Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Gabon : bras de fer interminable entre les enseignants et le gouvernement.

par John le Ven 22 Nov 2013, 00:25
En grève depuis le 7 octobre, les enseignants annoncent qu'ils ne reprendront pas les cours.
Le Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima a exigé jeudi, dans une déclaration devant la presse, la reprise des cours dans tous les établissements scolaires du Gabon dès lundi prochain. "Le gouvernement annonce la réouverture de tous les établissements publics d'enseignement pour le lundi 25 novembre 2013", a notamment déclaré le chef du gouvernement gabonais.[...]

Les cours au Gabon sont suspendus depuis le 15 novembre dernier pour éviter des "troubles à l'ordre public". Deux jours avant cette décision radicale du gouvernement, les élèves des collèges et lycées sont descendus dans les rues pour réclamer leurs professeurs en grève depuis la rentrée le 7 octobre dernier. Les enseignants revendiquent le paiement des primes de surveillance des examens d'Etat, l'intégration de plus d'un millier d'enseignants du pré primaire actuellement payés en dessous du SMIG (salaire minimum) et la construction de nouvelles salles de classe.

Le Premier ministre gabonais a affirmé avoir donné des réponses claires aux doléances des grévistes. Son administration est en train de payer les primes de surveillance et de correction des examens d'Etat. Il a mis en place une commission pour recevoir les dossiers des enseignants du pré primaire en vue de leur intégration. "Sur la base de ces réponses, je considère que j'ai réuni les conditions permettant d'attendre les enseignants à leur poste de travail lundi matin", a-t-il conclu.

A l'issue d'une assemblée générale mercredi, les enseignants ont estimé que ces réponses sont insatisfaisantes. Ils ont décidé de poursuivre leur grève.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-11/22/content_30669819.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum