j'hallucine (boulot)

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: j'hallucine (boulot)

Message par Loreleii le Lun 18 Nov 2013 - 18:40

@Teodora29 a écrit:Chez moi, ça continue de la plus belle.

Aujourd'hui, j'ai enfin rencontré (enfin, cette fois-ci, que par téléphone) le parent... euh, non, je ne vais pas le nommer.
Contexte: je suis la prof principale de son fils. J'ai déjà vu le père il y a un mois, suite à des problèmes de comportement, travail, enfin, la totale, qui concernaient son fils.
Aucune amélioration depuis. Aucun travail fait, des moyennes très faibles, bavardage permanent, insolence, exclusion de mon cours vendredi dernier, exclusion de l'établissement mercredi prochain. Plus le père qui ne viendra pas à la réunion parents profs.

Donc, j'appelle pour proposer un rdv.
Et là.... je me fais carrément engueuler. Je m'acharne contre son fils, toute l'équipe pédagogique l'a dans le collimateur, il va déposer plainte contre le CPE, l'établissement entier persécute son fils. C'est pour cela que le pauvre a plein de mots dans le carnet, heures de colle et exclusions. De plus, nous avons tout faux, car nous ne faisons que ça: mettre des sanctions, au lieu de l'aider. Nous n'avons rien compris, car cela ne marchera jamais avec cet enfant. Il m'explique même que moi même j'abuse en mettant des mots pour chaque devoir pas fait, et me demande pour qui je me prends.
Et bien sur, monsieur n'est pas disponible pour un rdv, il a une boutique, il travaille de 5h du matin jusqu'à 19h du soir. De toute façon, on s'est déjà vu une fois il y a un mois, on s'est dit tout ce que l'on avait à se dire.

Comment dire, je suis à deux doigts de craquer... "Il faut se blinder", m'a dit la vie scolaire. Je veux bien, mais je ne sais pas trop comment faire. En attendant, je fais quoi? Je viens à peine d'obtenir une amélioration du comportement de cette classe, du moins dans mon cours.  
Tu zappes le père et le fils. Tu continues de mettre des mots, tu punis et tu le notes comme il le mérite.
S'il est pénible en classe, tu le mets au fond, tout seul.
Tu n'es pas magicienne, tu ne changeras ni le père, ni le fils. Ton travail est de faire travailler et progresser la classe. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif!

Loreleii
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Teodora29 le Lun 18 Nov 2013 - 18:42

5e.
Passage en 5e grâce au père, car il aurait du redoubler (le père s'y est opposé).
Oui, Cripure, grosse erreur de ma part je crois. J'apprends....

Teodora29
Niveau 9

Message par Loreleii le Lun 18 Nov 2013 - 18:50

@Teodora29 a écrit:5e.
Passage en 5e grâce  au père, car il aurait du redoubler (le père s'y est opposé).
J'ai fait la même erreur la semaine dernière. J'ai appelé une mère d'élève pour faire le point (une dys). Je me suis faite incendier ! F.I.N.I !

Loreleii
Fidèle du forum

Message par InvitéeD2 le Lun 18 Nov 2013 - 19:28

@Loreleii a écrit:
Passage en 5e grâce  au père, car il aurait du redoubler (le père s'y est opposé).
J'ai fait la même erreur la semaine dernière. J'ai appelé une mère d'élève pour faire le point (une dys). Je me suis faite incendier ! F.I.N.I !
Pleins de néo conseillent d'appeler les parents quand ça ne va pas ! Shocked 

InvitéeD2
Expert

Message par BritLéty le Lun 18 Nov 2013 - 19:45

Je suis partisane de l'appel.

Quelque soit la réaction des parents, même si tu te fais jeter, ça te donne une idée de " la température " à la maison, donc c'est toujours très instructif.

Par exemple, Teodora sait maintenant qu'elle ne tirera jamais rien de cet élève sauf prise de conscience miraculeuse de sa part. Ca lui évitera de perdre du temps et de l'énergie pour venir en aide à un élève qui est de toutes manières conforté contre vents et marées par son père.

BritLéty
Habitué du forum

Message par Teodora29 le Lun 18 Nov 2013 - 20:00

En fait, je m'y attendais, en quelque sorte (pour avoir vu le père, qui était venu au début du rdv avec le même discours, en moins fort, mais qui avait changé d'avis - ou plutôt de parole, de discours - en fin d'entretien).

Par exemple, Teodora sait maintenant qu'elle ne tirera jamais rien de cet élève sauf prise de conscience miraculeuse de sa part. Ca lui évitera de perdre du temps et de l'énergie pour venir en aide à un élève qui est de toutes manières conforté contre vents et marées par son père. a écrit:
Oui. Mais entre savoir et accepter il y a long chemin à parcourir. Sans doute, l'effet de mon manque d'expérience... Mais cela fait tellement mal de devoir accepter un "pourcentage de perte"! Certes, je ne peux pas espérer de miracle, mais je gardais encore un tout petit espoir, qu'il se mettra au moins un minimum au travail, qu'il comprendra. Le genre d'élève qui sort ses affaires 15 min après le début du cours, en te disant "J'ai mal à la tête", qui fait attendre tout le monde parce qu'il n'a toujours pas sorti la feuille pour la dictée et qui par la suite t'explique avec un grand sourire que tu vas trop vite, qu'il a le droit de ne pas suivre, de ne pas aimer l'école, de te couper sans arrêt pendant la dictée... Suis-je (étais-je) sans doute trop optimiste.
pale 

Teodora29
Niveau 9

Message par Ergo le Lun 18 Nov 2013 - 20:24

Tiens, justement, j'en discutais avec un collègue PP. Aujourd'hui, j'ai exclu un élève de cours (yes ! Deux mois et demi que j'attendais ça pour sa nonchalance bien affichée et son petit sourire "cause toujours" quand je lui explique ce qu'il faut faire). Je n'ai pas pu voir la mère aux réunions parents-profs de la semaine dernière alors que je le souhaitais et qu'elle le savait, le collègue PP le lui ayant rappelé.

Lui l'a vue, donc et il a proprement halluciné parce qu'on ne pourra rien en tirer. Quand il lui a dit qu'on s'inquiétait pour la scolarité de son fils, elle a tout déformé: "alors vous dites que c'est trop tard pour lui blablabla" alors qu'il disait juste que c'était mal parti.

J'en avais déjà parlé avec le PP: l'année dernière, cette même mère m'a raccroché au nez parce que son fils avait séché une heure de cours avec moi et qu'elle me soutenait que non (le gamin, à côté d'elle, inventant de nouvelles excuses au fur et à mesure que j'expliquais en quoi son excuse ne tenait pas la route). Bref, elle m'a accusé de le traiter de menteur et m'a raccroché au nez. Rolling Eyes 

Mais au moins, oui, ça permet de voir que pour certains, il faut se débrouiller seuls en interne parce que la famille ne fera rien. (Les mêmes qui viendront nous le reprocher quand le gamin n'aura pas d'orientation.)

Teodora: commission éducative ?

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par MelanieSLB le Lun 18 Nov 2013 - 20:47

J'ai halluciné quand une élève (d'une classe franchement antipathique en plus) m'a demandé de recharger son téléphone portable pendant mon cours. Et puis quoi encore?

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par LadyC le Lun 18 Nov 2013 - 20:49

Lui passer le tien, elle n'a plus de forfait.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Oudemia le Lun 18 Nov 2013 - 20:53

@MelanieSLB a écrit:J'ai halluciné quand une élève (d'une classe franchement antipathique en plus) m'a demandé de recharger son téléphone portable pendant mon cours. Et puis quoi encore?
J'ai déjà lu cette hallu ici !
Si cela devient courant, c'est affraid 

Oudemia
Guide spirituel

Message par piesco le Lun 18 Nov 2013 - 20:57

@MelanieSLB a écrit:J'ai halluciné quand une élève (d'une classe franchement antipathique en plus) m'a demandé de recharger son téléphone portable pendant mon cours. Et puis quoi encore?
La tienne eu moins est polie, elle demande!

piesco
Grand sage

Message par albertine02 le Lun 18 Nov 2013 - 20:57

franchement, vous faites toutes et tous preuve d'un cruel…que dis-je, d'un épouvantable manque de compréhension envers ces enfants et leurs parents….
je n'en reviens pas Very Happy Wink 

albertine02
Grand sage

Message par tiptop77 le Lun 18 Nov 2013 - 21:01

@albertine02 a écrit:franchement, vous faites toutes et tous preuve d'un cruel…que dis-je, d'un épouvantable manque de compréhension envers ces enfants et leurs parents….
+1
ça me désole No 

tiptop77
Prophète

Message par cannelle21 le Lun 18 Nov 2013 - 21:01

Mes troisièmes devaient m'envoyer un devoir d'HDA par mail. Je reçois ce soir un mail avec comme objet : "Fais pour vous, avec amour". Rolling Eyes 

cannelle21
Vénérable

Message par Ergo le Lun 18 Nov 2013 - 21:02

Moi, c'est parce que je cherche à faire échouer mes élèves pour ne pas avoir les primes prévues.
Je corrige en rouge, j'enlève des points par faute (et oui, je dis faute !) au lieu de ne noter que les choses positives et je ne leur donne pas les compétences du socle commun que j'évalue. D'ailleurs, je les évalue sur des choses qu'on ne fait pas en classe.

Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Loreleii le Lun 18 Nov 2013 - 21:03

@BritLéty a écrit:Je suis partisane de l'appel.

Quelque soit la réaction des parents, même si tu te fais jeter, ça te donne une idée de " la température " à la maison, donc c'est toujours très instructif.

Par exemple, Teodora sait maintenant qu'elle ne tirera jamais rien de cet élève sauf prise de conscience miraculeuse de sa part. Ca lui évitera de perdre du temps et de l'énergie pour venir en aide à un élève qui est de toutes manières conforté contre vents et marées par son père.
Je considère désormais que me faire maltraiter par des parents ne fait pas partie de mes missions.
Je suis outrée par le comportement de certains. Est-ce que je me permets de leur dire qu'ils sont de mauvais parents, moi? Même quand je le pense très fort, j'ai la délicatesse et la courtoisie de me taire!

Loreleii
Fidèle du forum

Message par piesco le Lun 18 Nov 2013 - 21:04

@albertine02 a écrit:franchement, vous faites toutes et tous preuve d'un cruel…que dis-je, d'un épouvantable manque de compréhension envers ces enfants et leurs parents….
Tsss, t'as rien vu!

piesco
Grand sage

Message par LadyC le Lun 18 Nov 2013 - 21:06

@Ergo a écrit:Moi, c'est parce que je cherche à faire échouer mes élèves pour ne pas avoir les primes prévues.
Je corrige en rouge, j'enlève des points par faute (et oui, je dis faute !) au lieu de ne noter que les choses positives et je ne leur donne pas les compétences du socle commun que j'évalue. D'ailleurs, je les évalue sur des choses qu'on ne fait pas en classe.
Et nous profs de français, nous imposons notre point de vue sur un texte à nos élèves sans les y laisser réfléchir par eux-mêmes, ce qui fait que nous brimons leur sens critique et leur sensibilité naturels. Si c'est pas désolant.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par tiptop77 le Lun 18 Nov 2013 - 21:08

@Ergo a écrit:Moi, c'est parce que je cherche à faire échouer mes élèves pour ne pas avoir les primes prévues.
Non, non, non grand maître iufm a dit que c'était un jugement moral. Comment peux-tu juger ton prochain ainsi? No 
Vade retro satanas! *

* pour les parisiens à l'heure de pointe, cela se dit:
Va dans le métro et trouve une place professeur 

tiptop77
Prophète

Message par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 21:09

Dalathée2 a écrit:
@Loreleii a écrit:
Oui, et puis ils apprennent Razz
Mais bon, chacun fait comme il veut. Quand on connaît les parents, qu'on sait comment ils réagiront, c'est un levier très utile. Sinon, pourquoi s'emmerder ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par albertine02 le Lun 18 Nov 2013 - 21:09

@piesco a écrit:
Tsss, t'as rien vu!
ta ta ta ta ta !!!!
la semaine dernière, le portable de Kevina, cette petite chérie adorable, a sonné en cours sous mes yeux (en fait, c'était son réveil matin qui sonnait….il était 11h40 heu scratch )…..
J'ai osé froncer les sourcils et lui demander de couper son téléphone et je me suis fait enguirlander, avec une violence et une classe….j'en suis encore toute retournée !

bon, au final….exclusion temporaire. Faut pas pousser non plus !

albertine02
Grand sage

Message par Ergo le Lun 18 Nov 2013 - 21:10

Tiptop: malmaisbien
(Et hop, encore de la morale.)
Lady: Naaaan, tu n'oses pas ? Shocked 

Dernière édition par Ergo le Lun 18 Nov 2013 - 21:11, édité 1 fois

Ergo
Enchanteur

Message par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 21:11

@LadyC a écrit:
Et nous profs de français, nous imposons notre point de vue sur un texte à nos élèves sans les y laisser réfléchir par eux-mêmes, ce qui fait que nous brimons leur sens critique et leur sensibilité naturels. Si c'est pas désolant.
Sé tafreu

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par albertine02 le Lun 18 Nov 2013 - 21:12

Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit:
@Loreleii a écrit:J'ai fait la même erreur la semaine dernière. J'ai appelé une mère d'élève pour faire le point (une dys). Je me suis faite incendier ! F.I.N.I !
Oui, et puis ils apprennent Razz
Mais bon, chacun fait comme il veut. Quand on connaît les parents, qu'on sait comment ils réagiront, c'est un levier très utile. Sinon, pourquoi s'emmerder ?
je suis assez d'accord avec Cripure.
cela dit, j'ai appelé deux fois des parents :
la première fois, je leur ai fait peur (de leur propre aveu)
la deuxième fois, ils m'ont remerciée !"des profs comme vous, madame Albertine, on n'en voit jamais, sauf dans le privé (Evil or Very Mad ), merci infiniment et bla bla bla "

albertine02
Grand sage

Message par Loreleii le Lun 18 Nov 2013 - 21:15

C'est vrai aussi, Albertine, il y a des parents qui remercient quand on les appelle !

Loreleii
Fidèle du forum

Message par Loreleii le Lun 18 Nov 2013 - 21:16

Et ça fait du bien ! Very Happy

Loreleii
Fidèle du forum

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut