Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 0:50
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:PauvreYorick, dans notre académie, je remarque depuis plusieurs années que le jour du jury de T L, lorsque chaque collègue a son paquet devant lui, le professeur de littérature a un paquet qui fait presque le double de celui du professeur de philosophie... Impression confirmée par l'anonymat des copies : les devoirs de philo de L de plus d'une feuille double sont l'exception, du moins chez nous.
Bon, en même temps, vous avez un avantage, pourquoi pas. Mais la longueur des copies de maths (TS), ou de littérature (TL) supporte facilement la comparaison.
La longueur, je n'en doute pas, en fait. Et surtout en TL, où les copies sont plus courtes qu'en TS, le premier qui me demande pourquoi je l'accuse de mauvaise foi. Sommes-nous en revanche autant de correcteurs à les corriger? Un paquet de 140 copies de TS, si ce sont des «bonnes», ça prend pas mal de temps quand même. Et pour des TS, 140 est un chiffre tout à fait normal; c'est moins pour les TL (absurdement eu égard à l'évolution de cette classe), et ça peut monter nettement plus haut pour les séries technologiques.
Mouais. Bon. De toutes façons, vous arrivez très bien à vous défendre.
avatar
User17706
Bon génie

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par User17706 Mar 26 Nov 2013 - 0:54
Cela dit, il m'est très régulièrement arrivé de surveiller des épreuves du bac postérieures à l'épreuve de philosophie. La règle en question, même si on peut la trouver un peu injuste, n'est de toute façon pas appliquée très régulièrement. Et je ne parle pas de la stratégie de compensation anticipée de ce déséquilibre lors des épreuves de baccalauréat blanc (il m'est arrivé régulièrement d'être sollicité pour surveiller jusqu'à 4h de plus que mon service hebdo n'en comporte). L'un dans l'autre, on tambouille fréquemment pour tempérer un peu le déséquilibre.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Trinity Mar 26 Nov 2013 - 8:32
Bouboule a écrit:
Celeborn a écrit:
Bouboule a écrit:
L'heure de labo et l'heure de vaisselle, c'est différent.
J'avais mal compris. L'heure de labo, ça fait partie de l'enveloppe/CA/missions.
Ok.
Et si personne n'en veut, c'est imposé ou le tarif monte ? C'est intenable et pas crédible.
On va créer une usine à gaz de plus, normal, c'est le sens de l'histoire.
Si personne n'en veut ? La question se pose vraiment ? Je suis la seule prof de physique de mon bahut : je suis donc, de fait, coordo et responsable de labo (je n'ai d'ailleurs pas d'heure de vaisselle puisque ce n'est pas cumulable). Si je perds la décharge du labo, j'ai vraiment l'impression qu'on charge ma barque. Encore.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Crayon12
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Bouboule Mar 26 Nov 2013 - 12:26
Cripure a écrit:
Décidément, quand on fouille un peu, ce décret (qui a le mérite d'exister) pose bien des questions.

Bouboule, summum ius, summa iniuria.

Y a-t-il deux façons d'être plus juste ou une seule ?
- on enlève l'heure de chaire aux philosophes
ou
- on met l'heure de chaire aux littéraires

Si ce que tu veux me faire écrire est que les deux devraient avoir l'heure de chaire, je l'écris.
J'ai plus de travail sur des classes à examen, c'est sûr. Et d'ailleurs, plus j'ai de classes, plus j'ai de travail, à horaire global égal, ce n'est jamais reconnu.
Je veux juste qu'on tire les gens et les conditions de travail vers le haut.
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Bouboule Mar 26 Nov 2013 - 12:30
Trinity a écrit:
Si personne n'en veut ? La question se pose vraiment ? Je suis la seule prof de physique de mon bahut : je suis donc, de fait, coordo et responsable de labo (je n'ai d'ailleurs pas d'heure de vaisselle puisque ce n'est pas cumulable). Si je perds la décharge du labo, j'ai vraiment l'impression qu'on charge ma barque. Encore.
Je crois qu'on est d'accord.
Mais la question va se poser dans les bahuts à 10-15 professeurs.
Pour toi, tu vas évidemment accepter le titre de coordonnateur, et j'ai peur que ton CA ne t'attribue rien sous prétexte que "c'est facile de te coordonner avec toi-même". Reste à se faire déclarer schizo, mais ça va peut-être créer d'autres problèmes.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Trinity Mar 26 Nov 2013 - 13:07
Bouboule a écrit:
Trinity a écrit:
Si personne n'en veut ? La question se pose vraiment ? Je suis la seule prof de physique de mon bahut : je suis donc, de fait, coordo et responsable de labo (je n'ai d'ailleurs pas d'heure de vaisselle puisque ce n'est pas cumulable). Si je perds la décharge du labo, j'ai vraiment l'impression qu'on charge ma barque. Encore.
Je crois qu'on est d'accord.
Mais la question va se poser dans les bahuts à 10-15 professeurs.
Pour toi, tu vas évidemment accepter le titre de coordonnateur, et j'ai peur que ton CA ne t'attribue rien sous prétexte que "c'est facile de te coordonner avec toi-même". Reste à se faire déclarer schizo, mais ça va peut-être créer d'autres problèmes.
Mais je ne veux rien du tout pour la coordo. C'est un titre à la con, me concernant. Et que le CA ait à se prononcer sur la rémunération... que dire ?

Ce qui m'effraie, c'est la perte de la décharge statutaire pour, au choix, l'heure de vaisselle ou la responsabilité du labo.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Crayon12
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Bouboule Mar 26 Nov 2013 - 13:40
Trinity a écrit:

Ce qui m'effraie, c'est la perte de la décharge statutaire pour, au choix, l'heure de vaisselle ou la responsabilité du labo.
On est d'accord.
J'ai listé un certain nombre de raisons qui font que je préfère un "mauvais" décret de 50 "dépassé" à ce que veut nous imposer le ministère via de pseudo-négociations.
Comme rapporté plus haut, l'heure de vaisselle, le ministère n'y avait pas pensé. Ils préparent une réforme qui va toucher des centaines de milliers de fonctionnaires, et ne lisent pas les textes actuels et leurs applications. Que des bons signes.
avatar
retraitée
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par retraitée Mar 26 Nov 2013 - 17:09
PauvreYorick a écrit:
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:Bon, si votre lecture du texte est la bonne, il y a introduction d'une discrimination sans motif entre différents enseignants sur la seule base de la discipline.
Le professeur agrégé de lettres qui a 4 1res S a un service de 4X4 = 16h, avec 1 HSA.
Le professeur agrégé de philosophie qui a 4 TS a un service de 4X4 +1 = 17h, avec 2 HSA.
Est-ce acceptable ?
La lecture est bonne. D'autres textes prévoient des choses différentes pour la philo, comme le fait qu'ils soient dispensés de surveillance passée l'épreuve de philo
Et ça, c'est défendable: avec 80 copies (ça arrive, mais rarement) on pourrait surveiller; avec 150 à 200 ça devient difficile, vu les délais, de tout faire à temps, même sans surveillances.
Oui, car il fut un temps où il y avait quasiment trois semaines pour corriger. maintenant, le délai est nettement plus court, et le tas de copies ne cesse de gonfler.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par InvitéPas Mar 26 Nov 2013 - 18:22
Cripure a écrit:
Karine, je sais, mais je voulais que quelqu'un d'autre le dît Razz
Pâmoison grammaticale !

retraitée a écrit:
Oui, car il fut un temps où il y avait quasiment trois semaines pour corriger. maintenant, le délai est nettement plus court, et le tas de copies ne cesse de gonfler.
Le tas augmente, mais les copies ont de quoi être de plus en plus creuses...   Twisted Evil 

Sincèrement, je suis accablée. Je suis très pessimiste. Vous croyez vraiment que la grève fera la différence ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par adrifab Mar 26 Nov 2013 - 21:03

[/quote]Actuellement l'heure de labo c'est pour le coordonnateur disciplinaire.[/quote]Faux, c`est une méconnaissance de la réalité, ce que vous dîtes : l`heure de labo est attribuée à tout professeur de sciences qui fait au moins 12 h de cours dans un établissement sans aide de labo, pas juste au coordonnateur.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Trinity Mar 26 Nov 2013 - 21:05
Oui et non. C'est 10h et pas 12h. Et un membre de l'équipe disciplinaire a l'heure de labo et les autres l'heure de vaisselle.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Crayon12
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Bouboule Mar 26 Nov 2013 - 21:12
Faux, c`est une méconnaissance de la réalité, ce que vous dîtes : l`heure de labo est attribuée à tout professeur de sciences qui fait au moins 12 h de cours dans un établissement sans aide de labo, pas juste au coordonnateur.
Je connais mieux le lycée que le collège et ne connais pas de lycée sans aide labo.
Ne confondez-vous pas "heure de labo" et "heure de vaisselle" ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par adrifab Mar 26 Nov 2013 - 21:15
Pouvez-vous me rappeler la différence entre heure de labo et heure de vaisselle ? Chez nous, on est 4 profs de sciences à avoir chacun une heure de labo et il n`y a aucune heure de vaisselle.
avatar
Invité
Invité

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Invité Mar 26 Nov 2013 - 21:17
adrifab a écrit:Pouvez-vous me rappeler la différence entre heure de labo et heure de vaisselle ? Chez nous, on est 4 profs de sciences à avoir chacun une heure de labo et il n`y a aucune heure de vaisselle.
http://www.udppc.asso.fr/national/index.php/espace-labo/textes-statutaires-et-documents/88-textes-modifiant-les-decrets-de-1950-sur-les-obligations-de-service-
Marmadoc
Marmadoc
Niveau 5

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Marmadoc Mar 26 Nov 2013 - 21:20
Actuellement l'heure de labo c'est pour le coordonnateur disciplinaire.
Faux, c`est une méconnaissance de la réalité, ce que vous dîtes : l`heure de labo est attribuée à tout professeur de sciences qui fait au moins 12 h de cours dans un établissement sans aide de labo, pas juste au coordonnateur.
Il ne s'agit pas de l'heure de labo mais de l'heure de vaisselle. Ce n'est pas 12h mais 8h.

Décret de 1950 a écrit:    " Dans les établissements où n'existe ni professeur attaché au laboratoire (ex-préparateur) ni agent de service affecté au laboratoire, le maximum de service des professeurs qui donnent au moins huit heures d'enseignement en sciences physiques ou en sciences naturelles est abaissé d'une heure.

   Dans les établissements importants, dont la liste est fixée par décision ministérielle, le professeur de sciences physiques et naturelles chargé de l'entretien du cabinet et des collections est considéré comme effectuant à ce titre une heure de service hebdomadaire. Lorsque l'établissement comporte un laboratoire de sciences physiques et un laboratoire de sciences naturelles distincts, il en est de même respectivement du professeur de sciences physiques et du professeur de sciences naturelles chargé de l'entretien et de la surveillance de ces laboratoires et de leurs collections.

   Les réductions de service prévues aux deux alinéas précédents ne peuvent en aucun cas se cumuler."
Ces décharges avaient été abrogées par de Robien en 2007, qui s'est fait lui-même abrogé... Lé décret de 1950 (on y revient) s'applique.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par adrifab Mar 26 Nov 2013 - 21:24
Merci Will. Donc en fait, l`heure de labo que donne mon collège aux 4 profs de sciences serait plutôt une heure de vaisselle, bien qu`elle apparaisse sous le terme "labo" sur nos VS.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par adrifab Mar 26 Nov 2013 - 21:25
Notre cde nous a dit 12 heures minimum. Je l`ai cru sur parole mais c`est en effet dès 8 heures..
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Trinity Mar 26 Nov 2013 - 21:31
adrifab a écrit:Merci Will. Donc en fait, l`heure de labo que donne mon collège aux 4 profs de sciences serait plutôt une heure de vaisselle, bien qu`elle apparaisse sous le terme "labo" sur nos VS.
C'est ça.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Crayon12
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Heisenberg Mar 26 Nov 2013 - 22:01
Une indemnité à la place de l'heure de vaisselle, cela ne m'intéresse pas. Je préfère garder ma décharge. Cette année, sans cette heure là, il faudrait que j'aie une classe en plus : non merci !

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Bouboule Mar 26 Nov 2013 - 22:04
Snparg a écrit:Une indemnité à la place de l'heure de vaisselle, cela ne m'intéresse pas. Je préfère garder ma décharge. Cette année, sans cette heure là, il faudrait que j'aie une classe en plus : non merci !
C'est le but, te payer (sans charges) pour une heure de plus, cette heure étant payée moins.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Lefteris Mar 26 Nov 2013 - 22:08
Snparg a écrit:Une indemnité à la place de l'heure de vaisselle, cela ne m'intéresse pas. Je préfère garder ma décharge. Cette année, sans cette heure là, il faudrait que j'aie une classe en plus : non merci !
C'est ce que j'explique plus haut : les HS n coûtent pas très cher en proportion. Il vaut mieux que tous les enseignants fassent un service intégral , car sur le nombre, cela représente des créations de postes en moins, avec charges, budgétisation d'une pension, évolution de carrière, etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Heisenberg Mar 26 Nov 2013 - 22:22
Bouboule a écrit:
Snparg a écrit:Une indemnité à la place de l'heure de vaisselle, cela ne m'intéresse pas. Je préfère garder ma décharge. Cette année, sans cette heure là, il faudrait que j'aie une classe en plus : non merci !
C'est le but, te payer (sans charges) pour une heure de plus, cette heure étant payée moins.
A la rigueur, personnellement, le côte financier n'est pas le pire (même si ça compte). Ce qui m'énerve le plus, c'est de devoir prendre une autre classe donc plus de travail. Déjà qu'il n'y a quasiment plus de personnel de labo dans les collèges. Tout ça ne donne pas envie aux profs de faire faire aux élèves des tonnes d'expériences vu tout le matériel à gérer.
SI ça continue, je crois que je vais songer très sérieusement à me reconvertir en maths.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Bouboule Mar 26 Nov 2013 - 23:41
Snparg a écrit:
Bouboule a écrit:
Snparg a écrit:Une indemnité à la place de l'heure de vaisselle, cela ne m'intéresse pas. Je préfère garder ma décharge. Cette année, sans cette heure là, il faudrait que j'aie une classe en plus : non merci !
C'est le but, te payer (sans charges) pour une heure de plus, cette heure étant payée moins.
A la rigueur, personnellement, le côte financier n'est pas le pire (même si ça compte). Ce qui m'énerve le plus, c'est de devoir prendre une autre classe donc plus de travail. Déjà qu'il n'y a quasiment plus de personnel de labo dans les collèges. Tout ça ne donne pas envie aux profs de faire faire aux élèves des tonnes d'expériences vu tout le matériel à gérer.
SI ça continue, je crois que je vais songer très sérieusement à me reconvertir en maths.
Je crois que je ne suis pas assez explicite : ils veulent que tu fasses une heure de plus et ils savent que tu ne veux pas la faire !
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par User5899 Mer 27 Nov 2013 - 0:57
Bouboule a écrit:
Cripure a écrit:
Décidément, quand on fouille un peu, ce décret (qui a le mérite d'exister) pose bien des questions.

Bouboule, summum ius, summa iniuria.

Y a-t-il deux façons d'être plus juste ou une seule ?
- on enlève l'heure de chaire aux philosophes
ou
- on met l'heure de chaire aux littéraires

Si ce que tu veux me faire écrire est que les deux devraient avoir l'heure de chaire, je l'écris.
Bof. On met en pratique la même règle pour tous, et voilà. Quelle que soit la discipline.
neo
neo
Sage

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par neo Sam 30 Nov 2013 - 19:26
Celeborn a écrit:
Le passage « pour les disciplines comme la philosophie » est spécieux : les professeurs de philosophie sont dans le système commun et bénéficient donc de la pondération pour chaque heure effectuée en première (rare) ou Tale (plus courant) jusqu'à un maximum d'1 heure. La façon de présenter la chose laisse à penser qu'ils n'y auraient pas droit, ou qu'il y aurait anguille sous roche, ce qui n'est absolument pas le cas. FO confond le système de pondération, qui s'applique à tous de manière identique, et le concept de décharge liée à une discipline spécifique (type l'heure de cabinet d'HG).
Faux ! Actuellement, l'heure de chaire est de droit pour les professeurs de philosophie (elle n'est pas soumise à la quotité horaire de 6h en 1ère/terminale comme pour les autres disciplines).
Le projet Peillon revient à supprimer l'heure de chaire (diminuer le montant) aux collègues de philo qui n'exerceraient pas au moins 10h (les temps partiels, notamment...).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 3 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Isis39 Sam 30 Nov 2013 - 19:30
Pourquoi les profs de philo ont une heure de chaire de droit et pas les autres matières ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum