Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choupsy
Neoprof expérimenté

Refus de prêter son cahier en cas d'absence d'un copain de classe: des idées pour travailler l'entraide?

par Choupsy le Mar 19 Nov 2013 - 21:08
Je vous présente rapidement la situation:
Je suis prof principale d'une classe de 6e, agréable dans l'ensemble et aux résultats plutôt corrects. Il y a des élèves en difficulté et d'autres plus à l'aise (comme dans beaucoup de classes!).
La classe comporte une section sportive; un peu moins de 10 élèves y sont inscrits.
La section était en sortie la semaine dernière et les élèves devaient récupérer leurs cours au plus vite. Beaucoup se sont trouvés confrontés à des refus lorsqu'ils ont demandé les cahiers à leurs copains de classe, afin de réaliser des photocopies au sein de l'établissement. Il ne s'agissait donc pas de la crainte de voir disparaître son cahier dans la nature, pour ceux qui ont refusé!
Je compte travailler sur l'aide mutuelle pendant l'heure de préparation du conseil de classe, mais avez-vous des idées d'activités car je souhaite éviter le discours moralisateur qui, de toute façon, n'aura pas d'effet...
Je vous remercie par avance pour vos suggestions!
trompettemarine
Grand sage

Re: Refus de prêter son cahier en cas d'absence d'un copain de classe: des idées pour travailler l'entraide?

par trompettemarine le Mar 19 Nov 2013 - 21:26
Je ferais quand même un discours moralisateur. Ils se conduisent mal. On vit ensemble.
Prends une heure, pendant cette heure, les absents rattrapent, les autres font des exercices supplémentaires.
Cet individualisme et cet égoïsme deviennent insupportables.
Cela en dit long aussi sur l'éventuelle ambiance de la classe.
Tu peux aussi leur dire que dorénavant il y aura un travail en groupe noté par trimestre.
Enfin, tu peux dire (et le faire) que dans les annotations des trimestres tu féliciteras les élèves au bon esprit et refusera d'éventuelles gratifications aux autres.
Autre possibilité : chaque élève doit aider le voisin lorsqu'il est absent : à faire signer par les parents (éventuellement)
Bientôt on va leur apprendre à dire merci, bonjour, s'il vous plait.
Et ils sont en sixième...
Tazon
Niveau 9

Re: Refus de prêter son cahier en cas d'absence d'un copain de classe: des idées pour travailler l'entraide?

par Tazon le Mar 19 Nov 2013 - 21:38
Sais-tu pourquoi les élève ont refusé de prêter leurs cahiers? Est-ce trop souvent? Les autres leur ont-il demandé gentiment? etc... Il doit bien y avoir une raison, et partir de cette raison pour organiser l'heure de vie de classe.
Si c'est par jalousie de ne pas être sortis eux aussi, peut-être y a-t-il moyen de les intéresser aux performances de leurs camarades.
Essaie de savoir qui a refusé (en demandant directement "Machin, as-tu refusé de prêter ton cahier? Peux-tu expliquer pourquoi?) En l'absence de bonnes raisons, et si ils persistent à ne pas vouloir aider, que les autres prennent bonne note qu'il n'y a pas de raison de les aider eux non plus lorsqu'ils en auront besoin (oubli de compas, de feuille, de mines, de gomme.... les occasions de demander aux copains sont multiples).

Dernière édition par Tazon le Mar 19 Nov 2013 - 21:49, édité 1 fois
Choupsy
Neoprof expérimenté

par Choupsy le Mar 19 Nov 2013 - 21:44
Trompettemarine, je me suis mal exprimée car évidemment, je comptais leur parler et leur faire la morale au sujet de ce comportement déplorable mais je souhaitais aussi marquer les esprits par quelque chose de plus concret.

Merci à toutes deux pour vos réponses. Je vais m'inspirer de vos idées.
A vrai dire, j'ai appris la chose par le biais de deux parents qui m'ont transmis l'information mais je n'ai pas encore eu les échos des élèves concernés.

J'avais tenté, au début de l'année, de créer des duos ou petits groupes pour que chacun sache sur qui il pouvait compter en cas d'absence ou de problème...cela avait bien fonctionné l'an dernier mais cette année, l'état d'esprit semble différent, dans cette classe...beaucoup de chamailleries entre filles, notamment!

Merci en tout cas!
tannat
Habitué du forum

par tannat le Mar 19 Nov 2013 - 22:09
Bonsoir,
Pourquoi ne pas mettre en place un jeu que l'on ne peut réaliser qu'avec l'aide d'un autre : reconstituer un texte (une image) à plusieurs, ou plus simplement un puzzle avec autant de pièce qu'il y a d'élèves (enseignant compris)
idée trouvée ici : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie2.pdf...
−Remettre, au hasard, un morceau de puzzle à chacun ou à chacune (l’enseignant ou l’enseignante garde aussi un morceau).
−Expliquer aux élèves que chacun ou chacune détient un morceau du même puzzle.
−Au signal donné, inviter les élèves à assembler le puzzle sur une surface désignée à cet effet.
−Chronométrer le temps requis pour assembler les morceaux du puzzle.
À la suite de la réalisation du puzzle, inviter les élèves à échanger leurs observations sur les difficultés encourues lors du déroulement de l’activité (p. ex., manque d’espace, manque de vue d’ensemble, manque de coopération).
Dresser la liste des stratégies et des solutions efficaces (p. ex., travail d’équipe, écoute, entraide, travail à la chaîne).
Expliquer aux élèves que le puzzle représente le groupe-classe : chaque morceau représente un ou une élève et chacun ou chacune est important.
−Inviter chaque élève à prendre un nouveau morceau de puzzle au hasard et à refaire l’assemblage du puzzle, en tenant compte des stratégies et des solutions proposées.
−Chronométrer le temps requis.
−Comparer les résultats.

Il y a un autre petit jeu, que j'ai trouvé amusant (car je l'ai testé avec ma classe de 6e et je remercie l'enseignant d'éducation physique et sportive qui nous l'a fait découvrir ), :
- constituer deux ou trois lignes d'élèves les uns derrière les autres (en file indienne).
- donner un nombre (de 2, 3 ou 4 chiffres en fonction de leurs capacités) au dernier de la file
- leur demander de faire remonter ce nombre jusqu'au premier sans qu'on entende un seul mot dans la salle avant que le premier soit en mesure de l'écrire au tableau.
Comment ?
Première possibilité,
le dernier doit tapoter (doucement) celui qui le précède :

• sur l'épaule droite pour les unités,

• sur la tête pour les dizaines,

• sur l'épaule gauche pour les centaines...

Deuxième possibilité,
On peut aussi les laisser trouver ensemble un code (dans ce cas, il faut, selon moi, que les personnalités qui ont du mal à coopérer habituellement soient réunies dans un seul et même groupe afin de leur démontrer l'utilité de la coopération...)
Voilà...
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Mar 19 Nov 2013 - 22:17
Je ne me vois pas du tout jouer à ce jeu (ou à un autre) avec les élèves  
tannat
Habitué du forum

par tannat le Mar 19 Nov 2013 - 22:23
Message par frimoussette77 Aujourd'hui à 10:17 pm a écrit:
Je ne me vois pas du tout jouer à ce jeu (ou à un autre) avec les élèves scratch  
Elle cherche une activité : je lui propose une solution...
Quant à moi, j'ai aimé ce jeu (lors d'un voyage "d'intégration") et je le referais volontiers si cela pouvait permettre à mes élèves de comprendre que l'entraide, la solidarité et le travail d'équipe sont des valeurs qu'il convient de développer, d'entretenir, de conserver... Mais je dois sans doute me tromper...

Dernière édition par tannat le Mar 19 Nov 2013 - 22:45, édité 1 fois
malo21
Habitué du forum

par malo21 le Mar 19 Nov 2013 - 22:25
chez nous, dans les 15 jours après la rentrée, chaque élève donne le nom de celui qui lui passera les cours et les devoirs en cas d'absence, cette liste est donnée au cpe.

Dernière édition par malo21 le Mar 19 Nov 2013 - 22:48, édité 1 fois
Choupsy
Neoprof expérimenté

par Choupsy le Mar 19 Nov 2013 - 22:35
Malo, effectivement, c'est ce que j'ai fait en début d'année mais ils semblent l'avoir oublié...alors que l'on avait bien insisté sur cette aide mutuelle. Je vais donc en remettre une couche et contractualiser la chose!

Je te remercie aussi Tannat pour tes idées et les explications détaillées. Je garde de côté l'idée du deuxième jeu, à réaliser avec la prof d'eps (puisqu'il est question notamment de la section sportive)...ça peut être une idée pour susciter un esprit plus collectif!
menerve
Prophète

par menerve le Mer 20 Nov 2013 - 6:44
Il faut avant tout connaître les raisons du refus. Peut être aussi que ceux qui étaient en sortie ont nargué les autres et ont le retour de bâton....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant