Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Duplay Jeu 21 Nov 2013, 23:58
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:
Luigi_B a écrit:qu'il fallait par exemple faire sauter le maximum hebdomadaire pour les TZR pour répartir leur service sur l'année en fonction des pics d'absence.
Là aussi, soyons réalistes : une fois qu'un TZR est sur un rempla, on ne peut pas lui en coller un 2ème en même temps. Ça ne sera juste pas faisable ni techniquement ni humainement.
Le rapport de la Cour des Comptes n'a rien à voir avec les négociations sur les métiers qui commencent.
+1
Soyons réalistes : faire sauter le maximum hebdomadaire pour répartir le service des TR, c'est ce que prépare le MEN dans un projet de décret pour le premier degré.

Ce n'est pas un fantasme : même le Snuipp réagit. C'est dire…

http://fo-snudi.fr/spip.php?article111

http://www.sudeducation.org/Peillon-multiplie-les-provocations.html

http://www.snuipp.fr/Modification-des-obligations-de
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Celadon Ven 22 Nov 2013, 08:48
http://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/211113/le-petit-paquet-de-vincent-peillon
avatar
Cath
Enchanteur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Cath Ven 22 Nov 2013, 10:35
Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
avatar
Cath
Enchanteur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Cath Ven 22 Nov 2013, 10:36
D'ailleurs est-ce un hasard, en ce temps de "négociations" si les IG du primaire sortent un rapport accablant pour les PE, coupables d'avoir suivi les instructions qui leur étaient données ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Celadon Ven 22 Nov 2013, 10:56
Cath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
C'est ce qu'il faudrait OSER faire, effectivement. Parce que là, ça n'a plus de fin, tel que c'est parti... et ils le savent.
stench
stench
Monarque

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par stench Ven 22 Nov 2013, 11:03
Cath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
C'est exactement ce que je ferai dans cette situation.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Nuits Ven 22 Nov 2013, 12:03
stench a écrit:
Cath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
C'est exactement ce que je ferai dans cette situation.
Oui. Pour les RDV avec les parents ou les copies également. Ah, désolée Mme Michu, je n'ai plus de place pour vous recevoir avant le moi de mars. yesyes 

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User5899 Ven 22 Nov 2013, 12:06
Personne n'a repris mon post, j'imagine donc que j'ai dû me tromper du tout au tout.
Ou que se faire peur donne du peps Rolling Eyes
linotte
linotte
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par linotte Ven 22 Nov 2013, 12:08
La majorité prendrait du boulot...à la maison, comme le font de nombreux cadres dans le privé ou pas...
Il ne faut pas mettre le pied là-dedans !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par trompettemarine Ven 22 Nov 2013, 12:18
Lefteris a écrit:
PauvreYorick a écrit:Will.T a fait un post indiquant comment joindre un PDF en PJ.
Je ne le trouve pas Embarassed 
Ce que j'ai fait :
J'ai ouvert le lien.
Au bas du document, j'ai fait apparaître l'icône disquette avec la souris pour l'enregistrement.
J'ai enregistré quelque part sur mon disque dur.
Puis j'ai fait un mail à mes collègues en le mettant en pièce jointe à partir de l'endroit où j'ai enregistré.

Après je l'imprime et fais quelques photocopies pour le donner ou le montrer en salle des profs (c'est finalement plus efficace que le mail).
J'espère que ça marchera.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par InvitéA2 Ven 22 Nov 2013, 12:23
Instructeurpublic a écrit:
MarieAnne a écrit:
Aourell a écrit:J'attends de voir... Mais perso, je veux bien faire mes 35h de présence au lycée si j'ai un bureau avec tout le matos, mes bouquins etc. (donc ce n'est pas demain la veille!) En revanche, une fois rentrée chez moi je ne ferais plus rien...
Pas moi. Pour préparer un cours j'ai besoin d'une vraie concentration, et celle-ci n'est plus forcément présente juste après des cours, ou entre des cours. Choisir le moment le plus propice pour préparer ses cours, ce n'est pas du luxe, en ce qui me concerne.
+1 cet argument du "je ne ferais rien chez moi" ne tient pas une seconde. Car si on fait des cours de merde c'est nous qui devons assumer. Dans notre métier, la révolte passive du type "si c'est ça je ne vais plus rien foutre" est introuvable.
Je sais bien que ce serait dans les faits infaisable. Mais c'est bien le problème. Ils savent que nous avons une conscience professionnelle, et si nous acceptons tout sans broncher, si on continue à travailler le soir chez nous en rentrant rien ne changera. Il n'y a qu'à voir justement la vidéo de Peillon et son ton sarcastique "ah oui, je demande un effort hein!" furieux 

De toute façon, comme je le disais, j'attends de voir... Je ne vois pas comment ce serait possible matériellement de rester 35h au lycée, sauf si on nous construit des bureaux.
avatar
User17706
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User17706 Ven 22 Nov 2013, 12:48
Le pire n'est pas toujours sûr, et ça n'entre d'ailleurs pas pour rien dans son charme.

Où ai-je entendu, déjà, qu'en revanche le pire est toujours intéressant?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Ven 22 Nov 2013, 13:37
PauvreYorick a écrit:Le pire n'est pas toujours sûr, et ça n'entre d'ailleurs pas pour rien dans son charme.

Où ai-je entendu, déjà, qu'en revanche le pire est toujours intéressant?
Le charme du philosophe. J'aimerais avoir la même distance. Certes l'apocalypse n'est peu être pas pour le 15 mais le jour J, j'ose espérer t'avoir à mes côtés dans la phalange... à la grecque (la tête et les jambes).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Celadon Ven 22 Nov 2013, 13:38
Aourell a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
MarieAnne a écrit:Pas moi. Pour préparer un cours j'ai besoin d'une vraie concentration, et celle-ci n'est plus forcément présente juste après des cours, ou entre des cours. Choisir le moment le plus propice pour préparer ses cours, ce n'est pas du luxe, en ce qui me concerne.
+1 cet argument du "je ne ferais rien chez moi" ne tient pas une seconde. Car si on fait des cours de merde c'est nous qui devons assumer. Dans notre métier, la révolte passive du type "si c'est ça je ne vais plus rien foutre" est introuvable.
Je sais bien que ce serait dans les faits infaisable. Mais c'est bien le problème. Ils savent que nous avons une conscience professionnelle, et si nous acceptons tout sans broncher, si on continue à travailler le soir chez nous en rentrant rien ne changera. Il n'y a qu'à voir justement la vidéo de Peillon et son ton sarcastique "ah oui, je demande un effort hein!" furieux 

De toute façon, comme je le disais, j'attends de voir... Je ne vois pas comment ce serait possible matériellement de rester 35h au lycée, sauf si on nous construit des bureaux.
Vous n'aurez pas de bureaux mais des open space dont tous ceux qui les pratiquent s'accordent à dire que c'est invivable.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Ven 22 Nov 2013, 13:40
Celadon a écrit:
Aourell a écrit:
Instructeurpublic a écrit:+1 cet argument du "je ne ferais rien chez moi" ne tient pas une seconde. Car si on fait des cours de merde c'est nous qui devons assumer. Dans notre métier, la révolte passive du type "si c'est ça je ne vais plus rien foutre" est introuvable.
Je sais bien que ce serait dans les faits infaisable. Mais c'est bien le problème. Ils savent que nous avons une conscience professionnelle, et si nous acceptons tout sans broncher, si on continue à travailler le soir chez nous en rentrant rien ne changera. Il n'y a qu'à voir justement la vidéo de Peillon et son ton sarcastique "ah oui, je demande un effort hein!" furieux 

De toute façon, comme je le disais, j'attends de voir... Je ne vois pas comment ce serait possible matériellement de rester 35h au lycée, sauf si on nous construit des bureaux.
Vous n'aurez pas de bureaux mais des open space dont tous ceux qui les pratiquent s'accordent à dire que c'est invivable.
Rajoute trois PC en salle des profs et t'as un open space.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Celadon Ven 22 Nov 2013, 13:40
Ben voilà. Twisted Evil 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Gryphe Ven 22 Nov 2013, 13:43
Cripure a écrit:Personne n'a repris mon post, j'imagine donc que j'ai dû me tromper du tout au tout.
Que nenni ! Je ne l'ai pas repris, mais je l'ai lu avec attention ! Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 2252222100
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Ven 22 Nov 2013, 13:45
Cripure a écrit:Personne n'a repris mon post, j'imagine donc que j'ai dû me tromper du tout au tout.
Ou que se faire peur donne du peps Rolling Eyes
Peut-être pas du tout au tout, mais enfin il faut bien se rendre compte que si l'on "réforme", c'est bien pour casser quelque chose. Sûrement pas parce que du jour au lendemain on se met à respecter les enseignants.
Et même si le pire ne se produit pas tout de suite, il se prépare peu à peu , comme le montrent diverses pistes, qui préparent le terrain ( localisme, mise en exergue des missions autres qu'enseigner...) . Toujours l'histoire de la grenouille dans sa casserole, que l'on fait chauffer ...

Y a-t-il eu ces derniers temps une réforme positive (à par les rythmes scolaires humhum ) ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Ven 22 Nov 2013, 13:46
Celadon a écrit:Ben voilà. Twisted Evil 
De toute façon il n' y a qu'un prof pour s'imaginer qu'on ne peut pas travailler dans "l'entreprise" sans bureau. De nos jours il arrive même que des médecins partagent le leur.
avatar
User17706
Bon génie

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par User17706 Ven 22 Nov 2013, 13:48
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Personne n'a repris mon post, j'imagine donc que j'ai dû me tromper du tout au tout.
Que nenni ! Je ne l'ai pas repris, mais je l'ai lu avec attention ! Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 2252222100
Vous savez bien qu'une information qui n'est pas démentie au moins trois fois n'a que peu de chances d'être vraie... Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Celadon Ven 22 Nov 2013, 13:49
C'est qu'ils travaillent par rotation : l'un est en consultations quand l'autre est de permanence. Là, TOUS les profs seront en même temps au turbin à 35h/semaine... en ôtant ceux qui auront cours et ceux que l'on aura occupés à autre chose, ceux qui prépareront/corrigeront seront quand même les uns sur les autres, non ? (attention, pas mauvais jeux de mots svp !)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Ven 22 Nov 2013, 13:50
Cath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
Non, bien entendu , mais on peut fortement réduire son travail : suivre le manuel au lieu de préparer sa progression , ne plus préparer de documents soigneusement adaptés, moins donner de devoirs, corriger plus vite sans trop d'appréciations, refuser toute tâche extra-pro, jamais de "projets" ... C'st déjà ce que nous faisons instinctivement dans les périodes de bourre (conseils, réunions ..) , ne jamais renouveler quoi que ce soit dans les textes et oeuvres.... Là, ça deviendrait un mode de focntionnement quasi -obligatoire

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Celadon Ven 22 Nov 2013, 13:52
Sauf que les projets... on finira par les imposer.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Instructeurpublic Ven 22 Nov 2013, 13:55
Celadon a écrit:C'est qu'ils travaillent par rotation : l'un est en consultations quand l'autre est de permanence. Là, TOUS les profs seront en même temps au turbin à 35h/semaine... en ôtant ceux qui auront cours et ceux que l'on aura occupés à autre chose, ceux qui prépareront/corrigeront seront quand même les uns sur les autres, non ? (attention, pas mauvais jeux de mots svp !)
Non mais moi je suis d'accord avec toi mais beaucoup de collègues se cachent derrière cet argument du "les 35 heures ? Il nous faudrait un bureau à chacun donc c'est pas demain la veille". Je dis simplement que faut pas trop s'intéresser à ce qui se passe ailleurs pour s'imaginer ça.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Celadon Ven 22 Nov 2013, 14:02
Et quand on leur annoncera qu'on va aménager leur salle des profs, ils diront Amen. 😕 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.  - Page 5 Empty Re: Décision du ministre concernant les statuts le 12 ou le 15 décembre.

par Lefteris Ven 22 Nov 2013, 14:03
Instructeurpublic a écrit:
Celadon a écrit:C'est qu'ils travaillent par rotation : l'un est en consultations quand l'autre est de permanence. Là, TOUS les profs seront en même temps au turbin à 35h/semaine... en ôtant ceux qui auront cours et ceux que l'on aura occupés à autre chose, ceux qui prépareront/corrigeront seront quand même les uns sur les autres, non ? (attention, pas mauvais jeux de mots svp !)
Non mais moi je suis d'accord avec toi mais beaucoup de collègues se cachent derrière cet argument du "les 35 heures ? Il nous faudrait un bureau à chacun donc c'est pas demain la veille". Je dis simplement que faut pas trop s'intéresser à ce qui se passe ailleurs pour s'imaginer ça.
Il suffit d'un décret... l'aspect concret n'intéresse pas les décideurs,  ils ne sont pas concernés par les enseignants, les élèves. C'est l'aspect idéologique doublé de l'aspect économique. J'ai vu des réformes brutales et inefficaces se mettre en place (il n'y a pas que l'EN qui soit victime de ça). Six mois avant , personne n'y croyait.
Il est plus confortable pour beaucoup de faire comme si rien n'allait arriver, on se dit que quand on ira à l'abattoir, on ira au moins sans s'être épuisé à lutter avant ...


Dernière édition par Lefteris le Ven 22 Nov 2013, 14:06, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum