Comment faire un plan de classe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire un plan de classe ?

Message par JérémyL le Mar 19 Nov 2013 - 16:59

Bonsoir à tous !

Voilà, tout est dans le titre...

Maintenant que je connais bien mes élèves, je voulais faire un nouveau plan de classe ( commun avec 2 collègues, dont un qui vient de récupérer la classe ).

J'avais une idée... Mais je veux vos avis-commentaires-remarques sur votre expérience !

Où mettre les "bons" élèves ? Ceux qui participent ? Ceux qui bavardent ? Ceux qui sont calmes mais ont des grosses difficultés ?


Je sais bien qu'il n'y a pas de solution qui fonctionne à coup sûr... Mais je voudrais éviter des erreurs "bêtes" ! Smile


Merci à vous ! Wink

JérémyL
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par Al le Mar 19 Nov 2013 - 17:05

Ah, le plan de classe ! topela 

Moi je me mets dans la peau d'un sélectionneur (d'une équipe de foot, ça marche bien car les élèves ont beaucoup de points communs avec les footballers : vocabulaire, comportement...  ).

Les éléments très perturbateurs, je cherche à les "désactiver" en les mettant sur les côtés, près d'un mur, avec de l'autre côté un élève calme (et parfois il faut sécuriser toute la zone ^^). Tout seul tout derrière sur un côté, ou tout devant côté mur avec élève calme à côté, c'est pas mal.

Les élèves actifs à l'oral, je les dissémine partout, de manière à ce qu'il n'y ait pas une rangée vivante et une rangée morte.

Je sépare les bavards...

Dans l'ensemble c'est au feeling, ensuite on repère les éléments du plan de classe qui sont bien, ceux qu'on change. Souvent les élèves restent d'eux mêmes aux places indiquées, quand ils en changent, ce n'est pas forcément une bonne idée de les forcer à revenir au plan de classe, par "instinct" ils s'assoient parfois au "bon" endroit ! Mais régulièrement il faut reformer un plan de classe qui prenne acte de ce qu'on a remarqué.

fleurs 

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par yogi le Mar 19 Nov 2013 - 17:13

Je mets un garcon à coté d'une fille un maximum. Je mets les 2 ou 3 agités devant pour que je puisse toujours les avoir à l'oeil.
Mes tables sont disposées en U afin d'avoir une vue d'ensemble car les rangées traditionnelles encouragent les petits bavardages,les messages écrits pour le voisin et je ne les vois pas pas bien.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par décembre le Mar 19 Nov 2013 - 17:18

Tout pareil, mais il m'arrive aussi de faire le plan de classe avec les délégués élèves car ils en savent souvent plus que nous sur les affinités de chacun et les élèves qu'il faut séparer absolument. J'ai obtenu des résultats positifs, mais évidemment tout dépend de l'implication des délégués et de la façon dont ils sont perçus par la classe.

décembre
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par Tazon le Mar 19 Nov 2013 - 21:14

Il faut, quand on peut faire autrement, ne pas punir les gentils en les obligeant à s'asseoir à côté de vilains parce que ça nous arrange. Utilise les paires de gentils en zone tampon pour séparer des bavards . J'aime bien, lorsque j'en ai sous la main, mettre l'un à côté de l'autre des vilains qui ne s'entendent pas, quand ça marche comme je veux, ils boudent (et sont donc silencieux).
Les agités devant, ça se discute, dans le fond ils ont moins de public.

Tazon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par leyade le Mer 20 Nov 2013 - 4:00

1. Tu repères les plus zaffreux, tu les dispatche en latéral, près des murs et fenêtres, une rangée sur deux, mais attention, subtilité, pas tout contre le mur, sinon ils s'appuient dessus pour faire les rebelles, non, juste côté couloir, que tu puisses passer tout près les frôler, leur souffler dans le cou tel un batman ayant forcé sur le schnaps, leur soutirer leurs carnets avec habileté pendant qu'ils tenteront de regarder par la fenêtre...  Twisted Evil 

2. Tu identifies les couples maudits de bavards intempestifs, et tu les éclates (les couples, hein, pas les zapprenants), en collant le bavard trouillard près d'un bon, qui ne s'abaissera pas à lui répondre pour ne pas risquer de compromettre ses points de comportement, et le bavard dominant près d'un zaffreux bas du front pour qu'il n'aient rien, mais vraiment rien à se dire. Sleep 

3. Tu sèmes les bons à la volée en priant pour que des petites fleurs d'intelligence poussent partout autour d'eux... trefle 

4. Les moyens moyens comblent les trous, mais veille à les placer de façon à les mettre les plus mal à l'aise possible, la formule de base à appliquer à des 6èmes/5èmes/3èmes étant un garçon/une fille, car ils ne s'aiment pas, attention, cette règle peut se retourner contre le prof lors du pic d'hormones et d'insolence banalement appelé "niveau 4ème". Evil or Very Mad 

5. Les discordances sont aisément identifiables : les petits teigneux à côté d'une grande tige, ça les vexe et leur ôte leur pouvoir maléfique, les glossées de la lipe près du fort en maths, elles soupireront en s'entortillant une mèche de cheveux et ne lui parleront jamais, les maniérées près du footeux qui sent la chaussette, etc...  

6. Comme tu es bon, les paumés-largués mais gentils, vois si tu arrives à les mettre à côté d'amis à eux timides discrets mais ayant un niveau correct, ils s'aideront mutuellement (s'expliquer une consigne, se prêter une gomme...) acd

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par abricotedapi le Mer 20 Nov 2013 - 6:57

Je sépare les élèves en trois groupes : les sérieux, les bavards, les cas particuliers.

Je place les cas particuliers : soit tout près de mon bureau, soit au fond isolés, tout dépend des cas.

Ensuite je fais des couples : un sérieux/une bavarde, une sérieuse/un bavard.
J'essaie de faire garçon/fille le plus possible mais je privilégie l'alternance sérieux/bavard.
À côté des grands bavards pénibles je mets un sérieux bien solide (pas un petit timide ou un sérieux-moyen qui se laisserait entraîner dans le bavardage).

Après ce sont des pronostics, si au final je vois que je me suis trompée sur un élève (un sérieux qui devient bavard) je fais des réajustements.


Dernière édition par abricotedapi le Mer 20 Nov 2013 - 7:49, édité 1 fois

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par Lelapinblanc le Mer 20 Nov 2013 - 7:40

Bonjour,
sur les conseils d'une amie j'ai "explosé" la classe, je ne laisse même pas les deux gentils qui ne font pas de bruit côte à côte, ça a très bien marché. L'alternance un garçon / une fille c'est très bien effectivement. Seul bémol avec ma 4eme où j'ai eu droit aux hauts cris ("non mais madame on se déteste ça va pas être possible", et ou parfois j'ai du rechanger). Je me permets aussi de changer après leur avoir donné le plan de classe en fonction de ce que j'observe. Bon courage.

Lelapinblanc
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par gilthoniel le Mer 20 Nov 2013 - 7:47

A propos du plan de classe, je l'avais inscrit au tableau avant les cours, pour qu'ils le découvrent en arrivant. Et là, je me suis rendu compte qu'ils ne savent pas lire un plan, notamment parce que la droite et la gauche étaient inversées. Ce sont pourtant des premières (ES en l’occurrence)

gilthoniel
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par abricotedapi le Mer 20 Nov 2013 - 7:48

Mes élèves aussi ont eu du mal les premières fois à se repérer sur le plan projeté.
La fois d'après j'ai ajouté "porte" et "fenêtres" pour indiquer dans quel sens se lisait le plan et ça s'est mieux passé.

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par JérémyL le Mer 20 Nov 2013 - 15:03

Merci à tous pour ces conseils ! Smile

JérémyL
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par maldoror1 le Mer 20 Nov 2013 - 15:15

Que de bons conseils!

Dès les premiers jours de la rentrée, je tente de repérer: les bavards//ceux qui font les malins /ceux qui ont des difficultés à l'écrit(ce qui se voit vite grâce aux petites fiches de renseignements); à partir de là, je fais toujours garçon/fille (ex: une fille bavarde/un garçon qui paraît calme, une fille qui paraît sérieuse/un garçon semblant avoir des difficultés , etc...). Les bavards, les élèves en difficulté (dyslexie ou autre), les non-francophones: devant! Enfin, je change de plan de classe tous les trimestres (3 plans de classe à l'année, donc...)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett

maldoror1
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum