Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par John Lun 25 Nov 2013 - 23:49
Juillet 2013 :
C’est une histoire difficile à avaler. 17 de moyenne toute l’année, et, le jour du bac, une note de dix points inférieure. 7, alors qu’on imaginait avoir réussi l’épreuve. De quoi s’étonner un peu plus lorsqu’on s’aperçoit qu’une mésaventure semblable est arrivée à certains camarades du Lycée Jeanne D’Arc de Rouen. De quoi écrire au rectorat, pour demander ce qui se passe…

L’affaire est prise au sérieux. Les 67 copies corrigées par un professeur de français du jury E336 regardées attentivement par l’inspecteur de la discipline. Et, effectivement, le constat est fait : la correction n’est pas au niveau. Le correcteur a sous-noté. Pour les 67 élèves, la moyenne serait proche de 6…

Mais la procédure ne prévoit pas de double correction. Ni même un ajustement des notes dans la foulée. En fait, les notes définitives du bac de français sont attribuées par le jury à la fin des épreuves de terminale. C’est donc à ce moment là que les élèves concernés connaîtront leur note de l’écrit de français. Le jury devrait réévaluer les notes, en tenant compte des résultats inscrits dans le livret scolaire. Les parents qui se sont manifestés seront tenus au courant par l’intermédiaire d’un courrier qui doit partir ce 18 juillet du rectorat.

Une lettre qui permettra peut-être aux lycéens de passer de meilleures vacances
Novembre 2013 :
Nous vous en parlions en juillet 2013: le jury E336 de l’épreuve du bac de français avait été plutôt sévère en juin 2013 dans l’Académie de Rouen. En effet, pas une seule copie dans un lot de 67 n’avait obtenu de note supérieure ou égale à la moyenne. Devant la grogne des parents d’élèves, le rectorat avait alors accepté de revoir les copies.

C’est chose faite. Dans un courrier envoyé aux 67 élèves concernés, le rectorat annonce : »Lors des épreuves anticipées de français à la session 13, l’identification d’une forte discordance entre les jurys dans l’évaluation des épreuves écrites a amené, à titre exceptionnel, le corps d’inspection à proposer une relecture de l’intégralité des copies du jury E336. En conséquence, après une juste application du barême correspondant à l’épreuve, je vous prie de trouver ci-joint la nouvelle édition du relevé de notes. Ce relevé remplace et annule celui qui vous est parvenu en juillet 2013″. Les notes des lycéens à l’épreuve de français auraient donc augmenté de 2 points.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User5899 Lun 25 Nov 2013 - 23:54
Relecture par qui ? Dans quelles conditions ? Et sans aucun cadrage réglementaire (alors qu'on prétend restaurer la justice...)... Bref, mettons plus de 13 à tous, ça ira plus vite et au moins, on en finira plus vite avec toutes ces conneries.
Concrètement, avec un paquet qui contiendrait 75% de sujets d'invention avec des copies rachitiques, que fait-on ? Je pense de plus en plus, si je suis rappelé, ne plus noter en-dessous de 13 ou 15.
avatar
User17706
Bon génie

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User17706 Lun 25 Nov 2013 - 23:59
13? 15? c'est manquer d'ambition pour vos candidats Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 0:03
Oui, mais j'ai mauvais fond Rolling Eyes
Bon, cela dit, pour être honnête, un paquet de 100 copies sans une seule bonne, je n'en ai jamais eu Razz
avatar
User17706
Bon génie

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User17706 Mar 26 Nov 2013 - 0:07
Bah, mettez 19 aux bonnes et 18 aux autres!
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 0:25
Oh, avec les années qui passent et la ralebolitude qui monte, rien n'est exclu. C'est d'ailleurs en gros le barème des arts plastiques en L, sauf que c'est 20 pour les bons, 19 pour les autres.
John
John
Médiateur

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par John Mar 26 Nov 2013 - 9:10
Mais enfin tout de même : avec une moyenne de 06/20, la note ne veut plus rien dire dans ces cas-là :/

Même à Normale Sup ou à l'agrégation la moyenne est plus élevée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par nuages Mar 26 Nov 2013 - 10:03
Je ne suis pas le jury E336  mais il peut arriver que sur un paquet de 67 copies il y ait de très mauvais devoirs qui font baisser la moyenne. J'ai corrigé dans cette académie (en STMG) et j'ai eu des copies très faibles . J'ai remonté mes propres notes avant de les enregistrer car ma moyenne était de 7 (elle n'est passée qu'à 8,2). J'avais des copies d'une demi- page mal rédigées, auxquelles j'ai fini par mettre 5 alors qu'elles valaient 2 ! Beaucoup de sujets d'invention, pour lequel il fallait composer un poème (d'une pauvreté...) . Inquiète, j'ai pris des renseignements dans le lycée où les épreuves avaient eu lieu (où je rapportais les copies) et des CPE m'ont dit que plusieurs candidats étaient partis au bout d'une heure! Pas étonnant...Nous avons eu de la part des inspecteurs des consignes de grande bienveillance (limiter au maximum les notes inférieures à 10 ). Des collègues les respectent, d'autres ne veulent pas adopter ce qu'ils jugent être du laxisme ...
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 10:07
John a écrit:Mais enfin tout de même : avec une moyenne de 06/20, la note ne veut plus rien dire dans ces cas-là :/

Même à Normale Sup ou à l'agrégation la moyenne est plus élevée.
Une moyenne de 6/20 a pourtant de nombreuses interprétations possibles :
-le correcteur note trop sévèrement ;
-le paquet est particulièrement mauvais (en 2005, à Gray, la moyenne du paquet de 1reL était de 4,8. Le paquet a été recorrigé en assemblée plénière avec 2 IPR, on a laissé les notes, la 2e correction partait pour aboutir à une moyenne pire ; je n'étais pas le correcteur en titre) ;
-le correcteur décide d'évaluer vraiment une copie de français rédigée en 4h ;
-les sujets sont désormais inaccessibles et un correcteur ne veut plus cautionner l'illusion.
On doit pouvoir en trouver d'autres.
Question, John : tu constitues un lot de correction dans lequel tu places tous ceux qui ont moins de 6/20 de moyenne en français et tu le fais corriger anonymement. La moyenne d'arrivée doit-elle être de 10 ?
agc
agc
Niveau 9

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par agc Mar 26 Nov 2013 - 10:26
Enfin la moyenne du paquet n'a été remonté "que de 2 points" donc visiblement les copies ne valaient pas la moyenne....Etonnant pour des élèves qui avaient des notes brillantes toute l'année....non EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  3795679266 
totoro
totoro
Monarque

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par totoro Mar 26 Nov 2013 - 11:06
En effet, finalement, à 8/20, la moyenne n'atteint même pas celle de mon paquet (qu'on m'avait pourtant demandé de remonter...)

_________________
EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
fandorine
fandorine
Niveau 9

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par fandorine Mar 26 Nov 2013 - 12:08
Etonnant pour des élèves qui avaient des notes brillantes toute l'année....non scratch
Même impression. Tout ça pour ça? Je trouve qu'au final l'enseignant n'est pas déjugé, mais l'inspection ridiculisée.
piesco
piesco
Modérateur

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par piesco Mar 26 Nov 2013 - 17:02
+ 1

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
User17706
Bon génie

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User17706 Mar 26 Nov 2013 - 17:07
John a écrit:Mais enfin tout de même : avec une moyenne de 06/20, la note ne veut plus rien dire dans ces cas-là :/

Même à Normale Sup ou à l'agrégation la moyenne est plus élevée.
Il faut voir le côté positif des choses: les élèves sont mûrs pour passer l'ENS.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 21:53
Je trouve d'ailleurs la comparaison insultante pour les khâgneux présentant l'ENS, ou pour les agrégatifs.
Mais si vous voulez, j'ai un paquet entier de copies d'EAF série STT session 2004. Si je me souviens bien, je dois avoir mis 50% des notes en-dessous de 3, la moyenne du paquet doit à peine atteindre 5, avec une note au-dessus de 10, un 18 d'ailleurs. C'était sur le biographique, avec un texte de Queneau à commenter et une invention... Rolling Eyes Je peux en scanner EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  248604097
Désolé, mais s'il n'y a pas de phrases au bac en français, c'est 1/20. Point.
Olympias
Olympias
Prophète

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par Olympias Mar 26 Nov 2013 - 21:59
la correction n’est pas au niveau
Quel est le sens de cette phrase ? Que le correcteur est nul ? Qu'il a mal noté les copies ?
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 22:21
Olympias a écrit:la correction n’est pas au niveau
Quel est le sens de cette phrase ? Que le correcteur est nul ? Qu'il a mal noté les copies ?
Oui. Le niveau monte, la moyenne doit donc monter.
Là.
Mais je veux bien défendre les candidats, cela dit ! Si on veut bien la faire, l'EAF écrite est très difficile, beaucoup plus qu'il y a trente ans. La lecture du corpus (parfois la cohérence entre les textes n'est pas évidente, parfois, elle ne correspond guère à l'objet d'étude, etc.) et ces fichues questions idiotes et chronophages créent des difficultés qui s'ajoutent au vrai travail d'écriture. Quant aux sujets d'inventions démagos et de niveau collège, ils sont très dangereux, parce qu'ils sont peu notables. Les vieux profs de lycée comme moi les trouvent nécessairement nuls. Bref, revoyons tout ça, réintroduisons le résumé-discussion, réintroduisons une vraie dissertation littéraire, supprimons ces corpus idiots, et soyons exigeants sur l'essentiel : les phrases, les explications, la syntaxe, l'intelligibilité.
:acc: 
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par Igniatius Mar 26 Nov 2013 - 22:29
fandorine a écrit:
Etonnant pour des élèves qui avaient des notes brillantes toute l'année....non scratch
Même impression. Tout ça pour ça? Je trouve qu'au final l'enseignant n'est pas déjugé, mais l'inspection ridiculisée.
Je pense d'abord au fait que ce sont plutôt les enseignants de Première de ce lycée qui sont déjugés s'ils ont vraiment donné des notes soviétiques à leurs élèves durant l'année.
On atteint les limites de ne pas mettre de notes, ou d'en donner des valorisantes (la frontière est mince) : c'est joli d'estimer ses élèves à la louche, mais au bac, c'est la vérité des prix.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.  Empty Re: EAF, Rouen : 67 copies de français au baccalauréat ont été relues, pour corriger la moyenne de 06/20 attribuée aux candidats.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 22:36
Igniatius a écrit:
fandorine a écrit:
Etonnant pour des élèves qui avaient des notes brillantes toute l'année....non scratch
Même impression. Tout ça pour ça? Je trouve qu'au final l'enseignant n'est pas déjugé, mais l'inspection ridiculisée.
Je pense d'abord au fait que ce sont plutôt les enseignants de Première de ce lycée qui sont déjugés s'ils ont vraiment donné des notes soviétiques à leurs élèves durant l'année.
On atteint les limites de ne pas mettre de notes, ou d'en donner des valorisantes (la frontière est mince) : c'est joli d'estimer ses élèves à la louche, mais au bac, c'est la vérité des prix.
C'est d'ailleurs très étonnant, parce qu'au bac de terminale, OK, il y a réunion des correcteurs en jurys sans IPR. Mais en 1re, en tout cas dans l'académie de Besançon, il y a remise des copies au cours d'une plénière avec un IPR, et il faut voir comme ça tremble dans les braies ! je suis sûr que les collègues timides ou apeurés gonflent leurs notes de façon éhontée. Et en L, ça devient caricatural, ces notes exceptionnellement inférieures à 11 en 1re et en revanche si conformes aux moyennes de l'année en terminale... Bref, ces procédures ne vont pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum