Français au collège : Comment occuper les dernières heures de l'année ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français au collège : Comment occuper les dernières heures de l'année ?

Message par micaschiste le Mer 27 Nov - 17:00

Axel a écrit:Le message initial n'a-t-il pas déjà été posté l'an dernier ? scratch 
non, aujourd'hui.

micaschiste
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par lily27 le Mer 27 Nov - 17:03

Je ferai cours avec mes deux classes les plus calmes. Pour mes deux classes pénibles, ce sera contrôle Twisted Evil  (en particulier pour celle que j'ai de 16 à 17h)

lily27
Doyen

Message par Sphinx le Mer 27 Nov - 18:10

Cours. Avec ma cinquième choupi, peut-être un ou deux extraits de films en rapport avec le cours. Avec les autres, on bosse. Pas de devoir sur table : je ne veux pas avoir de copies pendant les vacances Razz (en revanche, eux auront de la lecture et du boulot...)

Les seuls jours où je trouve des activités, c'est juillet, après le brevet, quand il me reste dix élèves...

Sphinx
Modérateur

Message par piesco le Mer 27 Nov - 18:46

@Amaliah a écrit:Suspect 

Je travaille jusqu'au bout. Je ne vois pas du tout pourquoi on ferait autre chose pour "occuper" les heures... heu 
Bourreau d'enfants....

Je fais toujours un devoir, question de finir en fanfare.

piesco
Grand sage

Message par piesco le Mer 27 Nov - 18:52

idee Gadji étant en Nouvelle Calédonie, il faut peut-être lire fin de l'année scolaire et non fin de l'année civile, non?

piesco
Grand sage

Message par henriette le Mer 27 Nov - 18:53

En effet, tu as peut-être bien raison, piesco !

henriette
Médiateur

Message par Amaliah le Mer 27 Nov - 20:24

@piesco a écrit:

Je travaille jusqu'au bout. Je ne vois pas du tout pourquoi on ferait autre chose pour "occuper" les heures... heu 
Bourreau d'enfants....

Je fais toujours un devoir, question de finir en fanfare.
En fait, je fais le devoir en début de semaine pour le rendre avant les vacances. Points positifs:
1. Je n'ai pas de copies pendant les vacances, même si je trime comme une bête pour tout corriger en quelques jours.
2. Ils n'ont pas de mauvaise note le jour de la rentrée.

Amaliah
Guide spirituel

Message par InvitéA2 le Mer 27 Nov - 20:42

@piesco a écrit:idee Gadji étant en Nouvelle Calédonie, il faut peut-être lire fin de l'année scolaire et non fin de l'année civile, non?

Je me suis dit la même chose. Smile

InvitéA2
Niveau 8

Message par Gadji le Mer 27 Nov - 21:46

A ceux qui me conseillent de travailler, je leur réponds de bien lire mon sujet. Il est précisé " les dernières heures de l’année".

J'entends année scolaire.
Effectivement, aucun intérêt de poster un tel sujet, pour des vacances de deux semaines!

Je vous invite, par ailleurs, à jeter un coup d'oeil sur ma zone géographique, d'autant plus qu'il m'a été recommandé de la préciser pour éviter les quiproquos...

Heureusement que j'ai suivi ce conseil à la lettre!

Merci à Aourell et Piesco qui ont été plus malins! topela

Gadji
Niveau 4

Message par sansara le Mer 27 Nov - 21:53

Certes, nous nous sommes tous enflammés, mais dans ce cas pourquoi avoir nommé le topic "Comment occuper les dernières heures avant les vacances de Noël ?"

Alors oui, ta zone géographique est bien précisée, mais tout le monde ne sait pas nécessairement qu'en Nouvelle-Calédonie, année scolaire et année calendaire coïncident.

Peut-être aurait-il été utile de le rappeler dans ton premier message, ou d'être au moins un peu plus explicite...

sansara
Modérateur

Message par Provence le Mer 27 Nov - 21:53

Tu peux aussi prendre la peine de préciser ce qui n'est en rien évident pour la plupart d'entre nous... C'est encore plus efficace (et malin, n'est-ce pas?) pour éviter les quiproquos...

Provence
Bon génie

Message par Gadji le Mer 27 Nov - 22:18

Je tiens à préciser que je ne suis pas à l'origine de ce titre! Les modérateurs,peut-être ...

D'accord, d'accord! Honte à moi de ne pas avoir fourni plus de précisions...

Va-t-on maintenant débattre sur mon erreur ou se concentrer sur le sujet?

Je suis venue sur ce forum pour obtenir des conseils et pouvoir échanger entre collègues de lettres. Et non, pour récolter des remarques qui ne sont pas constructives pour mon travail.

Gadji
Niveau 4

Message par Sphinx le Mer 27 Nov - 22:32

Bon alors, si c'est pour les dernières heures de l'année, le théâtre est effectivement approprié. Soit des scènes à jouer, soit de l'impro (par exemple, tirer au sort un proverbe et inventer à plusieurs une histoire dont le proverbe soit la conclusion). Pour les plus petits, des cadavres exquis ça marche bien et ça leur fait réviser la grammaire de la phrase au passage.

Sphinx
Modérateur

Message par LadyC le Mer 27 Nov - 23:27

Je ne sais pas quel était le titre original et pourquoi ni par qui il a été modifié (sans doute une intention de précision), mais j'ai re-modifié... j'espère que ça convient maintenant Smile

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par User5899 le Mer 27 Nov - 23:45

Ben oui. Comme ils ont tous un gros devoir la semaine de la rentrée, je fais cours exactement comme d'hab. C'est quoi cette histoire, encore ? Je ne me lève pas le matin pour occuper des gosses furieux

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par henriette le Jeu 28 Nov - 18:24

Quand il s'agit de la fin de l'année scolaire, que les élèves ont rendu leur bouquin, en effet, la question se pose. Honte à moi, avant l'intervention de piesco, je n'avais pas prêté attention à ta zone géographique et m'étais fiée au titre du topic.

Pour les activités, tout dépend du nombre d'élèves que tu as : s'agit-il de classes encore complètes, ou d'un reliquat des quelques qui viennent encore (comme c'est le cas dans mon collège, une fois les livres rendus) ?

henriette
Médiateur

Message par lis-tes-ratures le Jeu 28 Nov - 18:58

"Sur les conseils de ma tutrice, je finis ma séquence 4 juste avant les vacances"

Je suis à la fin de ma séquence 2.... J'ai un coup de stress subitement !

lis-tes-ratures
Niveau 5

Message par sansara le Jeu 28 Nov - 19:02

Pardon pardon pardon ! Mon but n'est absolument pas de vous faire stresser !

En l'occurrence, c'est ma tutrice qui m'a mis la pression dès le début de l'année en disant que les IPR voulaient qu'on case 2 séquences entre chaque période de vacances... Mais deux collègues de français en sont toujours à leur séquence 2 et elles ont l'air de bien le vivre. Smile

sansara
Modérateur

Message par Amaliah le Jeu 28 Nov - 19:39

Même si les dates ont été précisées, cela ne change en rien ma position : jusqu'au dernier jour et à la dernière heure, on travaille. Pas de livre, je fais une photocopie.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Gadji le Sam 30 Nov - 7:17

Il reste trois jours d'école. J'ai une 5e et deux 4e. Les classes sont quasiment au complet, et sont très agitées (la chaleur n'aidant rien...!)

D'habitude je propose des mots fléchés ou mêlés... pas très original, je l'avoue Smile

Qui m'explique principe du cadavres exquis? J'y ai joué, il y bien longtemps, au lycée. Les souvenirs sont vagues!

Merci pour vos suggestions!

Gadji
Niveau 4

Message par Gadji le Sam 30 Nov - 7:32

D'accord, chacun sa position! Moi, j'aime bien les voir sous un nouvel "angle". Ils ont travaillé toute l'année ils méritent un peu de détente, ne serait-ce que pour deux heures! Enfin, ça, c'est mon avis Wink

Si vous avez des sites à me conseiller sinon, je suis preneuse!

Gadji
Niveau 4

Message par tannat le Sam 30 Nov - 10:33

L'idée vaut ce qu'elle vaut :
1) Les mettre en équipe (4 ou 5 max),
2) leur distribuer un ensemble de documents sur un thème précis (scolarisation, responsabilité...)
3) leur demander d'en extrait de quoi faire une affiche ou organiser un débat (construire une grille, ou leur faire construire la grille d'évaluation de la production...)
4) faire évaluer par la classe la démarche de chacun des groupes (à l'aide de la grille ?)

Autre idée :
Leur faire réaliser, individuellement ou collectivement (???), un "journal" de leur année :
- format A4 plié en deux,
- trouver un titre, des chapeaux et des illustrations pour la première page,
- pages intérieures contenant : les dates positives (celles qui les ont marqués) et les journées noires pour eux, pour la classe, pour le collège et les illustrations (dessins, collages, photos)...
- dernière page conclusion (???ou mots-croisés, jeux rébus, bande-dessinée)
Bon, je crois que pour une meilleure production, il aurait fallu l'anticiper dès début de l'année en leur demandant de noter dans un carnet un résumé de chaque semaine, mais ce doit être réalisable, non ?
Bon courage !

Dernière édition par tannat le Sam 30 Nov - 11:54, édité 1 fois (Raison : pour le plaisir !)

tannat
Habitué du forum

Message par Pouillette le Sam 30 Nov - 13:20

Moi j'organise un marathon de grammaire ! Avec toutes les notions vues depuis le début d'année.
Donc ça va bosser dur, mais en équipe et avec l'idée d'un concours. M'enfin oui, je bosse jusqu'à la fin, même si c'est un peu différent de ce que l'on fait d'habitude.

T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES

Pouillette
Niveau 5

Message par Sphinx le Sam 30 Nov - 14:27

Pour le cadavre exquis, tu distrbues de petits papiers sur lesquels il y a écrit "sujet", "verbe", "COD", "complément circconstanciel de lieu", etc, et ils doivent trouver un mot ou groupe de mots qui correspond. A la fin, ça fait une phrase qui ne veut rien dire, ils sont morts de rire et ils ont révisé les fonctions de la phrase.

Sphinx
Modérateur

Message par Gadji le Dim 1 Déc - 2:19

Excellent!
Cadre exquis, oui ça me revient. Je pense le faire demain avec mes 5èmes.

L'idée du bilan de l'année me plait beaucoup, mais je pense aussi qu'il faut préparer le travail, au risque d'avoir des productions délirantes! 

Concours de grammaire, c'est intéressant!

Je repars avec de très bonnes idées, merci à tous! yesyes

Gadji
Niveau 4

Message par yogi le Dim 1 Déc - 4:10

Je vais finir ma séquence sur les chevaliers donc j'ai bien envie de passer Sacré Graal juste avant les vacances.

En anglais je faisais des Spelling Bee,c'est un concours pour épeler des mots,comme on peut voir dans des films ou séries made in USA.Les élèves adorent et moi aussi. Je me dis que je peux tout simplement l'appliquer en classe de French maintenant! Je navigue entre mes idées LV et arts pla,je fais dans le transversal toute seule...

yogi
Grand sage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut