Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par John le Mer 27 Nov - 22:37
Afin de conserver à la BDD son caractère contributif, les codes de la BDD seront renouvelés le 28 février 2014, et valables jusqu'au 28 février 2015. Si vous avez contribué avant le 20 novembre 2013, il vous faut donc envoyer une nouvelle contribution pour obtenir les nouveaux codes de la BDD, valables durant un an. Nous vous enverrons les nouveaux codes pour toute contribution envoyée après le 20 novembre 2013.

Les contributions doivent être envoyées à l'adresse contributionsneoprofs@yahoo.fr.

En cas de question, les trieurs de la BDD sont tous indiqués ici : http://www.neoprofs.org/g5-trieurs-bdd-lettres

Toute contribution doit correspondre aux trois critères énoncés ci-dessous :

1) Description générale : Vous devez envoyer une séquence de cours complète et personnelle, divisée en plusieurs séances, et une évaluation finale avec un barème et une correction. La barème peut être chiffré ou sous forme de liste détaillée de compétences à mettre en oeuvre. Vous pouvez vous inspirer de documents déjà existants, mais la contribution proposée doit constituer une création originale : tout plagiat sera refusé, et pourra être signalé à l'auteur réel. Les responsables de la BDD vérifient que toutes les séquences proposées comportent une part de création personnelle et respectent les critères demandés : toute séquence constituée de plagiat ou ne consistant qu'en une compilation de ressources déjà existantes sera refusée. Une séquence doit permettre de travailler avec les élèves durant 12h minimum, et être utilisable telle quelle par les collègues. Nous n'acceptons pas de séquence incomplète : si des fiches, des séances ou des documents sont nécessaires pour utiliser la séquence, il faut les joindre à votre contribution. Les questions de lectures analytiques et les exercices doivent être corrigés.
Attention : La simple compilation de séances et/ou documents repris de site(s) internet et/ou manuel(s) ne peut pas être considérée comme une contribution personnelle. Nous invitons les contributeurs par exemple à créer des questionnaires originaux sur les textes, élaborer des évaluations et corrections personnelles, choisir des extraits d'oeuvres, etc. Les corrections proposées ne sauraient être celles du manuel.

2) Contenu : Les contributions envoyées doivent correspondre aux nouveaux programmes de collège et lycée. Voici les matières et niveaux pour lesquels vous pouvez contribuer, avec les contenus correspondants :
2.1. En français/lettres
2.1.1. Au collège, la séquence comporte six séances minimum (hors évaluation et correction).
Ces séances sont réparties comme suit
a) Trois séances sont dédiées chacune à une lecture analytique,
b) Une séance est consacrée au travail du lexique (par exemple : fiches thématiques, recherche de synonymes, construction des mots, registres, enrichissement du vocabulaire...).
c) Une des séances comporte un travail spécifique sur l'expression écrite en lien avec la séquence (hors évaluation finale).
d) Une séance comporte au choix :
- soit l'étude d'un document iconographique,
- soit l'étude d'un point de langue en lien avec la séquence,
- soit l'exploitation d'une lecture complémentaire.
- soit une étude transversale de l'oeuvre intégrale ou du groupement choisi.
L'évaluation corrigée doit comporter des questions de cours et un sujet d'écriture avec critères de réussite.
Remarque : A la place d'une séquence, il est également possible d'envoyer :
- soit deux sujets de brevet blanc corrigés (un fichier pour chaque sujet corrigé) plus deux autres documents au choix parmi : étude de documents iconographiques, points de lanque, lecture complémentaire, point de méthodologie, fiche-synthèse thématique, etc. (un fichier pour chacun des deux documents)
- soit sept questionnaires de lecture originaux sur des oeuvres complètes, avec leur correction (un fichier pour chaque questionnaire accompagné de sa correction).
2.1.2. Au lycée
A/ En seconde et première, la séquence est constituée de cinq séances minimum, qui comportent au moins trois lectures analytiques. L'évaluation corrigée doit comporter au moins un sujet d'écriture (invention, commentaire ou dissertation - ou, en seconde, sujet de préparation à ce genre d'exercice) éventuellement de questions de cours. La séquence comporte également l'étude d'un groupement de textes complémentaire, et/ou d'une/plusieurs oeuvre(s) iconographique(s), et/ou une/plusieurs étude(s) thématique(s) transversale(s) sur le groupement ou l'oeuvre.
B/ En terminale, il faut quatre séances constituées d'études thématiques et/ou lectures analytiques sur l'une des oeuvres au programme.
C/ Sujets d'examens  Il est également possible d'envoyer à la place d'une séquence :
- soit deux sujets blancs d'EAF corrigés, comportant chacun une ou deux question(s) courte(s) et trois sujets d'écriture,
- soit deux sujets de bac de littérature corrigés (Terminale L), comportant chacun une question sur huit points et une questions sur douze points,
- soit deux sujets de BTS (sur le modèle de l'épreuve finale) avec correction (plan détaillé de synthèse et exemple d'écriture personnelle rédigée).
Dans ces trois cas, l'ensemble doit être envoyé sous la forme d'un fichier par sujet corrigé.
Remarque : A la place d'une séquence, il est également possible d'envoyer :
- sept questionnaires de lecture originaux sur des œuvres complètes, avec leur correction (un fichier pour chaque questionnaire accompagné de sa correction). En lycée, chacun de ces questionnaires de lectures originaux et corrigés doit comporter, en plus des questions de compréhension destinées à vérifier la lecture de l’œuvre, au moins une question de réflexion ou d'interprétation. Cette ou ces question(s) doi(ven)t amener les élèves à s'interroger sur un élément significatif d'une partie ou de la totalité de l’œuvre.
- cinq lectures analytiques pouvant correspondre à des objets d'étude et/ou des niveaux différents. Chaque fichier sera constitué d'une lecture analytique sous forme de plan très détaillé, d'environ une page et demi minimum (police type Arial 11, interligne simple, marges normales) et du texte support ressaisi avec numérotation de lignes.
2.1.3. Au collège et au lycée, il est possible d'envoyer à la place d'une séquence cinq fichiers, abordant chacun un point de méthode et/ou de langue illustré par des exercices corrigés.
2.2. En langues anciennes
Les quatre séances doivent aborder les points suivants : au moins une traduction (partielle ou totale) avec l'explication du vocabulaire à apprendre et les notes explicatives nécessaires, au moins un commentaire de texte (linéaire ou composé), au moins un point de grammaire avec exercices corrigés, et au moins un point de civilisation clairement développé. Ces quatre aspects ne constituent pas forcément chacun une séance différente.
2.3. En histoire des arts, vous devez envoyer cinq exploitations d'oeuvres d'art détaillées (un fichier par oeuvre d'art), dont l'une au moins n'appartient pas au domaine pictural.
2.4. Lycée professionnel, Enseignements d'exploration et Accompagnement personnalisé
Vos contributions peuvent concerner le lycée professionnel, l'accompagnement personnalisé ou les enseignements d'exploration (par exemple le module de "littérature et société"). Elles comportent au moins cinq séances. Leur contenu ainsi que l'évaluation sont libres, dans le respect de la présentation générale de la BDD (cf. points 1 à 4) et des programmes et/ou objectifs de ces enseignements.
2.5. En post-bac, les contributions envoyées doivent comprendre quatre séances et une évaluation finale corrigée, dont les thèmes et l'organisation sont libres. En deuxième année de BTS, les contributions concernent le dernier programme publié au B.O.
Si la contribution que vous pouvez nous envoyer ne correspond pas à l'une des matières ou de ces niveaux, contactez John par message privé : il est toujours possible d'ouvrir de nouvelles rubriques dans la BDD.

3) Mise en forme
3.1. Documents et références : Vous devez indiquer très précisément les références des textes et documents utilisés, pour que chacun puisse en disposer facilement. L'idéal est d'intégrer directement les documents dans la séquence, ou d'indiquer un lien sur internet qui permette de trouver ce document. Pour les manuels et oeuvres intégrales utilisés en classe ou comme support de travail, pensez à indiquer les références précises (éditeur, année, etc.). Attention : les séquences comportant des lectures analytiques indiquant des numéros de lignes alors que le texte n'est pas joint, ou alors que les numéros de lignes ne correspondent pas au texte joint, seront refusées.
3.2. Format informatique : Toute séquence doit être envoyée sous la forme d'un seul fichier word (.doc ou .docx) ou open office (.odt). Le format .pdf n'est pas accepté.
Le nom de votre fichier doit être écrit en majuscules. Il doit être composé des éléments suivants, séparés par des tirets bas (en-dessous de la touche 8 : _) : Nature de l'envoi (SEQ, s’il s’agit d’une séquence, OI s’il s’agit d’une Œuvre intégrale, BREVET_BLANC ou BAC_BLANC s’il s’agit d’un devoir type bac ou Brevet, QUEST_LECT pour les questionnaires de lecture, HDA pour histoire des arts, FLE pour le Fle, LATIN pour le latin, etc.), titre explicite de la séquence ou du document, niveau de la classe puis nom ou pseudo utilisé sur le forum. Par exemple : SEQ_LES_ROMANS_d_EMILE_ZOLA_2DE_JOHN
Chaque mot doit être séparé par un tiret bas _
Quand vous nommez vos fichiers, ne mettez dans le nom du fichier aucun de ces éléments : espace, accent, cédille, tréma, tiret haut (en dessous du 6 : -).
Dans le titre de votre fichier, pensez à nommer clairement vos groupements de textes :
Exemple à ne pas suivre : Séquence_argu_collège_John
Exemple à suivre : SEQ_L_ARGUMENTATION_3_JOHN
Les fichiers mal nommés vous seront retournés pour modification du nom de fichier avant d'être lus.
En cas de doute, toutes les explications détaillées pour nommer le fichier sont ici : http://www.neoprofs.org/t35972-bdd-francais-lettres-nom-du-fichier-contenant-votre-contribution
3.3. Indications obligatoires : pseudo, adresse et sources : En tête de la première page de votre fichier, vous indiquerez le pseudo que vous utilisez sur le forum neoprofs.org et une adresse-mail de contact : cela permet à ceux qui vous liront de vous demander des précisions, ou d'apporter des suggestions. Afin de pouvoir vous maintenir au courant de l'évolution de la BDD, vous devez impérativement être membre du forum gratuit Neoprofs (www.neoprofs.org). Vous indiquerez également précisément le ou les manuel(s) ainsi que les sites que vous avez éventuellement utilisé(s). Si vous n'avez pas utilisé de manuel, précisez-le explicitement en première page.
3.4. L'objet de votre mail doit impérativement contenir les éléments suivants :
- Niveau : Collège, Lycée, Lycée Pro, Post-bac...
- Matière : Français, Latin, Grec, Histoire des Arts...
- Classe
- Type : Oeuvre Intégrale, Groupement de textes, Questionnaires,...
- Titre de votre séquence
Exemples : Contribution Collège Français 3eme Oeuvre Intégrale Recit d'enfance
Contribution Lycée Latin 1ère Groupement de textes La tragédie latine
Contribution Lycée Français 2nde Groupement de textes La poésie au 19e siècle.
3.5. Sommaire
Pour tout fichier comportant plus de trois pages, merci de faire un sommaire en première page du document. Par exemple, pour les séquences : merci d'indiquer dans ce sommaire le titre des séances, les points abordés et les textes étudiés (auteur, oeuvre)

Si vous n'avez pas eu d'accusé de réception de votre mail sous 15 jours, contactez-nous à l'adresse : contributionsneoprofs@yahoo.fr

Nous n'accepterons aucune contribution, quelle qu'elle soit, de la part de membres qui tenteraient de proposer une séquence dont le contenu serait un cas évident de plagiat d'un autre site, d'un manuel, d'un livret pédagogique, etc. Nous appelons les contributeurs à veiller au respect du droit d'auteur en ce qui concerne le contenu de leur contribution.

Vous trouverez ici le descriptif actuel de la Banque de Données : http://neoprofsbdd.free.fr/

Nous espérons vivement que la BDD continuera à vous aider au quotidien :-)

Annexe : Modèles pour nommer votre ou vos fichier(s)
Les titres de fichiers doivent être écrits en majuscules, sans accent, sans espace, sans ponctuation, et sans tiret haut (touche "6"). Le seul tiret à utiliser est l'underscore (tiret bas en-dessous de la touche 8)

Les fichiers doivent être nommés sur les modèles suivants :

Séquence : SEQ_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO
Ex : SEQ_LA_BIBLE_ET_AUTRES_TEXTES_FONDATEURS_6_MACHIN

Séquence sur une OI : OI_TITRE_COMPLET_AUTEUR_NIVEAU_PSEUDO
Ex : OI_LES_FOURBERIES_DE_SCAPIN_MOLIERE_5_MACHIN

Séquence de Langues anciennes : LATIN_SEQ_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO ou GREC_SEQ_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO
Ex : LATIN_LA_FONDATION_DE_ROME_5_MACHIN

Questionnaire de lecture : QUEST_LECT_AUTEUR_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO
Ex : QUEST_LECT_ORSENNA_LA_GRAMMAIRE_EST_UNE_CHANSON_DOUCE_6_MACHIN

Grammaire : GRAMM_TITRE_COMPLET_NIVEAU_PSEUDO
Ex : GRAMM_EXPANSIONS_DU_NOM_5_MACHIN

Brevet blanc : DNB_TITRE_COMPLET_AUTEUR_PSEUDO
Ex : DNB_SI_C_EST_UN_HOMME_LEVI_MACHIN

Bac blanc : EAF_TITRE_COMPLET_AUTEUR_PSEUDO
Ex : EAF_CANDIDE_VOLTAIRE_MACHIN

HDA : HDA_TITRE_COMPLET_AUTEUR_NIVEAU_PSEUDO
Ex : HDA_GUERNICA_PICASSO_3e_MACHIN

Méthdo : METHODOLOGIE_COMMENTAIRE_NIVEAU_PSEUDO

Lectures analytiques lycée :
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_LE_PERSONNAGE_DE_ROMAN_1E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_HUMANISME_1E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_LA_QUESTION_DE_L_HOMME_1E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_THEATRE_1E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_POESIE_1E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_REECRITURES_1E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_DIVERS_1E_PSEUDO

LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_REALISME_ET_NATURALISME_2E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_LE_CLASSISSISME_2E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_POESIE_2E_PSEUDO
LA_AUTEUR_TITRE_DE_L_OEUVRE_TITRE_DE_L_EXTRAIT_DIVERS_2E_PSEUDO


Dernière édition par John le Mar 11 Nov - 19:05, édité 13 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par John le Mar 6 Mai - 11:46
Les critères de participation ont été légèrement modifiés.
Les contributions qui nous sont parvenues pour l'instant seront naturellement évaluées selon les critères en l'état lorsqu'elles ont été envoyées, mais les contributions à venir doivent désormais respecter les critères indiqués ci-dessus.
Attention : pour toutes les futures contributions, l'adresse d'envoi a changé. Il s'agit désormais de : contributionsneoprofs@yahoo.fr

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Cox
Niveau 9

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par Cox le Mar 6 Mai - 16:16
Si j'ai bien compris, on peut envoyer une séquence ou 5 leçons de langue avec des exercices corrigés ?
avatar
Dalva
Vénérable

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par Dalva le Jeu 11 Juin - 14:24
Bonjour,
y a-t-il un modèle de présentation à respecter pour l'histoire des arts ? (Une trame à remplir ?)
Et comment ça se passe s'il s'agit d'une étude de chanson ou d'extrait de film : on joint un fichier à part, ou un lien vers le fichier, ou ?
avatar
henriette
Médiateur

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par henriette le Jeu 11 Juin - 14:37
Il n'y a pas de modèle de présentation spécifique à l'histoire des arts : le même principe s'applique, à savoir documents élèves + corrigé +document prof, pour résumer.
Pour une chanson ou un extrait de film :
- si c'est un découpage "maison" d'un extrait servant ensuite de support, en effet, ce peut être utile de le fournir - mais il faudrait voir avec flo à quel format, quel poids, etc.
- si c'est sur Internet, un lien suffit.

Quoi d'autre sinon ? Le texte de la chanson bien sûr + quelques captures d'images pour l'analyse du film, je pense.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Dalva
Vénérable

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par Dalva le Jeu 11 Juin - 17:35
OK ! Merci pour cette réponse rapide et précise !
avatar
pioupiou
Niveau 1

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par pioupiou le Jeu 23 Juil - 13:25
Bonjour, j'ai bien visité votre lien concernant les contributions, je l'avais déjà lu avant de vous envoyer ma contribution pour des 3ème prépa pro. J'aimerai savoir maintenant qu'est-ce que se passe après puisque je vous ai déjà envoyé ma contribution en tenant compte des modifications demandées de votre part pour des raisons de sécurité. Merci par avance pour votre réponse.
avatar
Derborence
Modérateur

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par Derborence le Jeu 23 Juil - 15:51
@pioupiou a écrit:Bonjour, j'ai bien visité votre lien concernant les contributions, je l'avais déjà lu avant de vous envoyer ma contribution pour des 3ème prépa pro. J'aimerai savoir maintenant qu'est-ce que se passe après puisque je vous ai déjà envoyé ma contribution en tenant compte des modifications demandées de votre part pour des raisons de sécurité. Merci par avance pour votre réponse.
Ta contribution sera prochainement lue par une trieuse de la BDD.
Elle t'enverra ensuite un mail pour te dire si ta contribution est acceptée, si tu dois faire des modifications ou si ta contribution est refusée.
Nous avons en ce moment une quinzaine de contributions à trier dans la boîte mail.
Il faut donc que tu patientes encore un peu. Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
pioupiou
Niveau 1

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par pioupiou le Jeu 23 Juil - 16:26
merci pour cette réponse rapide et bon courage Very Happy

avatar
Derborence
Modérateur

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par Derborence le Jeu 23 Juil - 16:51
@pioupiou a écrit:merci pour cette réponse rapide et bon courage Very Happy

De rien ! Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Contenu sponsorisé

Re: BDD Français-Lettres : critères de contribution 2014-2015

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum