Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HassanMod
HassanMod
Niveau 1

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par HassanMod Mer 27 Nov 2013, 22:21
Est-ce que le père Goriot en OI et Bel ami en LC passent en première ES?!!
John
John
Médiateur

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par John Mer 27 Nov 2013, 22:24
En tout cas, par rapport aux programmes, oui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
HassanMod
HassanMod
Niveau 1

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par HassanMod Mer 27 Nov 2013, 23:01
Merci John de ton passage! ça me rassure. L'Inspecteur m'a dit que cela se faisait plutôt en seconde!
John
John
Médiateur

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par John Mer 27 Nov 2013, 23:03
Dans les faits, oui, ça correspond aussi au programme de seconde, c'est vrai.

Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
L'objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d'un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées, et de donner des repères dans l'histoire de ce genre.
Corpus :
- Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXème siècle, au choix du professeur.
- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.
- En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le XIXème siècle. On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu'elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l'art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l'évolution du genre romanesque, depuis le XVIIème jusqu'au XXème siècle. L'influence de la photographie sur les romanciers du XIXème siècle peut également faire l'objet d'un travail avec les élèves.
Mas ça n'est pas exclu par les programmes de première en tout cas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par Malviduplo Mer 27 Nov 2013, 23:05
Je me disais justement que Fille-aînée avait vu Le père Goriot en seconde l'an passé. Mais je ne suis absolument pas au courant des programmes et ce n'est pas du tout ma matière hein ! Juste pour info Wink 
avatar
User5899
Demi-dieu

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par User5899 Mer 27 Nov 2013, 23:07
John a écrit:En tout cas, par rapport aux programmes, oui.
Mouais. Le réalisme/le naturalisme sont déjà au programme de seconde. Je trouve que ce serait bien de varier un peu l'approche du personnage de roman.
Perso, je donne un GT sur cette période déjà vue, mais pas une OI.
Ou alors, un roman plus dur, genre L'Education sentimentale ou L'Oeuvre.
avatar
natasha
Niveau 3

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par natasha Mer 27 Nov 2013, 23:41
Pourquoi pas le Père Goriot en oeuvre intégrale même s'il est vrai que le côté réalisme est normalement traité en seconde. Pour la lecture cursive, tu pourrais peut-être donner un roman du XXe pour changer et pouvoir faire une confrontation par rapport au personnage.
HassanMod
HassanMod
Niveau 1

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par HassanMod Mer 18 Déc 2013, 21:32
Bonjour natasha,

Je viens juste de voir ton message. Merci beaucoup de tes conseils.
bonne soirée
avatar
User5899
Demi-dieu

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par User5899 Mer 18 Déc 2013, 23:36
Acte I - Je demande des conseils.
Acte II - Devant les conseils négatifs, je cherche à me rassurer en me faisant dire que oui, ce que je veux faire et ferai de toutes façons est bien dans les clous.
Acte III - Surtout, je ne remercie que ceux qui m'ont dit ce que je voulais entendre Razz

A quoi bon nous déranger, alors ?
Pis c'est vrai que dans la littérature française, des romans, à part entre 1810 et 1850, il ne s'en est jamais publié, et que Balzac et Maupassant sont les deux seuls romanciers de langue française...
NB Le sujet de juin 2013, c'était un corpus de romans du XXe siècle, et tout tournait autour de la transfiguration du réel par le roman. On voit par là qu'il est urgent de repasser le plat du réalisme Razz
Vala.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?  Empty Re: 1ere ES : Le père Goriot en OI et Bel Ami en LC ?

par InvitéeEv Jeu 19 Déc 2013, 17:45
Je suis assez d'accord avec Cripure…
Au moins sur la question du réalisme et des sujets de bac !
Pour ma part, si j'ai vraiment le sentiment que les élèves n'ont pas assez bien vu le réalisme, comme je sais que ça tombe assez souvent au bac, je peux mettre une lecture cursive du XIXe…
Mais si tu fais aussi du XIXe en OI, il te reste un GT pour leur faire comprendre l'évolution du roman du XVIIe à nos jours !  affraid 
Je ne pense pas que ce soit une stratégie fabuleuse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum