Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

ABCD de l'Egalité : Discours de George Pau-Langevin devant le laboratoire de l'Egalité, au salon de l'Education

par John le Jeu 28 Nov 2013 - 1:09
Extrait :
L'année 2013-2014 sera, à cet effet, une année de mobilisation pour l'égalité à l'école.

La nouvelle convention inter-ministerielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2014) traduit la conviction selon laquelle la réussite de tous les élèves est liée à la manière dont l'école porte le message de l'égalité, l'incarne et en assure l'effectivité.

C'est la raison pour laquelle, parmi les engagements pour faire progresser l'égalité filles-garçons, une expérimentation est prévue depuis la rentrée dans 275 écoles primaires et près de 700 classes de dix académies : l'ABCD de l'égalité. Cet ABCD, élaboré en partenariat avec le ministère du droit des femmes, est un projet destiné à être développé.

L'année 2013-2014 verra se concrétiser trois chantiers : la transmission des valeurs d'égalité entre les filles et les garçons ; le renforcement de l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ; et l'engagement pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d'études.

Le programme "ABCD de l'égalité" a un double objectif.

D'abord, celui d'aider les enseignants de primaire à prendre conscience de la force des préjugés et stéréotypes sexistes, y compris dans leurs propres attitudes implicites, à savoir repérer et analyser des situations scolaires productrices d'inégalités entre les filles et les garçons et à en tenir compte dans leurs pratiques pédagogiques.

Ensuite, à sensibiliser les élèves à l'égalité entre filles et garçons et expliquer aux enseignants comment les stéréotypes se construisent chez les enfants, afin de permettre l'orientation et la réussite scolaire de tous les élèves dans les différentes filières.

En pratique, l'ABCD de l'égalité consiste en un ensemble d'outils pédagogiques destinés aux enseignants. Il s'agit notamment de fiches illustrées, rattachées à différentes matières du programme de primaire, utilisables dans le cadre d'une séquence d'enseignement, ou encore de grilles d'observation des relations entre les élèves dans la classe et dans le cour de récréation.

L'expérimentation, lancée dans dix académies (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse), sera menée en deux temps. Une formation des personnels d'encadrement (inspecteurs de l'éducation nationale et conseillers pédagogiques de circonscription) et des professeurs, de septembre à novembre 2013. Une mise en œuvre dans les 275 écoles (élémentaires et maternelles) et près de 700 classes participantes, de novembre 2013 à février 2014.

Je vous remercie de votre présence ici aujourd'hui. Elles nous aident à prendre conscience de la complexité des enjeux. C'est grâce à vos lumières que nos programmes se mettent en place et que ces programmes pourront continuer de s'affiner et d'être les plus pertinents possibles.

Merci à vous,
http://www.education.gouv.fr/cid75216/discours-de-george-pau-langevin-devant-le-laboratoire-de-l-egalite-salon-de-l-education-vendredi-22-novembre-2013.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum