L'autocorrection des exercices : comment faire ?

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L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par keline le Lun 25 Nov 2013 - 12:26

Bonjour à tous,
voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs.
.


Dernière édition par John le Lun 25 Nov 2013 - 12:32, édité 6 fois (Raison : fautes de frappe dans le titre + syntaxe dans le message.)

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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par John le Lun 25 Nov 2013 - 12:31

Je ne vois pas bien l'intérêt de l'autocorrection par rapport à la correction en groupe.
Pourquoi veux-tu intégrer de l'autocorrection des exercices, si tu as vu que ça ne marche pas ?

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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Aevin le Lun 25 Nov 2013 - 18:28

@keline a écrit:Bonjour à tous,
voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs.
.
En langue, je fais une première correction en leur indiquant où se trouve les erreurs et de quel genre d'erreur il s'agit (code couleur). Ensuite je leur rends leur copies, il essayent de corriger et je corrige une deuxième fois. C'est sympa, surtout quand certains élèves parviennent à tout corriger, mais ça fait du boulot.

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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Singing in The Rain le Lun 25 Nov 2013 - 18:31

@keline a écrit:Bonjour à tous,
voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs. .
Je fais de l'autocorrection en soutien et je rajoute des points bonus (de 0.5 à 2pts) si la correction est bien faite. Et bien, cela les motive beaucoup... même si cela ne change pas radicalement leurs notes...

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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par keline le Mer 27 Nov 2013 - 18:10

En stage de formation, la formatrice nous a dit de favoriser l'autocorrection que cela permettait aux élèves de progresser plus vite. Mais je ne rends compte que je n'ai pas compris comment faire. En faite, lors de la correction collective certains élèves ne suivent pas. Souvent se sont toujours les mêmes qui participent et les autres s'amusent.

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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Singing in The Rain le Mer 27 Nov 2013 - 18:20

Pour ma part, c'est de l'autocorrection individuelle. Sinon l'autocorrection collective, les élèves décrochent. Donc en soutien, ils sortent leurs copies et leurs classeurs, se corrigent eux-mêmes et me posent des questions en cas de problème ou de doute. Ils ont droit aux dictionnaires aussi. Finalement ils se rendent compte que tout est dans le cours et qu'il suffit d'apprendre pour réussir...

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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Provence le Mer 27 Nov 2013 - 18:51

@keline a écrit:En stage de formation, la formatrice nous a dit de favoriser l'autocorrection que cela permettait aux élèves de progresser plus vite.
Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un grand fossé...

Provence
Bon génie


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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Emilie974 le Mer 27 Nov 2013 - 19:46

Cette semaine, j'ai décidé d'arrêter les corrections collectives. Ils ne fichent rien et attendent la correction la bouche ouverte. Et pendant qu'on la fait, la moitié de la classe ne suit pas.
Maintenant, ils bossent, je passe dans les rangs pour regarder ce qu'ils font, je corrige à ce moment-là et ils sont bien obligés de s'y mettre parce que j'allume le premier qui se la coule douce.

J'ai essayé chez une classe, ça a assez bien marché. La suite demain.

Emilie974
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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Lilypims le Mer 27 Nov 2013 - 19:47

@Emilie974 a écrit:Cette semaine, j'ai décidé d'arrêter les corrections collectives. Ils ne foutent rien et attendent la correction la bouche ouverte. Et pendant qu'on la fait, la moitié de la classe ne suit pas.
Maintenant, ils bossent, je passe dans les rangs pour regarder ce qu'ils font, je corrige à ce moment-là et ils sont bien obligés de s'y mettre parce que j'allume le premier qui se la coule douce.

J'ai essayé chez une classe, ça a assez bien marché. La suite demain.
C'est-à-dire ? Tu as signalé les fautes et ils doivent se corriger seuls ? C'est une dictée ?

Lilypims
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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Singing in The Rain le Mer 27 Nov 2013 - 19:53

Plusieurs possibilités pour aider l'autocorrection individuelle :
- le classeur en libre accès pour retrouver les définitions.
- la dictée corrigée projetée au tableau
- quelques réponses aussi projetées au tableau à recopier individuellement sur sa copie.

Et pendant ce temps, je ne parle pas, j'exige de la concentration et des efforts individuels. Je mets des bonus... mais aussi des malus en cas de correction très négligée accompagnée de bavardage... donc ils se tiennent à carreaux et font un minimum.

Singing in The Rain
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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Lilypims le Mer 27 Nov 2013 - 19:56

Happy Flower a écrit:Plusieurs possibilités pour aider l'autocorrection individuelle :
- le classeur en libre accès pour retrouver les définitions.
- la dictée corrigée projetée au tableau
- quelques réponses aussi projetées au tableau à recopier individuellement sur sa copie.

Et pendant ce temps, je ne parle pas, j'exige de la concentration et des efforts individuels. Je mets des bonus... mais aussi des malus en cas de correction très négligée accompagnée de bavardage... donc ils se tiennent à carreaux et font un minimum.
Mais si la dictée corrigée est projetée au tableau et que les élèves ne font que recopier, à quoi cela sert-il ?

Lilypims
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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Singing in The Rain le Mer 27 Nov 2013 - 22:51

@Lilypims a écrit:
Mais si la dictée corrigée est projetée au tableau et que les élèves ne font que recopier, à quoi cela sert-il ?
Je projette la dictée avec 10 mots difficiles soulignés (un verbe, un adjectif accordé...) et les élèves doivent les expliquer chacun sur leur feuille et je note cette nouvelle correction sur 10points. Bien sûr, je vais débloquer les élèves les plus en difficulté en leur posant des questions : quel genre / nombre de l'adj ? pourquoi ? quel temps ? quelle terminaison ?

+ Et les quelques réponses projetées à recopier sont surtout pour les questions de compréhension pour qu'ils voient l'articulation entre explication et citations.

Singing in The Rain
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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Bouboule le Mer 27 Nov 2013 - 23:02

@keline a écrit:Bonjour à tous,
voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs.
.
La tranche d'âge doit jouer un rôle dans leur attention.
Les TS, je donne leurs copies sans rien de noté dessus avec une grille barème à suivre. Je corrige et dis comment je note, ils peuvent contester. Ils peuvent justifier pourquoi ils pensent mériter un pouillème de point.
Je reprends tout. Ceux qui n'ont pas joué le jeu ne reçoivent pas la note finale.
Parfois je fais corriger par un autre élève, puis contradiction avec l'auteur.

Elle est bien mon usine à gaz ?

Bouboule
Neoprof expérimenté


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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par Lilypims le Jeu 28 Nov 2013 - 12:26

Happy Flower a écrit:
@Lilypims a écrit:
Mais si la dictée corrigée est projetée au tableau et que les élèves ne font que recopier, à quoi cela sert-il ?
Je projette la dictée avec 10 mots difficiles soulignés (un verbe, un adjectif accordé...) et les élèves doivent les expliquer chacun sur leur feuille et je note cette nouvelle correction sur 10points. Bien sûr, je vais débloquer les élèves les plus en difficulté en leur posant des questions : quel genre / nombre de l'adj ? pourquoi ? quel temps ? quelle terminaison ?

+ Et les quelques réponses projetées à recopier sont surtout pour les questions de compréhension pour qu'ils voient l'articulation entre explication et citations.
D'accord. Je comprends.

Lilypims
Grand sage


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Re: L'autocorrection des exercices : comment faire ?

Message par didy73 le Jeu 12 Déc 2013 - 9:26

L'année dernière l'inspecteur m'a proposé de corriger sur une feuille avec un barème à part. Puis on rend les copies aux élèves, une nouvelle feuille barème, ils se corrigent et s'ils trouvent leur note ils gagne un point supplémentaire. C'est un peu (beaucoup!) long mais ça peut être intéressant parfois. Autre suggestion de l'inspecteur, je ne corrige en classe que ce qui pose problème à de nombreux élèves. Cette année, c'est en partie ce que je fais...je corrige en classe que les quelques questions où ils ne peuvent pas trouver la réponse directement dans le cours. Le reste est corrigé rapidement à l'oral. Pour le cours suivant, ils doivent faire la correction. Je reprends les copies et si la correction est bien faite je rajoute un point. Là encore ça prend du temps...mais dans l'ensemble ils jouent bien le jeu et un certain nombre essai vraiment de comprendre leurs erreurs. L'avantage c'est que ça ne prend pas beaucoup de temps en classe.

didy73
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