Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Européennes : le PS contraint de reporter le vote de ses militants sur la liste Sud-Ouest pour éviter le camouflet.

par John le Jeu 21 Nov 2013 - 23:15
Les adhérents du Parti socialiste votent ce soir pour ratifier les listes européennes adoptées samedi par leur conseil national. Le scrutin se tient dans toutes les sections, sauf dans les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, où la direction du PS confrontée à une fronde de ses fédérations a décidé in extremis de reporter cette consultation.

Dans la circonscription inter-régionale du grand Sud-Ouest, qui englobe ces trois régions, la direction du PS a annoncé samedi qu’elle donnait la tête de liste à une femme du PRG, au nom des accords nationaux passés avec le parti de Jean-Michel Baylet. Une décision contestée par les fédérations locales, dont 17 sur 18 avaient demandé que la tête de liste revienne au député européen sortant de l’Aude, Éric Andrieu.
À ce premier motif de mécontentement, s’en est vite ajouté un autre quand il apparut que Françoise Castex, une députée sortante gersoise active au Parlement européen, avait tout bonnement été éliminée.

Les fédérations contestent aussi la répartition géographique des membres de la liste.

Dans un courrier interne adressé ce jour aux premiers secrétaires des fédérations de Midi-Pyrénées, de Languedoc-Roussillon et d’Aquitaine, Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations du PS, et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, expliquent qu’« une large majorité de fédérations » ont demandé le report du vote « faute de quoi elles refuseraient de l’organiser ou elles appelleraient à rejeter la liste ». Ce report sera mis à profit pour revoir la composition de la liste. Une remise à plat bien dans l’air du temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum