Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

La Croix : 10% des établissements catholiques sont passés aux nouveaux rythmes en 2013.

par John le Dim 24 Nov 2013 - 16:48
L'enseignement privé catholique n'est pas oblgé de passer aux nouveaux rythmes, mais 10% des établissements ont pourtant choisi de le faire.
Une journée nationale est prévue en janvier pour faire le point.

Entretien avec Caroline Saliou, présidente nationale de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel).

La Croix. Comment s’est passée la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les établissements catholiques qui ont choisi d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 ?

Caroline Saliou : Les établissements catholiques étaient libres d’appliquer la réforme. Moins de 10 % l’ont fait cette année. Parmi eux, il y a ceux qui ont pensé le projet en amont et qui obtiennent des résultats très satisfaisants. Et d’autres qui ont souhaité s’engager dès 2013, mais n’ont pas eu un temps de préparation suffisant et sont aujourd’hui amenés à repenser leur organisation. L’essentiel pour nous, c’est que chaque école élabore un projet adapté à son fonctionnement, en ayant toujours pour objectif l’intérêt de l’enfant. Ceux qui ont réussi cette transition sont ceux qui ont mis en place des rythmes réguliers, avec par exemple la fin des cours à 15 h 30 tous les jours (sauf le mercredi) et des activités périscolaires jusqu’à 16 h 30. La clé de la réussite, c’est la régularité. Si les rythmes changent tous les jours, comme par exemple dans l’un de nos établissements de province, là, évidemment, les enfants sont épuisés. Mais dans l’enseignement catholique, à la différence du public, chaque établissement est libre de réaménager son projet. Nous avons, au niveau national, un groupe de réflexion sur les rythmes scolaires et nous organisons mi-janvier une grande journée nationale pour faire un bilan des expériences menées et redonner des éléments sur les enjeux de cette réforme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum