Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 18:43
Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant, Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.



http://www.hautetcourt.com/film/fiche/190/comment-jai-deteste-les-maths
micaschiste
micaschiste
Monarque

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par micaschiste Jeu 3 Oct 2013 - 21:12
Un documentaire de O Peyon Razz 

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
cliohist
Habitué du forum

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Comment j'ai détesté les maths

par cliohist Jeu 21 Nov 2013 - 9:17
Comment j'ai détesté les maths
L'émission Rue des Ecoles du 20.11.2013 présente le documentaire d’Olivier Peyon (sortie en salles le 27.11.2013).
Vers la 22eme minute, écouter une mise en contexte des maths modernes enseignées à l'école dans les années 1970.
http://clioweb.canalblog.com/tag/maths

NB : La Révolution française a bon dos, mais en faire la source de la sélection par les maths, n'est-ce pas aller vite en besogne (et oublier le rôle de sélection du latin et du grec pour les élites d'avant 1958) ?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par Le grincheux Jeu 21 Nov 2013 - 9:25
cliohist a écrit:Comment j'ai détesté les maths
L'émission Rue des Ecoles du 20.11.2013 présente le documentaire d’Olivier Peyon (sortie en salles le 27.11.2013).
Vers la 22eme minute, écouter une mise en contexte des maths modernes enseignées à l'école dans les années 1970.
http://clioweb.canalblog.com/tag/maths

NB : La Révolution française a bon dos, mais en faire la source de la sélection par les maths, n'est-ce pas aller vite en besogne (et oublier le rôle de sélection du latin et du grec pour les élites d'avant 1958) ?
C'est surtout complètement tarte. Autant j'arrive à concevoir que pour certaines formations, la sélection par les maths est bizarre, autant pour les métiers techniques, je ne vois pas comment faire autrement. Actuellement, les étudiants en écoles d'ingénieurs sont des billes en maths, et certains sont très fiers de l'être. Il faut dire qu'on leur bourre le crâne pour qu'ils soient "ingénieurs d'affaire". Lorsque j'étais en école, ceux qui faisaient cela ne le faisaient que parce qu'ils étaient incapables de faire autre chose. Quant aux autres, ils sont actuellement incapables de dériver une simple expression. Lorsque je leur demande d'utiliser le théorèmes des résidus pour une transformée en Z, c'est la panique. Ils sont incapables de faire autre chose que d'utiliser des logiciels qu'ils ne comprennent pas.

La sélection par les maths, non seulement est une manière de sélectionner ceux qui arrivent à exprimer des concepts abstraits (ce qui est nécessaire dans un bon nombre de métiers), mais elle est aussi une formation à la réflexion (sur le mode apprendre à apprendre efficacement) et une culture scientifique de base. Personnellement, je dois utiliser moins de 10% de toutes les mathématiques que j'ai ingurgité, thèse(s) comprise(s). Mais je n'aurais jamais pu arriver là où je suis aujourd'hui sans m'être tapé les 90% restants.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par SandyVeg Jeu 21 Nov 2013 - 9:48
J'ai pu voir ce film/documentaire en avant première et poser des questions au réalisateur. Je vous le recommande chaudement (surtout en ces temps de neige Wink) Allez le voir si le film est projeté près de chez-vous.
Sandrine

_________________
Parcours :
avatar
Tazon
Niveau 9

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par Tazon Jeu 21 Nov 2013 - 10:07
Mon, père, né en 35, a fait des études brillantes (Henri IV, chartiste) en étant nul en maths (le genre à ne pas savoir additionner des fractions), mais très bon en humanités. C'était l'époque. Il m'a expliqué qu'au lycée, ses condisciples et lui, l'élite et l'honneur de l'établissement, mettaient un point d'honneur à avoir 0 en maths, avec la bénédiction (c'est le cas de dire, lycée de frères) amusée de leurs profs.

Effectivement, il y a de bons arguments pour sélectionner par les maths, ce n'est pas pire qu'autre chose, peut-être même mieux d'un certain point de vue, car moins dépendant du patrimoine culturel familial.

Quant à la "liberté" et aux "étoiles dans les yeux" des mathématiciens, il faut tout de même avoir été un peu loin dans les études pour y avoir accès, à mon avis. C'est aussi pour ça que tant de gens n'aiment pas, imaginez qu'il faille apprendre à lire jusqu'à 16 ans et réussir à lire de façon très très fluide pour enfin lire des livres intéressants!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par Elaïna Jeu 21 Nov 2013 - 18:52
Tazon a écrit:Mon, père, né en 35, a fait des études brillantes (Henri IV, chartiste) en étant nul en maths (le genre à ne pas savoir additionner des fractions), mais très bon en humanités. C'était l'époque. Il m'a expliqué qu'au lycée, ses condisciples et lui, l'élite et l'honneur de l'établissement, mettaient un point d'honneur à avoir 0 en maths, avec la bénédiction (c'est le cas de dire, lycée de frères) amusée de leurs profs.

Effectivement, il y a de bons arguments pour sélectionner par les maths, ce n'est pas pire qu'autre chose, peut-être même mieux d'un certain point de vue, car moins dépendant du patrimoine culturel familial.

Quant à la "liberté" et aux "étoiles dans les yeux" des mathématiciens, il faut tout de même avoir été un peu loin dans les études pour y avoir accès, à mon avis. C'est aussi pour ça que tant de gens n'aiment pas, imaginez qu'il faille apprendre à lire jusqu'à 16 ans et réussir à lire de façon très très fluide pour enfin lire des livres intéressants!
du temps de mon père c'était aussi le sport en seconde, pour ceux qui voulaient intégrer la section littéraire contre l'avis de leurs parents (années 70).
Dans ma classe de première L aussi, en 2001 donc.

La différence ? Je suis persuadée que votre père comme le mien est loin d'être "nul en maths". Alors que ceux de ma classe trouvaient très intelligents de ne pas connaître leurs tables de multiplication et de ne pas savoir la règle de trois, bref, trouvaient intelligent de faire preuve d'une inculture mathématique crasse et consternante...
avatar
Dimitri22
Niveau 1

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par Dimitri22 Sam 23 Nov 2013 - 15:06
Bonjour,
Est-ce que vous auriez des liens indiquant les salles où sera projeté le film en Bretagne (en espérant qu'il y soit projeté...). J'ai tenté pas mal de recherche mais je ne trouve rien...
Si quelqu'un a des infos je suis preneur !
Merci
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par SandyVeg Sam 23 Nov 2013 - 16:27
Le film sort ce mercredi. Je pense que tu auras accès à la liste des cinémas où il sera projeté à ce moment là.

_________________
Parcours :
avatar
cliohist
Habitué du forum

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par cliohist Sam 23 Nov 2013 - 21:11
Sur le blog,j'ai donné l'adresse
http://www.commeaucinema.com/film/comment-j-ai-deteste-les-maths-comedie,223913
Ce soir, on y parle de Paris, Montpellier, Strasbourg.
Ni Rennes, ni Brest
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par SandyVeg Sam 23 Nov 2013 - 21:39
Oui, mais ce ne sont que quelques avant-premières.

_________________
Parcours :
John
John
Médiateur

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Slate : Louise Touret vous invite à aimer les maths au nom de la liberté

par John Lun 25 Nov 2013 - 10:11
Sur Slate, Louise Touret vous invite à aimer les maths au nom de la liberté :

http://m.slate.fr/story/80307/aimer-les-maths-la-vraie-formule-de-la-liberte

Joli article, qui donne envie de regarder le documentaire !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par SandyVeg Mer 27 Nov 2013 - 11:20
Pour Dimitri : le film est projeté au TNB à Rennes.
Et pour les autres : sur le lien suivant, sont indiqués les 31 cinémas qui projettent le film (ce n'est pas beaucoup, alors soutenez le film en allant le voir : il sera peut-être dans plus de salles la semaine prochaine si il démarre bien cette semaine)

_________________
Parcours :
John
John
Médiateur

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par John Mer 27 Nov 2013 - 11:43
Un article à ce sujet, par Cédric Villani himself :
http://www.huffingtonpost.fr/cedric-villani/pourquoi-jai-participe-au-documentaire-comment-jai-deteste-les-maths_b_4344206.html

Forgé par l'humanité pour résoudre des problèmes, langage abstrait dans lequel le monde semble avoir été écrit, la mathématique, souvent combinée avec d'autres sciences, a accompagné tous les progrès technologiques de l'humanité. Avec son côté artistique et sa puissance explicative déraisonnable, elle a aussi fasciné certains des plus célèbres penseurs de tous les temps -Albert Einstein lui-même ne déclarait-il pas que cette science était "au-dessus de toutes les autres"? Son abstraction semble la placer au-dessus de nous, mais elle lui confère aussi une universalité et une efficacité qui lui ont permis d'infiltrer toutes nos activités, dans leur histoire passée et présente.

Tenez, prenez les rubriques du bandeau principal du Huffington Post :
Politique, Économie, International, Culture, Techno, Médias, People.
Rien de mathématique dans tout cela, dirait-on... rien de scientifique, même. Mais ce serait une illusion: la mathématique se retrouve dans tout cela à la fois.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
cliohist
Habitué du forum

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par cliohist Mer 27 Nov 2013 - 11:48
- Olivier PEYON était mardi l'invité de La Grande Table (1ère partie) 26.11.2013 -
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie-0

- Le dossier de presse du film
« On se sert des maths pour asséner des certitudes et clore le débat, alors que les mathématiciens se construisent sur le doute ».
http://www.hautetcourt.com/film/fiche/190/comment-jai-deteste-les-maths

- « Comment j'ai détesté les maths » : au pays merveilleux des mathématiques - Le Monde 26.11.2013
« Le mythe de l'austérité des maths, et des matheux infréquentables, se dissout très vite au profit d'une véritable poésie que le réalisateur révèle aussi bien dans l'esthétique des équations qui emplissent les tableaux noirs, que dans la gestuelle, les regards et les propos de ces personnages hors sol, dont l'intelligence phénoménale n'a d'équivalent que l'infinie modestie ».
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/26/comment-j-ai-deteste-les-maths-au-pays-merveilleux-des-mathematiques_3520193_3246.html

Un autre article fait l'éloge de la "Craie et (du) tableau noir, matières à penser - Le Monde 25.11.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/25/craie-et-tableau-noir-matieres-a-penser_3519999_1650684.html


- Jean-Pierre Bourguignon, les maths sans frontières - Le Monde 02.09.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/02/jean-pierre-bourguignon-les-maths-sans-frontieres_3469939_1650684.html

.


Dernière édition par cliohist le Mer 27 Nov 2013 - 14:26, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par JPhMM Mer 27 Nov 2013 - 12:00
Lire La retraite du mot, de George Steiner.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par Invité Dim 1 Déc 2013 - 21:37


http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-demain/Sons/C-est-arrive-demain-01-12-13-1726755/
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par gelsomina31 Dim 1 Déc 2013 - 22:16
Très intéressée par ce film.

Nulle de chez nulle en math jusqu'en seconde littéraire où un prof s'est mis à mon niveau pour me tirer vers le haut. Je suis devenue moyenne en 1ere et T L.
Les années ont passé et j'ai découvert le Théorême du Perroquet (D. Guedj) et depuis, même si je ne suis pas douée, j'aime les maths et je m'y intéresse.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
John
John
Médiateur

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par John Mar 28 Oct 2014 - 16:11
Le DVD vient de sortir :

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS

un film de Olivier Peyon
Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Tout Public
Genre : Documentaire
Année de production : 2013
Sortie salles France : 27/11/2013
Sortie DVD : 07/10/2014
Durée : 1 h 43min
Pays : France
http://www.blaqout.com/film/comment-jai-deteste-les-maths-2

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
cliohist
Habitué du forum

Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant.. Empty Re: Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..

par cliohist Mar 28 Oct 2014 - 17:56
John a écrit:Le DVD vient de sortir :

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS

un film de Olivier Peyon
Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

   Tout Public
   Genre : Documentaire
   Année de production : 2013
   Sortie salles France : 27/11/2013
   Sortie DVD : 07/10/2014
   Durée : 1 h 43min
   Pays : France
http://www.blaqout.com/film/comment-jai-deteste-les-maths-2

Merci John pour cette veille de très grande qualité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum