comment goupiller tout ça? textes fondateurs? métamorphoses?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment goupiller tout ça? textes fondateurs? métamorphoses?

Message par Nell le Jeu 26 Mar 2009 - 14:45

J'ai un souci évident de timing affraid
je termine tout juste l'Odyssée avec mes 6èmes et la fin de l'année approche à grands pas (vacances la semaine prochaine, voyage scolaire à la rentrée, ponts du mois de mai...).
D'habitude, je travaille les deux séquences séparées mais vu le délai serré... D'autant que j'aimerais faire du théâtre derrière (en fin d'année puisque non imposé au programme).
Travaillez-vous les deux ensemble? Une séquence sur les textes fondateurs: Bible et métamorphoses incluses? Si oui, comment tournez-vous cela? Je suis un peu paumée, je prends tous les conseils...
merci beaucoup veneration

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment goupiller tout ça? textes fondateurs? métamorphoses?

Message par bibliominis le Jeu 26 Mar 2009 - 17:52

J'ai le même problème. Je compte faire deux séquences de trois semaines avec trois textes (je doute pouvoir en faire plus). Il me restera le théâtre, le roman jeunesse et la poésie que je réserve pour mi-juin.
Cette année est cauchemardesque : les intempéries, les grèves, les activités imprévues (intervention infirmière, psychologue, police, sécurité routière et j'en oublie). D'ailleurs je ne comprends pas que l'on fasse ce genre d'intervention pendant nos heures de cours. J'en ai marre que l'on me bouffe mes heures de français. Pardon je m'emporte ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Jeu 26 Mar 2009 - 17:53

Je vais plutôt faire deux séquences de deux semaines. Trois semaines c'est impossible. Quelle galère !

bibliominis
Habitué du forum

Message par Nell le Jeu 26 Mar 2009 - 18:30

j'ai déjà fait la poésie et le roman jeunesse.
donc plus que 2 séances mais notre calendrier ne s'y prête pas! en mai, tout saute. et nous libérons les gosses le 25 (ou 26) juin...

Nell
Bon génie

Message par alprechac2 le Jeu 26 Mar 2009 - 19:06

même problème que toi Nell, et je voudrais aussi faire les textes fondateurs et les métamorphoses en même temps, mais n'ayant jamais eu de 6e, je ne vois pas trop comment arranger tout cela !

alprechac2
Érudit

Message par bibliominis le Jeu 26 Mar 2009 - 19:40

Dans les métamorphoses et la Bible ont retrouve le déluge, la création de l'homme (Deucalion et Pyrrha), la piétié (mais j'ai oublié le nom des deux personnages, un couple de personnes âgées). Je demande aux élèves de chercher les similitudes et les différences.

bibliominis
Habitué du forum

Message par cathemis le Jeu 26 Mar 2009 - 19:47

OUi, c'est difficile de tout faire. Quant à moi, je vais commencer l'Odyssée après les vacances. Il me restera les Métamorphoses (mais séquence plus courte) et puis une mini-séquence de révisions sur les chiens et loups avec lecture d'un très court roman litt. jeunesse (mais en classe en une h. par moi-même !). Je ne suis pas certaine de tout faire, avec les ponts... D'autant plus que j'adore l'Odyssée, et pourtant il faut chosir quelques extraits seulement !

cathemis
Habitué du forum

Message par nad' le Jeu 26 Mar 2009 - 19:49

@bibliominis a écrit:Dans les métamorphoses et la Bible ont retrouve le déluge, la création de l'homme (Deucalion et Pyrrha), la piétié (mais j'ai oublié le nom des deux personnages, un couple de personnes âgées). Je demande aux élèves de chercher les similitudes et les différences.

Philémon et Baucis , non ?

nad'
Sage

Message par bibliominis le Ven 27 Mar 2009 - 20:27

Oui c'et Philémon et Baucis ! Merci.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Esméralda le Sam 28 Mar 2009 - 16:31

Quoi, NEll ? Vous libérez les élèves le 25 juin ??? Mais dans quelle académie es-tu ?? On ne nous a rien dit de tel !

Esméralda
Grand Maître

Message par Nell le Dim 29 Mar 2009 - 11:23

@Esméralda a écrit:Quoi, NEll ? Vous libérez les élèves le 25 juin ??? Mais dans quelle académie es-tu ?? On ne nous a rien dit de tel !
Quand je dis "nou"s, il s'agit de notre établissement uniquement, je ne sais pas comment ça se passe pour les autres collèges du coin. nous sommes dans l'Ain, aca du Rhône et malgré la reconquête du mois de juin, notre directeur refuse de rappeler les élèves pour 3 jours (nous sommes centre d'examen pour le brevet). Donc oui, nous avons reculé nos conseils de classe mais après le brevet et pour les tout premiers jours de juillet, nous fermons!

Nell
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut