Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

quel roman pour quelle série ?

par Garance le Ven 27 Mar 2009 - 16:48
J'aimerais savoir quel roman vous avez étudié en 1ère ?

Pour ma part, j'ai étudié Manon Lescaut avec des L.
L'an prochain, j'envisage de travailler Les Liaisons dangereuses.
coco
Niveau 6

Re: quel roman pour quelle série ?

par coco le Ven 27 Mar 2009 - 17:04
La Bête Humaine : ça marche super et ça réconcilie les lycéens avec la prose zolienne ; eh non il n'y a pas que des descriptions! (1ère S)
EGny
Niveau 5

par EGny le Ven 27 Mar 2009 - 19:22
Manon Lescaut qui a bien marché avec des 1ère S d'un bon niveau.
Et L'Etranger que je n'ai encore pas commencé avec mes ES...
Invité
Invité

par Invité le Ven 27 Mar 2009 - 20:16
Moi j'ai fait Pot bouille cette année en s... un texte trés riche et trés amusant! trés théâtral! "férocement gai" dit l'ami Zola! Sous le vaudeville, une grande noirceur! c'est un texte vraiment à part dans la production naturaliste dans la mesure où il n'y a pas de descriptions! grande variété de paroles entre la parole chorale des bonnes et les protagonistes petits bourgeois! Nous sommes partis de la caricature de Robida, "toutes détraqués" avec un imaginaire de la maison de poupées ( en fait une ne l'est pas.. mais elle n'habite pas dans l'immeuble ) et cela a été l'occasion de travailler sur une dimension libertine avec une typologie des femmes face à la sexualité: la frigide soucieuse de son petit corps, la nymphomane, "celle qui a toujours la migraine", la fausse ingénue et vraie rouée, la prostituée qui parvient à se faire entretenir, la femelle qui joue les adjudants chefs face à son petit mari, la calculatrice, la petite à qui on cache tout et qui se fait culbuter par le premier venu, l'hypocrite qui ne veut pas qu'on sache qu'elle mène une vie dissolue et enfin celle qui joue aux jeux érotiques hétéro avec sa bonne Rolling Eyes ... et bien sur les bonnes qui couchent les unes aprés les autres avec un "monsieur".. avant que l'une n'accouche en direct d'une fille, "de la viande à cocher"! Les élèves ont eu un peu de mal au début mais finalement le texte a bien plu à mon petit monde! Une ironie féroce! Certains bon lecteurs m'ont dit qu'à la relecture aprés analyse, le texte prenait une dimension nettement plus noire et drôle! rien à voir avec le film à la sauce feydeau! On est chez Fellini ! Finalement cette accumulation nous a amené à évoquer l'éducation de la femme à la sexualité, du rappport au corps.. trés intéressant ! bon je fais remarquer qu mes élèves sont pour moitié des filles... sympas et dynamiques!

L'an dernier le lys dans la vallée avec un succés moindre mais la classe était moins bonne! et surtout il a fallu mettre les points sur les i sur certaines subtilités! sinon Manon lescaut a bien fonctionné l'année d'avant!

En Stg..."un ménage de garçons en province" dans la rabouilleuse: comme oeuvre intégrale! le texte a été ensuite associé à une partie qui fonctionne moins bien ! mais cela forme un roman avec une unité forte et franchement j'ai aidé mes filles.. mais le résultat est trés honorable! les textes fonctionnent trés bien ! trés trés drôle!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant