Comment faire un plan de classe ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment faire un plan de classe ?

Message par ernya le Jeu 10 Aoû 2017 - 10:54

Tu as fait ça dès le début de l'année, butters ?

ernya
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par butters le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:53

@ernya a écrit:Tu as fait ça dès le début de l'année, butters ?
Non au début je fais par ordre alphabétique, cette année j'ai fait ça en trimestre 2.

butters
Niveau 1

Message par JEMS le Jeu 10 Aoû 2017 - 20:01

Ordre alphabétique au début et après je déplace selon les pénibles. Mais c'est difficile quand on change 8 fois de salles.

Message par ZDj le Ven 11 Aoû 2017 - 10:35

TOut le monde fait à sa façon, il n'y a de toute façon pas de méthode miracle.
Personnellement dans ma salle, les élèves sont en îlots de 3 ou 4. Enfin, pas les premières séances : je commence en situation normale, ils se placent comme ils veulent (de toute façon, les premières séances, généralement, ils se tiennent tous "à carreaux"), ça évite de commencer l'année avec des élèves qui ronchonnent et qui finalement pour pas grand chose de mon point de vue (un placement arbitraire et efficace?) viennent déjà à reculons dès le mois de septembre.
Ensuite, je leur explique qu'ils seront en îlots de 3 ou 4, ils me mettent sur un papier leurs propositions (équipe de 4 complète, équipe de 3, ou binôme, qui seront complétés par d'autres élèves bien sûr). Je leur dis que j'essaierai de faire au mieux pour respecter leur choix. Ensuite, si tout se passe bien, à chaque vacances, les équipes changent, ils ne peuvent garder qu'au plus un membre de leur équipe. Si tout ne se passe pas bien, soit je change quelques individus d'équipe, j'ai aussi deux places individuelles, donc je peux en mettre, un ou deux à l'écart pour l'heure, pour la semaine ou à l'année, ça m'est déjà arrivé pour un élève vraiment gênant. Il se peut aussi qu'au changement d'équipes des vacances (ça peut aussi arrivé bien avant suivant les classes), si la classe est trop pénible, je fasse les équipes moi-même, en écartant les bavards, en essayant dans ce cas de rendre les équipes hétérogènes, pour plus d'entre-aide. Il m'est aussi arrivé de mettre 4 élèves en très grandes difficultés mais pas gênants ensemble pour que je puisse les aider tous ensemble et de façon plus approfondie.

Voilà pour mon cas

ZDj
Niveau 2

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut