Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Le sport est bon aussi pour les résultats scolaires !

par John le Dim 24 Nov 2013 - 19:15

Un exercice physique régulier, modéré ou élevé, aide les collégiens à avoir de meilleurs résultats scolaires, particulièrement les filles.

Les chercheurs ont étudié les données recueillies sur un échantillon de 5 000 enfants, qui faisaient partie d'une étude de suivi à long terme de 14 000 enfants nés en 1991 et 1992 dans le sud-est de l'Angleterre. Leur niveau d'activité physique a été mesuré sur 3 à 7 jours lorsqu'ils ont atteint leurs 11 ans. Afin de mesurer précisément la durée et l'intensité de leur activité physique, ils ont été équipés d'un accéléromètre, porté à la ceinture. Résultat, le temps moyen d'exercice physique modéré ou élevé s'est avéré être de 29 minutes par jour pour les garçons et de 18 minutes pour les filles. Loin des 60 minutes recommandées par les spécialistes.

Les résultats scolaires en anglais, mathématiques et sciences ont également été compilés aux âges de 11, 13 et 15-16 ans. Les chercheurs ont pondéré ces données avec des facteurs pouvant avoir une influence sur ces résultats comme le poids de naissance, l'âge de la mère au moment de l'accouchement, la consommation de poisson, le fait qu'elle fume ou non, le poids de l'élève au moment des tests, le fait qu'il ait atteint ou pas sa puberté et divers facteurs socio-économiques.

Première conclusion: à l'âge de 11 ans, bons résultats scolaires et activité physique sont bien corrélés. À plus d'activité physique, correspondent de meilleures notes dans les trois matières considérées. Avec un pic chez les filles pour les sciences. À 13 ans, même corrélation en fonction de l'activité physique. À 15-16 ans, même chose. Mais les chercheurs ont pu déterminer que l'accroissement des résultats scolaires était corrélé à ceux qui faisaient à 11 ans au moins 17 minutes de plus de sport que la moyenne chez les garçons, et 12 minutes chez les filles. Avec aussi un effet apparent chez ces dernières pour les sciences.

Un résultat qui, pour les auteurs, serait à prendre en compte dans les politiques européennes d'éducation, surtout si l'on veut que plus de filles se tournent vers les sciences. Quant à expliquer pourquoi il y a un lien entre activité physique et résultats scolaires, les chercheurs avouent ne pas le savoir. Mais ils se demandent malicieusement ce qu'il en serait si les collégiens atteignaient les 60 minutes recommandées…
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/31/21464-lexercice-physique-est-bon-pour-resultats-scolaires

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Presse-purée
Grand sage

Re: Le sport est bon aussi pour les résultats scolaires !

par Presse-purée le Dim 24 Nov 2013 - 19:15
Ça marche aussi pour les adultes.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Ilona
Niveau 8

Re: Le sport est bon aussi pour les résultats scolaires !

par Ilona le Dim 24 Nov 2013 - 19:50
Le sport favoriserait la plasticité cérébrale et cela fonctionne aussi chez les adultes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum