Etre PP pour la première fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre PP pour la première fois

Message par moldufou le Lun 18 Aoû 2008 - 11:17

Voilà, tout est dans le titre! Cette année, je vais être PP pour la première fois et j'aurai probablement une sixième ou une cinquième. J'aurais voulu savoir comment vous vous organisez, quelles sont les informations qu'il ne faut surtout pas oublier de donner aux élèves le jour de la rentrée, à quelle fréquence vous relevez les carnets,... Bref, tous les "détails techniques" que je ne dois surtout pas omettre!!
Merci pour vos réponses (vous avez vu, je me mets ENFIN au travail, c'est bien non???).

moldufou
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre PP pour la première fois

Message par Golou le Lun 18 Aoû 2008 - 11:18

oui c'est très bien!! il y a des conseils dans la BBD. Sinon pour les 6 e il faut faire visiter l'établissement, expliquer le système collège...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Isia le Lun 18 Aoû 2008 - 11:50

si tu es PP de 6° ta journée du 2 sera bien remplie !!!!
C'est mon cas et chez nous voilà comment ça se passe :
le matin
accueil des élèves et de leurs parents dans la cour.
appel (répartition des classes)
chaque PP prend sa classe en charge.
en général ils s'assoient tout de suite... je leur fais les yeux ronds, attends qqs secondes puis quand certains se sont relevés (ou qd j'en ai marre d'attendre) je leur dis : qui vous a permis de vous asseoir ???? ils se relèvent tous aussitôt et j'explique : au collège on reste debout derrière sa chaise tant qu'on ne nous a pas dit de s'asseoir... on se lève quand un adulte rentre dans la classe.... comme je sais que nous aurons forcément la visite de la doc, et ou des surveillants/CPE/ principal.... ça met les choses en place tout de suite et ils sont même félicités (pour leur savoir-vivre ) par la principale quand elle vient....
re appel (histoire de vérifier la prononciation des noms)
présentation personnelle : je suis Mme Marmottine, votre professeur de français et votre pp. leur demander si ils savent ce qu'est un pp et quel est son rôle : certains ont l'expérience de leurs frères/soeurs et se décoincent... en même temps, s'ils commencent à tous parler en même temps (ce qui arrive) en profiter pour leur rappeler les règles : on parle chacun son tour, quand on nous donne la parole ! ça calme !
distribution d'un tas de documents administratifs : dans chaque salle une corbeille est prévue :fiche médicale, demande de bourse, carnets de correspondance, dossier "bienvenue au collège..."
faire noter (au crayon !!!! il y a toujours des modifications!) l'emploi du temps et leur expliquer ce que ça veut dire : certains ne connaissent pas les sigles !
leur expliquer comment fonctionne le collège : à quelle heure ils doivent se ranger dans la cour (et où), à quelle heure ils doivent rejoindre directement la salle de cours ; où trouver la CPE (son rôle), la secrétaire, l'intendance, l'infirmière, le CDI ; leur expliquer le fonctionnement des permanences, du foyer ....
distribuer les manuels : en général le/la doc passe dans les classes et s'occupe de cette activité
(et là : re debouts tout seuls ! re bonne impression.... )

il y a une récréation....
ensuite on finit avec les présentations., je leur fais faire un tour dans le collège, histoire de leur donner des points de repère (ex: musique, techno, SVT c'est toujours au deuxième étage... ), ensuite de retour dans la salle je leur parle du matériel en français et du programme (s'il reste du temps !)

l'après-midi
les parents sont accueillis par la principale puis chaque PP les reçoit dans une salle pour qu'ils rencontrent les profs et se présenter (en profiter pour parler du programme (en 2 mots, pas la peine de tout développer) du matériel, des livres à acheter, et des exigences (toujours signer les contrôles par ex. ). Ce que je fais en général je commence à les accueillir et si je vois un collègue devant la porte, je le présente, le laisse se présenter et j'enchaîne ensuite entre deux profs !

Voilà, c'est une journée qui passe très vite ! et qui bouffe une énergie terrible !!!! mais que c'est bon !!!!!!!

Isia
Vénérable

Message par Reine Margot le Lun 18 Aoû 2008 - 12:05

les carnets se relèvent à chaque période de notation au moins pour vérifier que les notes sont bien reportées, et aussi les infos ou les mots à faire signer par le PP..
certains PP le font plus régulièrement, surtout si tu as une classe qui a bcp de mots..

tu auras aussi probablement une heure de vie de classe, où on évoque les questions administratives (papiers à faire signer), les conseils de classe à préparer, et aussi les problèmes de la classe à règler...
en 6e cette heure peut servir à parler de l'organisation du travail...même s'il y a aussi une heure ou deux pour ça (ATP)

ah et pendant que j'y pense avant chaque conseil il faudra que tu donnes aux collègues de chaque discipline qui ont ta classe de remplir un petit papier avec des observations sur la classe et chaque élève, pour préparer ton conseil et savoir quoi dire sur chacun.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Isia le Lun 18 Aoû 2008 - 13:18

avant chaque conseil de classe, tu devras faire la collecte des notes de vie de classe ; pour ensuite en faire la moyenne et noter ça dans le bulletin !
Que de joies en perspective .....

Isia
Vénérable

Message par moldufou le Lun 18 Aoû 2008 - 16:53

Et bien dites-moi, je ne risque pas de m'ennuyer, si j'ai bien compris!!
Merci de tous vos précieux conseils: je vais même m'en faire une jolie petite fiche cartonnée (réminiscences de la fac: je faisais des tonnes de fiches, de manière tout à fait compulsive lol! , ça me rassure!!!).
Si vous avez oublié certaines choses, n'hésitez pas!! Si, si, je vous jure: même pas peur!!!

moldufou
Niveau 5

Message par melaniguiz le Mar 19 Aoû 2008 - 9:23

Tu auras moins de travail en étant PP de 5e que de 6e : la prise en charge des 6e est lourde (visite du collège, tout expliquer etc), souvent plus de relation avec les parents, liaison avec les maitres de CM2.... En 5e il n'y aura vraiment que les cas d'élèves à traiter, ils sont déjà bien habitués au collège.

En début d'année tu as une tripottée de papiers à donner et récupérer : papiers administratifs, pour la cantine, le foyer etc. Fais-toi une liste pour cocher ce que les uns et les autres te rendent. Moi qui ai un mal fou à remplir dans les délais mes propres papiers, je galère vraiment avec ce coté administratif du role de PP.

Ensuite tu as les heures de vie de classe, env 10 dans l'année. A organiser comme tu veux, en fonction des besoins (élections des délégues, compte rendus des conseils de classe, remise au point demandée par l'équipe selon l'ambiance de classe etc).

Et aussi j'ai un cahier avec une page double par élève, pour noter les infos sur les élèves, ce que j'en dis aux conseils de classe, les remarques du bulletin etc. Le reste se fait en fonction de la classe : réunir l'ensemble de prof pour parler d'un élève, convocation des parents, signaler un élève à l'assistance sociale ou à l'infirmière etc.

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut