Le CESC : comité d'éducation à la santé et citoyenneté : qui en a fait l'expérience ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le CESC : comité d'éducation à la santé et citoyenneté : qui en a fait l'expérience ?

Message par Kalypso le Jeu 21 Nov 2013 - 18:37

Bonsoir,

je m'intéresse de près à ce comité (si vous voulez des infos c'est ici : http://eduscol.education.fr/cid48059/methodologie-de-mise-en-oeuvre.html ), et en particulier à sa mise en oeuvre concrète. Qui a déjà eu l'occasion d'y siéger ou d'observer les fruits de son action ? ma direction ne fera rien si on ne la relance pas, ce que je compte faire, et je sais que le CA peut demander à ce qu'il soit tenu. Mais dans la pratique, quel type d'actions peuvent être lancées ? dans quel domaine ?

je suis en lycée, mais toute expérience m'intéresse pour d'autres niveaux.

bref, j'aimerais des témoignages... merci !

Kalypso
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le CESC : comité d'éducation à la santé et citoyenneté : qui en a fait l'expérience ?

Message par abricotedapi le Jeu 21 Nov 2013 - 18:39

Dans un établissement où j'ai fait un stage, le CESC organisait par exemple des actions autour du thème du bouc émissaire ou de la rumeur : visionnage de vidéo et discussion en vie de classe, exposition dans le collège, interventions de personnes du Planning Familial... Il y avait aussi quelque chose de prévu pour la prévention de la première cigarette.

abricotedapi
Expert

Re: Le CESC : comité d'éducation à la santé et citoyenneté : qui en a fait l'expérience ?

Message par Kalypso le Jeu 21 Nov 2013 - 18:42

et ces actions se menaient à l'échelle de l'ensemble de l'établissement (du style tous les élèves de tel niveau réuni à tel moment avec intervenants extérieurs) ?

merci de ta réponse !

Kalypso
Vénérable

Message par alprechac2 le Jeu 21 Nov 2013 - 19:19

Top-glamour a écrit:et ces actions se menaient à l'échelle de l'ensemble de l'établissement (du style tous les élèves de tel niveau réuni à tel moment avec intervenants extérieurs) ?

merci de ta réponse !
Oui, pour mon établissement (collège).
Exemples d'actions: prévention des addictions pour les 3e, prévention autour d'internet et notamment Facebook en 4e, prévention autour du vélo en 6e, interventions du planning familial en 4e et 3e.

alprechac2
Érudit

Message par abricotedapi le Jeu 21 Nov 2013 - 20:07

@alprechac2 a écrit:
Top-glamour a écrit:et ces actions se menaient à l'échelle de l'ensemble de l'établissement (du style tous les élèves de tel niveau réuni à tel moment avec intervenants extérieurs) ? merci de ta réponse !
Oui, pour mon établissement (collège).
Pareil dans l'établissement dont je parlais.

abricotedapi
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut