Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choupsy
Neoprof expérimenté

Refus de prêter son cahier en cas d'absence d'un copain de classe: des idées pour travailler l'entraide?

par Choupsy le Mar 19 Nov 2013 - 21:08
Je vous présente rapidement la situation:
Je suis prof principale d'une classe de 6e, agréable dans l'ensemble et aux résultats plutôt corrects. Il y a des élèves en difficulté et d'autres plus à l'aise (comme dans beaucoup de classes!).
La classe comporte une section sportive; un peu moins de 10 élèves y sont inscrits.
La section était en sortie la semaine dernière et les élèves devaient récupérer leurs cours au plus vite. Beaucoup se sont trouvés confrontés à des refus lorsqu'ils ont demandé les cahiers à leurs copains de classe, afin de réaliser des photocopies au sein de l'établissement. Il ne s'agissait donc pas de la crainte de voir disparaître son cahier dans la nature, pour ceux qui ont refusé!
Je compte travailler sur l'aide mutuelle pendant l'heure de préparation du conseil de classe, mais avez-vous des idées d'activités car je souhaite éviter le discours moralisateur qui, de toute façon, n'aura pas d'effet...
Je vous remercie par avance pour vos suggestions!
trompettemarine
Grand sage

Re: Refus de prêter son cahier en cas d'absence d'un copain de classe: des idées pour travailler l'entraide?

par trompettemarine le Mar 19 Nov 2013 - 21:26
Je ferais quand même un discours moralisateur. Ils se conduisent mal. On vit ensemble.
Prends une heure, pendant cette heure, les absents rattrapent, les autres font des exercices supplémentaires.
Cet individualisme et cet égoïsme deviennent insupportables.
Cela en dit long aussi sur l'éventuelle ambiance de la classe.
Tu peux aussi leur dire que dorénavant il y aura un travail en groupe noté par trimestre.
Enfin, tu peux dire (et le faire) que dans les annotations des trimestres tu féliciteras les élèves au bon esprit et refusera d'éventuelles gratifications aux autres.