Aides financières pour les voyages sclaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aides financières pour les voyages sclaires

Message par cocotte71 le Mar 26 Nov - 20:38

Bonsoir à tous
J'organise cette année un voyage en Espagne, j'emmène 44 élèves et bien que ce soit un peu raide, je fais partie de ces profs qui se réjouissent des voyages, de partir avec des collègues, de voir les élèves autrement, etc...J'ai lancé les inscriptions et 3 élèves sont inscrits mais n'ont pas encore versé le premier règlement. Après avoir fait le point avec la gestionnaire celle ci a un peu tiqué devant la liste des élèves non payeurs car ce sont des familles qui sont connues pour avoir de grosses difficultés financières.Je le sais aussi mais je crois que ça fait aussi partie de notre travail d'ouvrir les voyages à tous. Ces familles vont bien sur remplir les dossiers pour bénéficier de l'aide du fonds social collégien.Le voyage revient à 350 euros, le fonds social donnera au plus 150 euros m'a dit la gestionnaire. Et si ces familles ne paient pas? Il m'a été répondu qu'il y aurait une saisie sur les allocations familiales. Je suis décomposée. Je ne veux pas faire un voyage pour mettre des familles en difficultés, dans l'école de la République je trouve anormal, scandaleux de faire des saisies sur allocs.J' ai demandé à faire partie de la commission du fonds social mais les profs n'ont pas le droit d'y être.Le fonds social ne dispose m'a -t-on dit que de 1500 euros, et il y a des cantines, d'autres voyages, d'autres besoins. Bref, je suis en recherche d'idées. Comment ça se passe chez vous pour les mauvais payeurs?(mon dieu que je n'aime pas cette expression) Comment les aider? à quelles portes frapper? Connaissez vous un peu le fonds social?le montant que je vous ai indiqué vous semble -t-il correct?
Merci de vos réponses, pas la peine de me dire que les voyages ne font pas partie de notre métier et que je suis bien courageuse,folle,inconsciente...je sais tout ça , j'en suis à mon douzième voyage!!!mais c'est la première année que les problèmes financiers m'interpellent autant.

cocotte71
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aides financières pour les voyages sclaires

Message par dorémy le Mar 26 Nov - 21:30

Je viens d'apprendre ce soir, au CA, que le conseil général (ou la commune, je sais plus trop) pouvait verser des aides dans le cadre d'un voyage linguistique (c'est une représentante d'une communauté de commune qui a soumis cette idée au CDE). Le chef a également parlé des comités d'entreprises qui pouvait souvent participer.

Le prix que tu annonces ne me semble pas du tout excessif.

dorémy
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aides financières pour les voyages sclaires

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 26 Nov - 22:16

Dans certains départements, il existe des aides pour les voyages scolaires de 3 nuits et plus: contacte le conseil général pour cela.
Sinon, prends aussi contact avec les communes de ces élèves: il arrive que certaines communes apportent l'aide financière nécessaire à ces enfants.
Le fonds social est séparé en deux: une somme est consacrée à al cantine (fonds social cantine) et l'autre est consacrée aux aides "péri scolaires": sorties, voyages, besoins en matériel, etc. En revanche, la somme de base est limitée et il faut essayer de la répartir équitablement, d'où la difficulté d'aider suffisamment chacun.
Tu peux contacter l'assistante sociale de ton établissement, qui siège au fonds social et a connaissance de la situation des familles demandeuses.
Enfin, regarde le boulot des parents de ces gamins: certains CE d'entreprise participent au financement des sorties dans le cadre scolaire, notamment pour les employés aux salaires bas.
Continue à chercher, tu vas trouver la solution! (une année, en zep, j'avais même fait appel à une entreprise du coin pour une subvention exceptionnelle: tout est possible!)

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aides financières pour les voyages sclaires

Message par Syria Forel le Mer 27 Nov - 1:26

Est-ce qu'il n'y a pas de FSE chez vous ? Chez nous, le foyer socio-éducatif fonctionne plutôt bien.
Tout au long de l'année, il lance des projets et des actions relayées par les professeurs (ceux qui organisent les voyages, et les autres!) et les parents d'élèves : adhésion, vente de chocolats, de calendriers, organisation de spectacles, d'événements festifs, vente de café et croissants lors des réunions parents-professeurs...

L'argent recueilli sert à améliorer le quotidien de nos élèves ( installation de casiers pour les demi-pensionnaires, de tables de ping-pong,...) et à financer les voyages et sorties.

Dès qu'un voyage est voté au CA, notre gestionnaire contacte effectivement les CE et les mairies. Certaines entreprises envoient carrément les formulaires de prise en charge financière dès la rentrée, avant même que le voyage ne soit décidé.

Nous échelonnons au maximum le prix du voyage. Et surtout, nous disputons le bout de gras aux voyagistes : nous demandons toujours plusieurs devis en essayant de faire jouer la concurrence. C'est de bonne guerre car certains se goinfrent au passage (surtout quand on sait qu'ils paient une misère les famille sur place, par exemple...).

Si tu veux des idées d'actions, n'hésite pas !

Syria Forel
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum