Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lefteris
Empereur

Mezetulle : "Evaluer ou enseigner" ?

par Lefteris le Lun 25 Nov 2013 - 23:39
Poursuivant sa réflexion sur l'enseignement de la musique, Dania Tchalik analyse et démonte la promotion actuelle de l'évaluation comme une dérive managériale revêtue d'oripeaux de gauche. Elle consiste, en vidant l'enseignement de son contenu, à réduire la musique (entre autres) à une « activité de loisir » bornée à un amateurisme - baptisé « pratique culturelle citoyenne » - qui proscrit toute élévation des élèves (cette « violence symbolique »), et à disqualifier - à tous les sens du terme - les professeurs. [...]

« L’évaluation n’est pas bureaucratique !», jure pourtant É. Sprogis en guise de remarque liminaire à son séminaire : à la bonne heure ! Les pédagogues, la main de fer du Pouvoir et celle, invisible, du Marché : même combat ? Peu s’en faut ou presque : quand le progressisme pédagogique rencontre l’autisme des technocrates, il ne manque pas d’engendrer un bougisme managerial foncièrement déshumanisé où le gauchisme culturel et sociétal tend la main au laisser-faire économique le plus débridé tout en laissant à ses belles âmes le soin d’orchestrer le concert des lamentations aux avant-postes médiatiques. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » !
La suite ici :
http://www.mezetulle.net/article-enseigner-ou-evaluer-par-d-tchalik-121259446.html

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble".
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, par la stratégie du puzzle).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum