Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ? Empty Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ?

par thebestchicken Dim 24 Nov 2013 - 15:55
Bonjour,

Je suis en train de monter une séquence autour de l'amour en poésie. Je m'inspire de la séquence "Les jeux de l'amour" du manuel Hachette. La problématique serait "Comment le poète donne-t-il forme au sentiment amoureux". La séquence va du XVIème au XXème.

Auriez-vous des idées de LC à proposer aux élèves autour de ce thème ? Des anthologies par exemple ? Ou une sélection de recueils éventuellement... Le choix est tellement large autour de ce thème...

Merci !
John
John
Médiateur

Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ? Empty Re: Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ?

par John Dim 24 Nov 2013 - 15:56
Pour quel niveau ?

Si tu fais déjà toute une séquence de textes sur ce thème, c'est un peu dommage de limiter ta lecture cursive encore à ce thème : donne-leur plutôt une anthologie générale, ou un recueil qui n'aborde pas forcément uniquement ce thème-là.


Dernière édition par John le Dim 24 Nov 2013 - 15:58, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ? Empty Re: Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 24 Nov 2013 - 15:57
Les sonnets de Louise Labé?
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ? Empty Re: Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ?

par thebestchicken Dim 24 Nov 2013 - 18:44
Pardon, c'est pour les 1ères, séries S et ES. Et au cours de la séquence suivante, j'étudierai les Fleurs du mal en OI.

John : dans ce cas, ne puis-je pas les laisser libres de choisir un recueil de leur choix, en leur donnant des pistes ?

Mona Lisa : ce n'est pas difficile les Sonnets de Louise Labé au lycée ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ? Empty Re: Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ?

par Écusette de Noireuil Dim 24 Nov 2013 - 19:44
D'accord avec John, c'est aussi important de leur donner l'occasion de lire autre chose que de la poésie lyrique. Propose une liste de recueils variés, avec un boulot à faire dessus de préférence. ..

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ? Empty Re: Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ?

par thebestchicken Lun 25 Nov 2013 - 18:46
D'ac, merci.

Ils ont toujours un travail sur les lectures cursives Very Happy
sinan
sinan
Niveau 9

Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ? Empty Re: Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ?

par sinan Lun 25 Nov 2013 - 20:50
L'année dernière, à la suite d'un conseil reçu sur ce forum, j'avais fait lire Tristan et Iseult. C'était une excellente idée, cela m'a permis de faire un point sur la littérature du Moyen Age, et de retrouver des allusions à cette légende dans Hernani, par exemple (étudié plus tard dans l'année).
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ? Empty Re: Quelle LC pour une séquence sur l'amour en poésie ?

par thebestchicken Mar 3 Déc 2013 - 20:42
Je tourne en rond sur cette question... En formation, on m'a suggéré de faire lire un recueil de poésie engagée, je trouve que c'est une bonne idée, c'est aussi ce que tu suggérais John, mais je sèche un peu pour produire une liste de recueils (j'ai regardé sur internet...). Des idées ?


heu 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum