Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
arnu
Niveau 1

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par arnu Mer 27 Nov 2013 - 11:29
Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur comment aider un des mes élèves "en difficultés".

J'ai une classe de GS CP CE1.
Cet élève est en ce1 (je l'ai eu également en CP mais pas en GS).
Il a appris à lire pendant son année de CP (méthode Taoki + alphas). Cela n'a pas été facile mais aujourd'hui il est lecteur et comprend ce qu'il lit quand le texte n'est pas trop long et pas trop compliqué.
Par contre il a toujours eu du mal en mathématiques. J'utilise Picbille en CP et en CE1, méthode (assez visuelle) que je trouve très bien pour aider à la représentation des nombres et au calcul mental et réfléchi. Il a beaucoup de mal à se représenter les nombres, à faire des additions ou soustractions simples, on a vraiment l'impression qu'il répond au hasard. Il est capable d'écrire 26 + 7 = 91.
Par contre il connaît toujours ses poésies par cœur. Son père me dit qu'il l'entend deux fois et l'a connait.

Je pense donc que cet élève a une tendance auditive et très peu visuelle.Les raisons qui me font penser cela:
- difficultés en orthographe (capital lexical pauvre)
- difficultés en grammaire (méthode RSEEG qui est très visuelle)
- DIFFICULTÉS A SE REPRÉSENTER LES NOMBRES.
- mémoire auditive impressionnante (quand il doit résumer un texte lu ou entendu il répète le texte quasiment au mot près)
- Il m'a déjà dit (pendant une séance de compréhension en lecture): "Je n'arrive pas à faire des images dans ma tête"

Mes questions:
Êtes-vous d'accord avec mon raisonnement? (concernant la tendance auditive de son intelligence)
Avez-vous déjà eu des élèves ayant les mêmes réussites et difficultés? Comment avez-vous fait pour les aider?

Comment aider cet élève surtout en mathématiques? J'ai du mal à imaginer comment faire pour calculer sans se représenter les nombres dans sa tête.

Merci d'avance
avatar
phi
Expert

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par phi Mer 27 Nov 2013 - 14:00
Beaucoup de jeux de rythmes et de comptines pourraient aider ? Du matériel à manipuler plutôt qu'à seulement regarder aussi ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par doublecasquette Mer 27 Nov 2013 - 14:58
Je suis d'accord sur ton raisonnement. Tu m'ouvres d'ailleurs des pistes de recherche pour un de mes élèves qui a presque le même profil que le tien. Le mien est de plus très rêveur et n'écoute que très, très peu en classe. Il a beaucoup de peine (et même presque une incapacité) à forcer son intérêt.

En mathématiques, je réalise, après presque trois mois de CE1, qu'il commence à être capable (enfin) de résoudre des problèmes de mi-CP ou début de CE1 (champ numérique entre 0 et 20).

Comme le dit Phi, travaille beaucoup la manipulation, donne-lui toujours la possibilité d'utiliser du matériel même pour des opérations très simples (le mien a pris le boulier pour compter 8 + 7, avant-hier).

En orthographe, il faudrait que les parents l'aident en lui faisant réciter ses mots plutôt que de les écrire.
Le mien est en plus pénalisé par sa rêverie et quand je dicte, il oublie les trois quarts des conseils que je donne . Mais je commence à voir quelques acquis même si c'est toujours très en-dessous du niveau de ses camarades même les plus faibles et les moins attentifs.

Nous allons peut-être pouvoir mutualiser nos trouvailles avec nos deux ostrogoths ! Le mien s'appelle Loulou ! Wink
avatar
phi
Expert

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par phi Mer 27 Nov 2013 - 15:51
Pas de surnom pour les miennes de cette année... Aucun ne me vient là tout de suite, mais c'est un peu le même profil, avec une nette tendance à regarder devant soi bouche grande ouverte et esprit à 300 km. J'en ai une qui n'arrive pas à me dire combien il y a dans "3 paquets de 2" si je ne lui mets pas les objets devant ET que je l'oblige à les toucher 1 par 1. Elle ne peut pas simplement dire combien elle en a devant elle. Comme j'ai un peu tiré la sonnette d'alarme, les parents l'ont faite travailler et VICTOIRE, elle sait désormais faire des petites additions avec les dés sans repartir chaque fois de 0... Enfin, si elle a 4 et 2, elle va me dire "4, 5, 6... 6!" en comptant les points à partir du 2ème dé, mais avant elle reprenait carrément "4 et 2... 1,2,3,..." rhaaaa, comme dirait mon avatar...
En orthographe je vais commencer à lui faire prononcer les lettres muettes des mots à apprendre je pense, mais est ce que ça sera utile ?
avatar
arnu
Niveau 1

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par arnu Mer 27 Nov 2013 - 20:00
Le mien est également très rêveur et grand fan des dessins animés. D'ailleurs à chaque récréation il se transforme en je ne sais quel robot et joue avec d'autres enfants très imaginatifs.
J'ai conseillé à ses parents d'apprendre ses mots en orthographe en épelant les lettres comme une poésie ( lapin l,a,p,i,n )...On verra si ça marche vendredi pendant sa dictée.
En maths je le laisse manipuler très souvent avec une boîte picbille ou des bâtonnets. Je varie les supports pour qu'il ait une représentation globale des nombres.
Je vais me renseigner et continuer à chercher des solutions concrètes pour enseigner les choses abstraites à des enfants plus auditifs que visuels.
Je vous ferai part de mes trouvailles s'il y en a...

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par coindeparadis Jeu 5 Déc 2013 - 14:35
Pour un auditif :
- si la consigne ou l'énoncé est court, je lui fait lire à haute voix
- si l'énoncé est long, je lui lis et lui fait reformuler
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par Zaubette Ven 6 Déc 2013 - 21:05
Et si tu le prenais en APC pour jouer du métallophone (ou du triangle ou du tambourin) afin d'avoir une image auditive des nombres?

Je dis ça comme ça me vient à l'esprit: commencer par "coder" les nombres en nombres de coups frappés . Puis, comparer à l'oreille les nombres (plus grand, plus petit) jouer à frapper "trois fois quatre" ou "quatre fois trois" ou "trois plus quatre" etc...

Si tu joues régulièrement ainsi avec les nombres entre 0 et 20, ça l'aidera peut-être??


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par phi Ven 6 Déc 2013 - 21:14
Je fais ça avec mon mini-faux-piano (classe entière)
par exemple, pour la table de trois, je joue do-mi-sol pour faire "entendre" les groupes de trois notes.
ça en débloque certains plus que les jeux de rythmes avec seulement les doigts.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par Zaubette Ven 6 Déc 2013 - 21:16
phi a écrit:Je fais ça avec mon mini-faux-piano (classe entière)
par exemple, pour la table de trois, je joue do-mi-sol pour faire "entendre" les groupes de trois notes.
ça en débloque certains plus que les jeux de rythmes avec seulement les doigts.
:aau: 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
arnu
Niveau 1

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par arnu Mer 11 Déc 2013 - 22:41
Merci pour ces bonnes idées.
Après discussion avec une orthophoniste et la psychologue scolaire, il est toujours possible de développer le visuel chez les enfants auditifs quand leurs problèmes de logique ne sont pas pathologiques.Surtout quand l'enfant a réussi à mettre en place des compensations pour acquérir d'autres compétences. Il s'agit souvent d'enfants qui n'ont pas beaucoup manipulé, trié, rangé, ordonné, construit,... A la demande de l'orthophoniste, j'ai demandé de ranger dans l'ordre 5 bandes de couleur de tailles différentes à mon auditif (qui est je le rappelle en ce1 et est lecteur)et il a échoué au test. C'est apparemment typique d'un problème logico mathématiques.
Il faut revenir à la base, le faire trier, ranger, ordonner, construire. Tous les jeux de logique peuvent l'aider comme les jeux smartgames par exemple. J'ai commandé plusieurs jeux de logique que je mettrai en place en ateliers autonomes pour mes GS CP CE1 je pense que cela sera très bénéfique pour tout le monde.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs? Empty Re: Ecole Primaire : Comment enseigner aux élèves en dfficulté qui sont plutot auditifs?

par coindeparadis Jeu 12 Déc 2013 - 8:56
D'où l'intérêt de manipuler en maternelle plutôt que de remplir des fiches !
Regarde du côté de Montessori mais aussi d'ouvrages de PNL (canaux préférentiels en pédagogie) pour piocher des idées.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum