Prononciation des noms de personnages et auteurs : vos questions ?

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prononciation des noms de personnages et auteurs : vos questions ?

Message par Caspar Goodwood le Jeu 5 Juin 2014 - 19:42

Désole, j'ai toujours été persuadé (à tort) que l'on prononçait muj  Embarassed Pourtant mes collègues d'espagnol me disent que j'ai un bon accent, mais c'est une erreur qui doit dater du lycée et qui s'est enkystée dans mon esprit.

Caspar Goodwood
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Anagramme le Jeu 5 Juin 2014 - 19:49

@Caspar Goodwood a écrit:
Fafnir a écrit:
@Lilypims a écrit:

Le "r" se prononce comme le "r" à la la française ? le "u" aussi ? ou ça fait "ou" ?
En tant que prof d'espagnol (et grande grande adepte de Victor Hugo) pour moi c'est une évidence. Mais j'imagine que l'on trouvera des collègues pour soutenir qu'il faut le prononcer à la française Sad
Reste que Victor Hugo (ou Lesage, ou Mérimée ou tous les autres) ont choisi d'ancrer leur oeuvre et leur personnage en Espagne, franciser le nom c'est amputer leur création.

À l'espagnole, donc : r roulé, u prononcé ou, et s sonnant, bien entendu.

Il faudrait donc pronononcer Rouille (comme muy) Blasse?

Fafnir a raison, parole d'une espagnole Wink
Le "s" est cependant légèrement différent (plus palatale en espagnol).

Sinon, la prononciation "mouille" pour "muy" est... Shocked irréelle.  Laughing Le "y" est ici vocalique (=i).

Anagramme
Expert

Message par Caspar Goodwood le Jeu 5 Juin 2014 - 19:51

J'avais compris la première fois merci.  Very Happy Pour des oreilles françaises, les deux sons me semblent assez proches, question de crible phonologique mal ajusté sans doute.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Anagramme le Jeu 5 Juin 2014 - 19:54

@Caspar Goodwood a écrit:J'avais compris la première fois merci.  Very Happy Pour des oreilles françaises, les deux sons me semblent assez proches, question de crible phonologique mal ajusté sans doute.

Désolée, j'ai dû lire de travers !  sunny 

Anagramme
Expert

Message par Caspar Goodwood le Jeu 5 Juin 2014 - 19:55

Je suis juste vexé de faire cette erreur grossière depuis vingt ans et plus.  Crying or Very sad 

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Anagramme le Jeu 5 Juin 2014 - 19:59

@Caspar Goodwood a écrit:Je suis juste vexé de faire cette erreur grossière depuis vingt ans et plus.  Crying or Very sad 

Elle n'est peut-être pas particulièrement perceptible. Il faudrait t'entendre pour vérifier ! Wink

Anagramme
Expert

Message par Caspar Goodwood le Jeu 5 Juin 2014 - 20:02

Je ne sais pas, mais cela me donne certainement un charmant petit accent français.  Laughing  J'ai rencontré un péruvien récemment et je me rends compte que j'ai pas mal de choses à revoir (surtout du vocabulaire de base).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Anagramme le Jeu 5 Juin 2014 - 20:36

@Caspar Goodwood a écrit:Je ne sais pas, mais cela me donne certainement un charmant petit accent français.  Laughing  J'ai rencontré un péruvien récemment et je me rends compte que j'ai pas mal de choses à revoir (surtout du vocabulaire de base).

Si je peux t'aider, aquí me tienes Wink

Anagramme
Expert

Message par Kilmeny le Jeu 5 Juin 2014 - 21:02

Moui, à moins qu'en Amérique du Sud, on prononce "mouille" dans certaines localités (l'Argentine serait le seul endroit où cette prononciation serait possible à mon avis, si elle existe), mais je ne l'ai jamais entendu.

Kilmeny
Monarque

Message par miss terious le Jeu 5 Juin 2014 - 21:08

Nouvelle question prononciation : comment dites-vous « Nush », la compagne d'Éluard ? Le « u » se prononce-t-il « u » ou bien « ou » ?

miss terious
Modérateur

Message par Caspar Goodwood le Jeu 5 Juin 2014 - 21:11

J'ai toujours entendu ou mais je sans que je vais encore me faire taper sur les doigts.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Anagramme le Jeu 5 Juin 2014 - 22:30

@Kilmeny a écrit:Moui, à moins qu'en Amérique du Sud, on prononce "mouille" dans certaines localités (l'Argentine serait le seul endroit où cette prononciation serait possible à mon avis, si elle existe), mais je ne l'ai jamais entendu.

En Argentine non plus... Wink

Anagramme
Expert

Message par miss terious le Lun 25 Jan 2016 - 21:19

Je ressors ce topic des limbes où il était tombé. Et je vois que je n'avais qu'une réponse pour Nush (merci Caspar) , quelqu'un pour confirmer/infirmer ?

Sinon, 2e question : comment doit-on prononcer le nom de Jorge Semprun ? À la française : ʒɔʀʒ sɑ̃pʀœ̃ ? Comment sinon ?
Merci d'avance !!

miss terious
Modérateur

Message par Carnyx le Lun 25 Jan 2016 - 21:54

@miss terious a écrit:Je ressors ce topic des limbes où il était tombé. Et je vois que je n'avais qu'une réponse pour Nush (merci Caspar) , quelqu'un pour confirmer/infirmer ?

Sinon, 2e question : comment doit-on prononcer le nom de Jorge Semprun ? À la française ʒɔʀʒ sɑ̃pʀœ̃ ? Comment sinon ?
Merci d'avance !!
Ou à l'espagnole, bon courage pour prononcer Jorge (ˈxorxe) si tu n'as pas l'habitude ! Very Happy

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par Bibi le Mar 26 Jan 2016 - 10:47

J'en profite. Comment prononcez-vous Antigone et le grand khan (livre des merveilles)? Merci.

Bibi
Niveau 7

Message par Oudemia le Mar 26 Jan 2016 - 11:55

Antigone, un doute sur la prononciation ? Shocked
Et le grand khan, c'est comme le grand Pan pour moi...

Oudemia
Guide spirituel

Message par neomath le Mar 26 Jan 2016 - 14:07

@Bibi a écrit:J'en profite. Comment prononcez-vous Antigone et le grand khan (livre des merveilles)? Merci.
Pour la prononciation de Khan voici la réponse, de la bouche du plus célèbre des Khan depuis Gengis :

neomath
Fidèle du forum

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut