Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prune
Niveau 7

Re: Déposer une motion en CA

par Prune le Dim 25 Mar 2018 - 9:08
Mais comment parler au nom de tous les enseignants d'un lycée ?
avatar
Jacq
Doyen

Re: Déposer une motion en CA

par Jacq le Dim 25 Mar 2018 - 9:20
@Prune a écrit:Mais comment parler au nom de tous les enseignants d'un lycée ?

D'abord vous êtes élus, donc supposés représentatifs.
Dans le doute il faut en parler aux collègues ce qui est plus ou moins facile selon la taille de l'établissement.  Salle des prof, coordonnateur ou membre du conseil péda de chaque équipe péda pour le relais, heure d'info syndicale (en précisant pourquoi, préparation CA présentation motion). Après il peut toujours y avoir des collègues qui ne seront pas d'accord mais si la majorité l'est, c'est bon.

EDIT : au pire vous indiquerez ou "les représentants enseignants membres du CA" au lieu de "les enseignants"...
Prune
Niveau 7

Re: Déposer une motion en CA

par Prune le Dim 25 Mar 2018 - 9:35
Merci, c'est ce que je voulais savoir. On est majoritaire dans l'établissement. Au CA, oui, on pourra en trouver qui ne l'approuveront pas... Et (pour envisager toutes les possibilités) si on n'était pas majoritaire, on peut quand même déposer une motion au nom d" une partie des enseignants" ?
avatar
Jacq
Doyen

Re: Déposer une motion en CA

par Jacq le Dim 25 Mar 2018 - 10:30
@Prune a écrit:Merci, c'est ce que je voulais savoir. On est majoritaire dans l'établissement. Au CA, oui, on pourra en trouver qui ne l'approuveront pas... Et (pour envisager toutes les possibilités) si on n'était pas majoritaire, on peut quand même déposer une motion au nom d" une partie des enseignants" ?

Il est tout de même mieux d'avoir tous les collègues [EDIT : élus au moins] avec soi. Après, si vous êtes majoritaires chez les enseignants et que les enseignants hors CA ont été consultés par un moyen ou un autre... "Une partie des représentants..." ou "... des élus"... ce n'est pas génial. Sauf si vous avez plusieurs listes qui se sont présentées, là vous pouvez aussi l'indiquer. Enfin, le mieux c'est tout de même d'être d'accord. Après si c'est un sujet qui fait vraiment division avec quelques élus, autant passer par la base et indiquer ensuite qu'elle a été consultée.


Dernière édition par Jacq le Dim 25 Mar 2018 - 10:44, édité 1 fois
avatar
pogonophile
Niveau 10

Re: Déposer une motion en CA

par pogonophile le Dim 25 Mar 2018 - 10:38
Les élus sont censés être représentatifs, et donc réputés légitimes pour parler au nom de l'ensemble qu'ils représentent... Mais comme ils ne sont pas élus pour défendre un mandat bien défini, effectivement c'est quand-même plus efficace et correct de mener une consultation préalable. Evidemment, si la consultation débouche sur un rejet du texte, le présenter reste possible, mais très malvenu.

C'est à ça que servent les heures de vie syndicale... et si elles ont déjà été consommées, ou si aucun syndiqué ne veut en poser une, vous pouvez toujours faire une réunion sur une pause.
archeboc
Esprit éclairé

Re: Déposer une motion en CA

par archeboc le Dim 25 Mar 2018 - 19:17

Attention, l'intérêt de faire voter une motion par le CA, c'est pour en faire la position officielle de l'établissement. Il ne faut donc pas dire que les enseignants demandent, ou que les parents demandent : ce genre de formulation signifie seulement que le CA a poliment écouté tel ou tel groupe auprès de lui représenté.

On vote une motion pour qu'elle exprime une position officielle de l'échelon local. Il faut donc écrire que c'est le CA qui demande, qui décide, qui condamne.

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


Prune
Niveau 7

Re: Déposer une motion en CA

par Prune le Lun 26 Mar 2018 - 21:16
Bonjour,

Est-ce quelqu'un aurait un modèle de "questions diverses" rédigé, c'est surtout la forme qui m'intéresse, est-ce qu'on s'adresse au Proviseur, est-ce qu'on met un nom, etc ?

Merci d'avance.

Prune
Contenu sponsorisé

Re: Déposer une motion en CA

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum