[Français] Doutes sur ma progression 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Français] Doutes sur ma progression 3ème

Message par Boudoir le Jeu 21 Nov 2013 - 18:50

Bonjour,
voilà : je n'ai pas senti d'éclater l'argumentation sur toute l'année et j'ai donc fait pour l'instant en 3ème: I/Nouvelles à chute et II/ Groupement de textes sur l'argumentation (comme je faisais avec l'ancien programme). Plus je réfléchis et plus je me dis que j'aurais dû faire tout de suite une oeuvre complète en II. Qu'en pensez-vous? Et avec quoi enchaineriez-vous, OI argu ou encore GT (autobio?)

Sinon autre question : est-ce qu'on a le droit en 3ème de faire une OI sur un roman classé jeunesse? Ou les "jeunesse" sont à réserver à la lecture cursive? Il n'y a pas la réponse dans les programmes... mais j'ai l'impression que faire une OI jeunesse est mal vu en 3ème...

ENfin : dans le cas où une OI jeunesse serait envisageable, que pensez-vous du Passeur de Lois Lowry? je suis assez fan et je commence à réfléchir à une séquence mais je ne veux pas me fatiguer pour rien, surtout si je suis déjà limite dans le choix de l'unité II.

Je précise que j'ai 5 classes et que j'ai peu le temps de réfléchir à ma progression annuelle plus que je ne le fais déjà donc merci du coup de main et de vos avis qui ne manqueront pas d'être sincères.

Bonne soirée
Boudoir

Boudoir
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Doutes sur ma progression 3ème

Message par Provence le Jeu 21 Nov 2013 - 21:10

@Boudoir a écrit:Bonjour,
voilà : je n'ai pas senti d'éclater l'argumentation sur toute l'année et j'ai donc fait pour l'instant en 3ème: I/Nouvelles à chute et II/ Groupement de textes sur l'argumentation (comme je faisais avec l'ancien programme). Plus je réfléchis et plus je me dis que j'aurais dû faire tout de suite une oeuvre complète en II. Qu'en pensez-vous?
Il est toujours temps de le faire en III. Et tu as posé des jalons pour l'année.

Et avec quoi enchaîneriez-vous, OI argu ou encore GT (autobio?)
Peut-être une OI, pour alterner?

Sinon autre question : est-ce qu'on a le droit en 3ème de faire une OI sur un roman classé jeunesse? Ou les "jeunesse" sont à réserver à la lecture cursive? Il n'y a pas la réponse dans les programmes... mais j'ai l'impression que faire une OI jeunesse est mal vu en 3ème...
Instructions Officielles a écrit:Pour fonder cette culture humaniste, le professeur de français
construit sa progression à partir de la découverte et de l’étude de
textes littéraires. Chaque année, les élèves sont invités à lire
plusieurs œuvres du patrimoine, principalement français et
francophone, mais aussi européen, méditerranéen ou plus largement
mondial. L’étude d’œuvres intégrales et la lecture d’extraits
s’articulent à cette fin.
idem a écrit:La lecture cursive est une lecture personnelle de l’élève, en dehors
du temps scolaire mais le plus souvent en rapport avec le travail
conduit en classe. Pour cette raison, elle gagne à être recommandée
par le professeur qui cherche à développer le goût de lire, en
proposant un choix commenté d’œuvres accessibles. La littérature de
jeunesse occupe une place naturelle dans ce choix d’œuvres. Qu’elle
revienne sur le passé ou qu’elle ouvre sur le monde d’aujourd’hui,
elle contribue à l’acquisition d’une culture personnelle. Elle permet
d’instaurer un dialogue avec les œuvres patrimoniales et elle facilite
parfois l’accès à la lecture des œuvres classiques. L
La littérature jeunesse: en cursive uniquement (et pour tous les niveaux). Pourquoi ne tenterais-tu pas La Ferme des animaux, par exemple?

Provence
Bon génie

Message par Boudoir le Jeu 21 Nov 2013 - 23:23

je te remercie vraiment de ta réponse car je crois que j'ai mal lu les instructions officielles... merci encore.

Boudoir
Niveau 4

Message par mabonagrain le Sam 23 Nov 2013 - 19:41

Pourquoi j'ai mangé mon père peut être sympa aussi en œuvre intégrale...pour l'argumentation...

mabonagrain
Niveau 3

Message par Kiki le Sam 23 Nov 2013 - 19:48

Pour l'argmuentation il y a aussi Cannibale de Daeninckx.

Kiki
Habitué du forum

Message par Kirikiki le Sam 23 Nov 2013 - 20:53

J'ai fait étudier La Ferme des animaux l'année dernière, pour l'argumentation et la contre utopie c'est génial, de plus ce qui n'est pas sans intérêt la plupart des élèves ont beaucoup aimé study même s'il fallait parfois les aider à gratter le vernis.

Kirikiki
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut