André Vallini : "Je proposerais de réduire le nombre de départements à 50, et de transformer les mairies de quelques centaines d'habitants en mairies d'arrondissement... Tout cela est en route".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

André Vallini : "Je proposerais de réduire le nombre de départements à 50, et de transformer les mairies de quelques centaines d'habitants en mairies d'arrondissement... Tout cela est en route".

Message par John le Mar 26 Nov 2013 - 0:02

André Vallini a des idées (et des révélations ?) sur l'organisation du maillage administratif de la France : "Je proposerais de réduire le nombre de départements à 50, et de transformer les mairies de quelques centaines d'habitants en mairies d'arrondissement... Tout cela est en route".
C'était à l'instant dans Mots Croisés.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Vallini : "Je proposerais de réduire le nombre de départements à 50, et de transformer les mairies de quelques centaines d'habitants en mairies d'arrondissement... Tout cela est en route".

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 26 Nov 2013 - 8:29

Réduire le nombre de départements, mais conserver le double niveau région/département? Une belle nouvelle usine à gaz en perspective.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Re: André Vallini : "Je proposerais de réduire le nombre de départements à 50, et de transformer les mairies de quelques centaines d'habitants en mairies d'arrondissement... Tout cela est en route".

Message par User5899 le Mar 26 Nov 2013 - 11:10

Il faut supprimer les échelons commune et département. Ca n'a plus aucun sens. Et ça coûte cher inutilement.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 26 Nov 2013 - 14:24

Cripure a écrit:Il faut supprimer les échelons commune et département. Ca n'a plus aucun sens. Et ça coûte cher inutilement.
Vous prêchez un convaincu. Mais les potentats locaux sont tellement accrochés à leurs privilèges... Avec les communautés de communes/agglomération/urbaines, etc. et les régions, tout fonctionnerait bien mieux, cela me semble évident.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Voltigeur le Mar 26 Nov 2013 - 16:53

Permettez moi d'objecter, votre honneur. Dans une optique bassement technocratique et gestionnaire, peut-être est-ce assez rationnel. Mais il est tout de même souhaitable que la citoyenneté s'incarne pour rester vivante. Sous cet angle, il est tout de même contrariant que les échelons qui vous semblent si désirables soient précisément ceux où la visibilité démocratique est la plus opaque, les décideurs les plus inconnus, le sentiment d'adhésion le plus faible, et le contrôle le plus défaillant. Bref, les niveaux les plus désincarnés, et les instances les plus aux mains, précisément, des potentats locaux, et les mieux à même de secréter rentes, privilèges et clientélisme... Si c'est ça la modernité, comment dire, ahem...

Les échelons "archaïques" de la commune et département ont pour eux l'épaisseur de l'histoire et de l'identité locale. Ils sont le support d'une démocratie assez authentique, assez vivante, et moins sous l'emprise des appareils partisans à la dévotion des professionnels de la politique. Ce qui en fait évidemment des ingrédients stériles dans la version hôtelière du monde liquide si chère à Attali. Mais ce sont des niveaux indissociables du besoin d'appartenance, légèrement défaillant par les temps qui courent, sans lequel la démocratie devient un artifice, un alibi, le palais des abstentionnistes et des cyniques.

Peut-être la véritable solution est-elle à chercher dans des mécanismes de subsidiarité qui partageraient strictement les domaines de compétence en supprimant les doublons.

Dernière édition par Voltigeur le Mar 26 Nov 2013 - 17:22, édité 1 fois

Voltigeur
Niveau 9

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 26 Nov 2013 - 17:54

Gardons alors les communes (36 000) et les départements (101? je ne suis plus sûr). Pourquoi pas.
Et qui vous dit que je suis satisfait du fonctionnement des deux échelons que je cite? On peut éventuellement les démocratiser, non? Pour avoir bossé deux ans pour un CG, et pour continuer à beaucoup travailler avec des collectivités locales, je ne suis pas sûr que "fonctionnement démocratique" rime avec "communes" et "départements".

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 26 Nov 2013 - 21:10

@Paratge a écrit:Un intendant de police, justice et finances par province, voilà.
yesyes yesyes 

Spoiler:
(par généralité en fait, mais je suis d'accord sur le fond)

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 26 Nov 2013 - 21:24

@Bélinac a écrit:Dans ma petite vallée, il y a une commune de 11 habitants...
Dans ma région, la Première Guerre mondiale a même laissé des communes sans habitant.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Bélinac le Mar 26 Nov 2013 - 22:31

Il s'agit des 6 communes près de Verdun administrées par le Préfet de la Meuse depuis l'immédiat après guerre ?

Bélinac
Habitué du forum

Message par User5899 le Mar 26 Nov 2013 - 22:33

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Dans ma région, la Première Guerre mondiale a même laissé des communes sans habitant.
Oui, mais quels scores, jadis, pour le RPR !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 26 Nov 2013 - 22:38

@Bélinac a écrit:Il s'agit des 6 communes près de Verdun administrées par le Préfet de la Meuse depuis l'immédiat après guerre ?
Oui. Elles ont toujours des municipalités nommées par le préfet.

Cripure a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Oui, mais quels scores, jadis, pour le RPR !
Laughing Laughing Laughing 

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut