Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Après avoir lu le contexte ci-dessous, que décideriez-vous ?

76 - 37%
36 - 18%
62 - 30%
30 - 15%
 
Total des votes: 204
 
Anagramme
Fidèle du forum

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Anagramme Ven 22 Nov 2013 - 14:18
J'ai dit que j'accepterais sans hésiter mais...ça y est, j'hésite. :lol: 
Pour l'instant je préférerais un poste PRAG, je pense.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Lefteris Ven 22 Nov 2013 - 14:20
Kilmeny a écrit:
nuages a écrit:Combien d'heures ferais-tu dans cette classe prépa? Pour moi c'est le critère le plus important . La ville où elle se trouve est-elle reliée par trains directs fréquents à la ville où tu habites? (parce que 100kms en train direct= 45/50 minutes: ce n'est pas excessif si tu n'y vas pas tous les jours)
Je n'ai pas su le nombre d'heures. La ville où j'étais censée aller m'aurait occasionné un trajet d'environ 2h (1h20 de train et 20 minutes pour rejoindre la gare/l'établissement)
Ils sont pourtant bien précis, tes rêves. Tu ne serais pas oniromancienne ? Very Happy  Bientôt on va te consulter pour savoir si on aura un bon emploi du temps, si on a une chance d'être muté , d'être promu...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mike92
Mike92
Niveau 10

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Mike92 Ven 22 Nov 2013 - 16:02
Alors là, je suis surpris !! On passe son temps sur d'autres fils à dire à quel point les profs de prépa sont des privilégiés, gagnent bien leur vie, se prennent pour la crème... et il n'y a que 36% qui accepteraient !!

J'avoue ne pas savoir ce que veut dire "je ne suis pas au niveau". Il y a forcément un gros effort au départ (3 ans), puis ça se calme. Il faut, il est vrai, beaucoup aimer sa matière et aimer travailler un minimum..

refuser pour l'atmosphère en prépa ? mais l'atmosphère, c'est celle qu'on met avec ses élèves ; j'étais même plus proche de mes prépas que des 1ère ou terminales, c'était travailleur mais pas dictatorial !

refuser parce qu'on aurait moins de temps pour sa famille ? pour moi ce fut l'inverse : 12h de cours payés 18, et le reste du temps chez moi.. Y aurait-il des préjugés contre la prépa, mal comprise ??

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par cocktail Ven 22 Nov 2013 - 16:20
Je refuse sans hésiter. Ce n'est pas comme cela que je vois l'enseignement Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Lefteris Ven 22 Nov 2013 - 16:24
Mike92 a écrit:Alors là, je suis surpris !! On passe son temps sur d'autres fils à dire à quel point les profs de prépa sont des privilégiés, gagnent bien leur vie, se prennent pour la crème... et il n'y a que 36% qui accepteraient !!

J'avoue ne pas savoir ce que veut dire "je ne suis pas au niveau". Il y a forcément un gros effort au départ (3 ans), puis ça se calme. Il faut, il est vrai, beaucoup aimer sa matière et aimer travailler un minimum..

refuser pour l'atmosphère en prépa ? mais l'atmosphère, c'est celle qu'on met avec ses élèves ; j'étais même plus proche de mes prépas que des 1ère ou terminales, c'était travailleur mais pas dictatorial !

refuser parce qu'on aurait moins de temps pour sa famille ? pour moi ce fut l'inverse : 12h de cours payés 18, et le reste du temps chez moi.. Y aurait-il des préjugés contre la prépa, mal comprise ??
Mais justement ici ce ne sont pas ceux qui crachent sur les CPGE . Ce n'est pas un "panel représentatif " Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mike92
Mike92
Niveau 10

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Mike92 Ven 22 Nov 2013 - 16:28
cocktail a écrit:Je refuse sans hésiter. Ce n'est pas comme cela que je vois l'enseignement Wink
C'est comment, alors ??

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Anagramme Ven 22 Nov 2013 - 16:38
Mike92 a écrit:
cocktail a écrit:Je refuse sans hésiter. Ce n'est pas comme cela que je vois l'enseignement Wink
C'est comment, alors ??
Evidemment je ne peux pas répondre pour Cocktail mais plusieurs idées :
- aimer travailler en APV, un défi différent.
- aimer travailler avec des élèves plus jeunes.
- être "contre" les prépas...
- préférer enseigner les bases, si nécessaires.
-...


Dernière édition par preguntas le Ven 22 Nov 2013 - 16:46, édité 1 fois
Mike92
Mike92
Niveau 10

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Mike92 Ven 22 Nov 2013 - 16:44
ah, d'accord, merci preguntas !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Anagramme Ven 22 Nov 2013 - 16:46
Mike92 a écrit:ah, d'accord, merci preguntas !
Wink 
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par cocktail Ven 22 Nov 2013 - 17:01
Mike92 a écrit:
cocktail a écrit:Je refuse sans hésiter. Ce n'est pas comme cela que je vois l'enseignement Wink
C'est comment, alors ??
Ce n'est pas une critique Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 2252222100 

A la liste précédente, j'ajoute :
- préférer quelque chose de moins élitiste
D'ailleurs cette conviction a grandement motivé mon choix d'enseigner en LP après être moi-même passée par une classe prépa Wink
Mike92
Mike92
Niveau 10

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Mike92 Ven 22 Nov 2013 - 17:33
préférer quelque chose de moins élitiste
former des "élites", ça fait partie aussi de notre travail, je n'y vois rien contre des gens moins "doués" ; nous avons besoin de gens aux compétences pointues, non ? Dans la mesure où cela repose sur du travail personnel et pas sur des passe-droit...
Cela dit, s'il y a eu des traumatismes lors de ton année de prépa, je peux comprendre.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Kilmeny Ven 22 Nov 2013 - 18:01
Lefteris a écrit:
Kilmeny a écrit:
nuages a écrit:Combien d'heures ferais-tu dans cette classe prépa? Pour moi c'est le critère le plus important . La ville où elle se trouve est-elle reliée par trains directs fréquents à la ville où tu habites? (parce que 100kms en train direct= 45/50 minutes: ce n'est pas excessif si tu n'y vas pas tous les jours)
Je n'ai pas su le nombre d'heures. La ville où j'étais censée aller m'aurait occasionné un trajet d'environ 2h (1h20 de train et 20 minutes pour rejoindre la gare/l'établissement)
Ils sont pourtant bien précis, tes rêves. Tu ne serais pas oniromancienne ? Very Happy .
C'est justement ce qui m'inquiète. Et si cela devenait vrai ? C'était vraiment un rêve très réaliste... Je me suis réveillée plongée dans mes réflexions et j'y suis encore !!!Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 3795679266 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Chocolat Ven 22 Nov 2013 - 18:38
philann a écrit:
Chocolat a écrit:Je refuse sans hésiter.

Mon parcours atypique m'a permis d'expérimenter tous les niveaux d'enseignement jusqu'à présent, et ce dans plusieurs domaines, ce qui m'a permis de dépasser la phase "je dois me prouver et prouver au monde entier que je vaux quelque chose".
Désormais, je me permets le luxe de choisir ce qui me paraît essentiel et en accord avec mes valeurs et convictions.

tout pareil mais conséquence inverse!!

Ce qui me paraît essentiel et en accord avec mes convictions et mes valeurs, c'est d'enseigner, ie transmettre des connaissances...ce qui dans le secondaire me paraît de plus en plus compliqué...et je ne pense pas que l'on aille vers une amélioration dans les années à venir!

Le seul point négatif que je vois à la prépa...c'est l'origine sociale des élèves...faire cours uniquement à des élèves au départ socialement privilégiés uniquement (même dans de petites prépas) s'accorde assez mal avec mes convictions politiques.
C'est en gros la raison pour laquelle j'ai quitté un poste très confortable à la fac pour revenir enseigner dans le second degré, en demandant uniquement des postes en collège (je n'y avais jamais enseigné).

Et très franchement, je ne le regrette absolument pas, car j'ai gagné une liberté de parole et d'action qui n'a pas de prix.

Par ailleurs, enseigner à des collégiens, j'ai trouvé ça très difficile.
Beaucoup plus difficile que tout le reste, car le public n'est ni trié, ni acquis.
Et dans un tel contexte, il faut vraiment s'accrocher, pour espérer obtenir quelque chose de satisfaisant !


PauvreYorick a écrit:
philann a écrit:

tout pareil mais conséquence inverse!!

Ce qui me paraît essentiel et en accord avec mes convictions et mes valeurs, c'est d'enseigner, ie transmettre des connaissances...ce qui dans le secondaire me paraît de plus en plus compliqué...et je ne pense pas que l'on aille vers une amélioration dans les années à venir!
Oui, bon, si tout le monde quitte le navire, ça ne fera qu'accélérer la cata et l'étendre.
Complètement d'accord !

Ceci étant dit, je comprends parfaitement celles et ceux qui en ont ras le bol, surtout s'ils occupent un poste par défaut.
L'impression d'avoir été bernés, beaucoup de mes collègues la vivent; et je trouve ça terrible...



cocktail a écrit:
Je refuse sans hésiter. Ce n'est pas comme cela que je vois l'enseignement Wink
[...]
A la liste précédente, j'ajoute :
- préférer quelque chose de moins élitiste
D'ailleurs cette conviction a grandement motivé mon choix d'enseigner en LP après être moi-même passée par une classe prépa Wink
J'adore croiser des gens qui me rassurent sur ma santé mentale. Smile

( je me fais régulièrement traiter de folle, à cause de mes choix pro Razz )

_________________
Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Art1111
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Gryphe Ven 22 Nov 2013 - 19:14
Je précise pour avoir dit plus haut "J'accepte, après un long moment d'hésitation" que je ne parlais pas, pour moi, de poste en prépa.
J'ai adoré la prépa en tant qu'élève, mais en tant que prof ou "administratif", cela ne m'attire pas du tout.
Je me prononçais sur l'idée de "On me propose un poste qui m'attire, mais qui me ferait revoir beaucoup de choses dans mon mode de vie" et là, ben euh... je dirais oui. Mais pas tout de suite. D'ici quelques années...

Alors Kilmeny, quel sera le prochain rêve ? Very Happy
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Chocolat Ven 22 Nov 2013 - 19:22
Une nuit avec George Clooney ?

Bon, ok, je sors ! pingouin 

_________________
Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Art1111
Mike92
Mike92
Niveau 10

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Mike92 Ven 22 Nov 2013 - 19:49
Ah oui, les classes sociales privilégiées, les convictions politiques... moi aussi, j'en ai ! qui aurait le monopole du coeur, de la générosité, de l'abnégation, du dévouement, du sacrifice ? les collègues en collège , en primaire ? C'est quand même, sous-entendu, une vision des collègues de prépa un peu... réductrice ? méchante ? caricaturale ? limitée ? Il y a aussi des classes moyennes en prépa, figurez-vous, et même des Malgaches pas riches du tout, qu'il faut soutenir, aider, encourager.. ce sont mes meilleurs souvenirs. Et pensez-vous aussi aux enfants de "privilégiés" pas bien dans leur peau, doutant d'eux-mêmes, soumis à la pression familiale, qu'il faut accompagner ? Même en prépa on joue à l'assistance sociale plus souvent qu'on ne croit ! Comment voulez-vous faire un métier de relations humaines si vous n'aimez pas les gens ? On n'est pas des machines à enseigner !! Bref, cher(e)s collègues de collège ou primaire, attention aux préjugés... En revanche, si vous pensez que les collègues de prépa sont très intelligents, ben.. c'est pas toujours faux !!yesyes 

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
User5899
Demi-dieu

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par User5899 Sam 23 Nov 2013 - 0:59
cocktail a écrit:Je refuse sans hésiter. Ce n'est pas comme cela que je vois l'enseignement Wink
C'est vrai, quelle horreur. Pouvoir enseigner des contenus sérieusement à des gens volontaires, pouah ! Razz
Si ça se trouve, y'a même pas de vidéoprojecteur ! pale
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par InvitéZ Sam 23 Nov 2013 - 1:09
philann a écrit:Le seul point négatif que je vois à la prépa...c'est l'origine sociale des élèves.. faire cours uniquement à des élèves au départ socialement privilégiés uniquement (même dans de petites prépas) s'accorde assez mal avec mes convictions politiques.
Je t'invite chaleureusement à venir voir ma prépa, et malheureusement je n'ai pas le droit de te montrer les fiches de renseignements concernant le métier des parents (quand il y en a), et c'est bien dommage. Tu serais bien étonné.
La prépa, pour mes élèves, c'est la chance de leur vie.
lalilala
lalilala
Empereur

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par lalilala Sam 23 Nov 2013 - 9:52
Cripure a écrit:
cocktail a écrit:Je refuse sans hésiter. Ce n'est pas comme cela que je vois l'enseignement Wink
C'est vrai, quelle horreur. Pouvoir enseigner des contenus sérieusement à des gens volontaires, pouah ! Razz
Si ça se trouve, y'a même pas de vidéoprojecteur ! pale
:lol!: 

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
nuages
nuages
Grand sage

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par nuages Sam 23 Nov 2013 - 9:59
MrBrightside a écrit:
nuages a écrit:Combien d'heures ferais-tu dans cette classe prépa? Pour moi c'est le critère le plus important
Dix heures
alors je suis partante!
Mike92
Mike92
Niveau 10

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Mike92 Sam 23 Nov 2013 - 10:06
nuages a écrit:
MrBrightside a écrit:
nuages a écrit:Combien d'heures ferais-tu dans cette classe prépa? Pour moi c'est le critère le plus important
Dix heures
alors je suis partante!
Même à 12h, on est gagnant, car on travaille surtout chez soi.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par MrBrightside Sam 23 Nov 2013 - 10:21
Zappons a écrit:
philann a écrit:Le seul point négatif que je vois à la prépa...c'est l'origine sociale des élèves.. faire cours uniquement à des élèves au départ socialement privilégiés uniquement (même dans de petites prépas) s'accorde assez mal avec mes convictions politiques.
Je t'invite chaleureusement à venir voir ma prépa, et malheureusement je n'ai pas le droit de te montrer les fiches de renseignements concernant le métier des parents (quand il y en a), et c'est bien dommage. Tu serais bien étonné.
La prépa, pour mes élèves, c'est la chance de leur vie.
Vrai aussi pour certains des miens.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Kilmeny Sam 23 Nov 2013 - 10:21
Gryphe a écrit:
Alors Kilmeny, quel sera le prochain rêve ? Very Happy
Le rêve de cette nuit n'avait rien à voir avec l'EN, mais j'ai des rêves très étranges en ce moment...
Spoiler:


Dernière édition par Kilmeny le Sam 23 Nov 2013 - 10:37, édité 2 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Bobby-Cowen Sam 23 Nov 2013 - 10:34
Le Dôme n'est pas un puits, c'est un Puy Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Kilmeny Sam 23 Nov 2013 - 10:37
Bobby-Cowen a écrit:Le Dôme n'est pas un puits, c'est un Puy Wink
affraid affraid Je me demandais ce que tu racontais, jusqu'à ce que j'aille vérifier mon message!!! Je dois avoir besoin de repos...affraid affraid affraid Ou alors, je suis au fond du puits

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Si on vous offrait un poste en classe prépa.... - Page 4 Empty Re: Si on vous offrait un poste en classe prépa....

par Gryphe Sam 23 Nov 2013 - 10:45
Han, du coup je me suis retrouvée à Paris cette nuit. Il y avait des grands bâtiments blancs magnifiques.
Je crois que j'ai mixé le topic des jeux de société de Rikki et les postes intéressants sur la BIEP... :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum