Donnez-vous des QCM pour évaluer les lectures cursives au retour des vacances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donnez-vous des QCM pour évaluer les lectures cursives au retour des vacances?

Message par Mésange le Mer 27 Nov 2013 - 16:12

Voilà, je n'en peux plus des corrections: à chaque rentrée, je me retrouve avec 4 paquets de copies de tests de lecture, et cela m'étouffe et me stresse!!! cafe J'ai bonne envie de changer mes pratiques pour être plus efficace et plus relaxée, mais j'éprouve des scrupules à ne pas faire rédiger les élèves! Comment faites-vous?

Mésange
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donnez-vous des QCM pour évaluer les lectures cursives au retour des vacances?

Message par henriette le Mer 27 Nov 2013 - 17:18

J'ai testé récemment le QCM pour une évaluation de lecture cursive justement... je ne suis pas du tout sûre au final d'avoir gagné du temps (à dire vrai, j'en ai même perdu je pense par rapport à un sujet classique) humhum 
Tu peux lire CE FIL pour réfléchir avant au problème du barème (et non après, comme moi !).
Je trouve au final que le plus rapide pour les LC, c'est un contrôle de 10 questions max, ne nécessitant pas plus d'une phrase de réponse.
Un truc très efficace : c'est le "qui dit ça à qui et pourquoi"

henriette
Médiateur

Re: Donnez-vous des QCM pour évaluer les lectures cursives au retour des vacances?

Message par Marmottine le Mer 27 Nov 2013 - 17:44

Pour les "petites" classes, j'ai adopté le QCM, assez long à préparer, mais au final très vite corrigé : 20 minutes environ pour un devoir ! Je prépare une série de 20 questions avec 4 réponses possibles pour chacune d'elles. Je distribue une feuille réponse aux élèves (Q1. A. B. C. D. ) sur laquelle ils doivent entourer la bonne réponse et je récupère les questionnaires à la fin de l'évaluation sur lesquels ils ne doivent rien écrire, ce qui me permet de les réutiliser les années ultérieures, sans craindre que  les questions circulent entre les élèves d'une année sur l'autre.
Nous ne disposons pas d'un nombre illimité de séries et l'investissement assez important de base pour concevoir le questionnaire est finalement vite rentabilisé les années suivantes.
Rien de comparable avec le questionnaire traditionnel qui m'occupe 3 à 4 heures chaque fois. Cette culpabilité de ne pas faire rédiger les élèves nous pourrit quand même bien la vie. Alors si on peut de temps en temps s'en affranchir...

Marmottine
Niveau 1

Message par Lefteris le Mer 27 Nov 2013 - 18:55

@Mésange a écrit:Voilà, je n'en peux plus des corrections: à chaque rentrée, je me retrouve avec 4 paquets de copies de tests de lecture, et cela m'étouffe et me stresse!!! cafe J'ai bonne envie de changer mes pratiques pour être plus efficace et plus relaxée, mais j'éprouve des scrupules à ne pas faire rédiger les élèves! Comment faites-vous?
Un peu comme Henriette : 10 questions sur un polycopié, une phrase maximum sous la question , qui répond aux questions basiques : "qui ? quoi ? où? quand ? comment ? ".  J'arrive à corriger une classe en environ une demi-heure, et le poly, je le conserve pour les suivants, avec possibilité de le transformer.
Pour les faire rédiger (ce qui est un bras de fer avec mon "public" ) , je leur fais faire les questionnaires des lectures analytiques, la reformulation des réponses, copier le cours projeté quand ils sont infernaux (souvent Twisted Evil ) , écrire de courtes phrases à partir d'une consigne ( commencer un court texte par "Si j'avais..." ...).

Lefteris
Guide spirituel

Message par malo21 le Mer 27 Nov 2013 - 19:24

le mots croisés sont très pénibles à préparer mais faciles à corriger

malo21
Habitué du forum

Message par Mésange le Ven 29 Nov 2013 - 18:00

J'en ai parlé hier à une collègue de mon établissement qui m'a dit qu'il fallait obligatoirement les faire rédiger: QCM, oui, mais aussi un travail d'écriture... Or c'est justement ce que je veux A TOUT PRIX ÉVITER! Elle dit que c'est dans les textes...

Mésange
Niveau 6

Message par automne le Ven 29 Nov 2013 - 18:10

Je te dis ce que nous disent les forrmateurs: pas de QCM, il faut un échange écrit (écrire un résumé, une critique littéraire, un marque-page, un carnet de bord, une lettre à l'auteur, au personnage...) ou oral (débat, émission de critique...) car "la lecture c'est partager", de cette manière ils apprennent à donner leur avis, à défendre un livre plutôt qu'un autre. Il faut donc que les élèves ne voient pas dans cette lecture une contrainte ce qui est le cas lors des QCM. Ils se disent que ça sert à rien de lire,qu'il faut le faire "et pi c'est tout". Je ne fais que rapporter le discours des formateurs hein Wink 

automne
Niveau 5

Message par Pouillette le Sam 30 Nov 2013 - 13:23

Je demande des exposés en proposant des thèmes sur le bouquin, ou un personnage, etc... Comme ça j'ai une note d'oral, et pas de temps de correction !

T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES

Pouillette
Niveau 5

Message par Mésange le Sam 7 Déc 2013 - 15:43

Merci à tous! Je vais m'inspirer de vos idées.

Mésange
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut