Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilliatt
Niveau 2

[résolu] Participe passé dans les dictées : fautes d'orthographe lexicale ou grammaticale ?

par Gilliatt le Dim 24 Nov 2013 - 17:31
Bonjour, j'ai consulté les précédentes discussions sur le sujet mais n'y ai pas trouvé de réponse à ma question. La voici.
La faute de terminaison d'un participe passé au masculin singulier, sans parler d'accord, pourrait-elle être considérée comme faute d'orthographe lexicale plutôt que grammaticale?
Ex n° 1 : "les mots écrits sur la feuille" orthographiés : "Les mots écris sur la feuille". Pour moi l'accord est correct mais l'élève ne sait pas orthographier le participe seul, "écrit".
On pourrait considérer toutefois que le féminin étant "écrite" l'élève aurait dû trouver la terminaison du masculin, mais cela n'en fait pas une faute d'orthographe grammaticale, non?
En revanche, je suis ennuyée pour d'autres exemples que celui-ci.
Ex n°2 :  Le texte, suivit de la signature. Ici évidemment je vois une faute d'orthographe grammaticale. Néanmoins, on peut se demander si l'élève :
- n'a pas vu la différence entre l'actif et la valeur passive du participe passé (grosse faute de sens)
- ou ne sait pas écrire la terminaison du participe passé.
Dans les deux cas, on reste bien sur une faute d'orthographe grammaticale?
Enfin, la règle qui veut que les verbes du 2ème groupe aient un participe passé en -i nous oriente encore vers une faute d'orthographe grammaticale angedemon mais pour les verbes du 3ème groupe il n'y a pas de règle simple me semble-t-il...
Au final, je suis tentée de sanctionner les fautes de participes comme fautes grammaticales, à l'exception du "écris" de l'exemple n° 1, à sanctionner comme faute lexicale.
Qu'en pensez-vous????????????????
tannat
Habitué du forum

Re: [résolu] Participe passé dans les dictées : fautes d'orthographe lexicale ou grammaticale ?

par tannat le Dim 24 Nov 2013 - 18:29
J'ai eu les mêmes interrogations et j'ai résolu d'opter pour la terminologie "erreur de conjugaison" que je note en réalité dans la marge par un joli "conj" entraînant un -1 et une carte d'identité du verbe à rédiger.
Mais je ne prétends pas être dans le vrai ; j'ai seulement cherché à être efficace et pour eux et pour moi...
Bonne soirée.
Provence
Bon génie

Re: [résolu] Participe passé dans les dictées : fautes d'orthographe lexicale ou grammaticale ?

par Provence le Dim 24 Nov 2013 - 18:45
c'est une faute qu'ils peuvent éviter en réfléchissant. -2.
Gilliatt
Niveau 2

par Gilliatt le Dim 24 Nov 2013 - 18:56
Merci à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant