Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par Iphigénie Sam 30 Nov 2013 - 8:42
c'est frappant de voir que pour le même boulot, tu as des gens qui gagnent qui moins de 1500 euros et d'autres qui font beaucoup plus que du double. Les parcours et les qualifications sont différentes, certes mais ça montre que l'unité de notre profession est à relativiser.
à condition de ne pas oublier que ceux qui "font beaucoup plus" ont commencé par le bas... Je trouve moins injuste la "promotion" par l'âge"  et le concours que par tout autre cooptation... PAr contre je suis d'accord pour dire qu'on commence trop bas et qu'on monte trop lentement: c'est ça l'injustice, pas la différence de salaire constatée par exemple entre le certifié débutant et l'agrégé HC (rien à voir avec l'écart de salaire entre l'ouvrier de PSA et son patron).

Sinon chez nous bulletin simplement agrafé
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par Daphné Sam 30 Nov 2013 - 8:49
iphigénie a écrit:
c'est frappant de voir que pour le même boulot, tu as des gens qui gagnent qui moins de 1500 euros et d'autres qui font beaucoup plus que du double. Les parcours et les qualifications sont différentes, certes mais ça montre que l'unité de notre profession est à relativiser.
à condition de ne pas oublier que ceux qui "font beaucoup plus" ont commencé par le bas... Je trouve moins injuste la "promotion" par l'âge"  et le concours que par tout autre cooptation... PAr contre je suis d'accord pour dire qu'on commence trop bas et qu'on monte trop lentement: c'est ça l'injustice, pas la différence de salaire constatée par exemple entre le certifié débutant et l'agrégé HC (rien à voir avec l'écart de salaire entre l'ouvrier de PSA et son patron).

Sinon chez nous bulletin simplement agrafé
Exactement !
Heureusement qu'on a un plan de carrière.
Car le même salaire pour tout le monde tout au long de la carrière au motif qu'on fait le même métier, franchement non !
Et quand je vois sur ce forum les questions sur les avancements au GC, au choix ou à l'ancienneté, et celles sur l'écart de salaire entre tel et tel échelon, je me dis que je ne suis pas la seule.
Ensuite on a passé un concours, et il est normal qu'on soit rémunéré en fonction de celui-ci;
Ceci dit cela n'empêche pas de trouver que nos rémunérations sont très largement insuffisantes au regard de la qualification et de la charge de travail qu'on a et de déplorer le blocage du point d'indice pour tous.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par Leclochard Sam 30 Nov 2013 - 8:55
Daphné a écrit:
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:Sans blague ! Mais tu as vu, l'enveloppe doit être fermée !
C'est vrai mais c'est mieux que la feuille glissée dans le casier. Je préfère la discrétion aussi concernant mon adresse notamment. Je clamerais mon traitement quand je connaîtrais celui de tous : principal, secrétaire, gestionnaire.. Etc.
Quelle utilité de clamer ton traitement ? :lol: 
On y a accès par les sites syndicaux.
De même que tu as accès à ceux des personnels que tu cites sur les mêmes sites.

Voilà :
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1354172.pdf

Pour les personnels enseignants

et
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1355173.pdf

Pour les personnels administratifs et d'encadrement.
Merci pour les documents. C'est la première fois que je vois la grille des inspecteurs et des chefs d'établissement. Ça ne me semble pas super élevé mais j'imagine qu'il y a des primes qui ne sont pas mentionnées parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de postuler pour gagner un peu plus qu'un agrégé.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par Leclochard Sam 30 Nov 2013 - 9:04
iphigénie a écrit:
c'est frappant de voir que pour le même boulot, tu as des gens qui gagnent qui moins de 1500 euros et d'autres qui font beaucoup plus que du double. Les parcours et les qualifications sont différentes, certes mais ça montre que l'unité de notre profession est à relativiser.
à condition de ne pas oublier que ceux qui "font beaucoup plus" ont commencé par le bas... Je trouve moins injuste la "promotion" par l'âge"  et le concours que par tout autre cooptation... PAr contre je suis d'accord pour dire qu'on commence trop bas et qu'on monte trop lentement: c'est ça l'injustice, pas la différence de salaire constatée par exemple entre le certifié débutant et l'agrégé HC (rien à voir avec l'écart de salaire entre l'ouvrier de PSA et son patron).

Sinon chez nous bulletin simplement agrafé
C'est vrai que la progression est lente (un peu plus rapide cependant pour ceux qui avancent au grand choix).
La cooptation est présente : quand tu passes le concours, tu es jugée par d'autres profs, sauf que les critères sont intellectuels et pas la carte d'un syndicat ou le travail des parents.
Quant à donner plus parce qu'on est plus vieux, c'est logique pour tenir compte de l'expérience acquise mais on pourrait donner aussi dès le départ un salaire qui correspond au maximum de l'échelon et l'augmenter ensuite selon l'inflation.
Je pense que la plupart serait d'accord avec cette proposition sauf : l'Etat qui perdrait financièrement, les syndicats qui ont une vision classique de la carrière, et les plus âgés qui la jugeraient injuste.
ta comparaison finale, je te la laisse : quand j'étais chez PSA, je ne faisais pas le même boulot que le directeur de l'usine ou le PDG. J'ai parlé de "faire le même boulot"...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par Leclochard Sam 30 Nov 2013 - 9:12
Daphné a écrit:
iphigénie a écrit:
c'est frappant de voir que pour le même boulot, tu as des gens qui gagnent qui moins de 1500 euros et d'autres qui font beaucoup plus que du double. Les parcours et les qualifications sont différentes, certes mais ça montre que l'unité de notre profession est à relativiser.
à condition de ne pas oublier que ceux qui "font beaucoup plus" ont commencé par le bas... Je trouve moins injuste la "promotion" par l'âge"  et le concours que par tout autre cooptation... PAr contre je suis d'accord pour dire qu'on commence trop bas et qu'on monte trop lentement: c'est ça l'injustice, pas la différence de salaire constatée par exemple entre le certifié débutant et l'agrégé HC (rien à voir avec l'écart de salaire entre l'ouvrier de PSA et son patron).

Sinon chez nous bulletin simplement agrafé
Exactement !
Heureusement qu'on a un plan de carrière.
Car le même salaire pour tout le monde tout au long de la carrière au motif qu'on fait le même métier, franchement non !
Et quand je vois sur ce forum les questions sur les avancements au GC, au choix ou à l'ancienneté, et celles sur l'écart de salaire entre tel et tel échelon, je me dis que je ne suis pas la seule.
Ensuite on a passé un concours, et il est normal qu'on soit rémunéré en fonction de celui-ci;
Ceci dit cela n'empêche pas de trouver que nos rémunérations sont très largement insuffisantes au regard de la qualification et de la charge de travail qu'on a et de déplorer le blocage du point d'indice pour tous.
Perso, je préférerais toucher tout de suite le 11ème échelon et ne pas avoir de "plan de carrière". Et je pense que cette idée séduirait pas mal de gens. Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 248604097 
L'Etat, non, évidemment "because" trop cher. Les syndicats, non plus, parce qu'il faut motiver les gens. qui nous aime ? Sad 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par Daphné Sam 30 Nov 2013 - 11:06
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:
Leclochard a écrit:C'est vrai mais c'est mieux que la feuille glissée dans le casier. Je préfère la discrétion aussi concernant mon adresse notamment. Je clamerais mon traitement quand je connaîtrais celui de tous : principal, secrétaire, gestionnaire.. Etc.
Quelle utilité de clamer ton traitement ? :lol: 
On y a accès par les sites syndicaux.
De même que tu as accès à ceux des personnels que tu cites sur les mêmes sites.

Voilà :
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1354172.pdf

Pour les personnels enseignants

et
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1355173.pdf

Pour les personnels administratifs et d'encadrement.
Merci pour les documents. C'est la première fois que je vois la grille des inspecteurs et des chefs d'établissement. Ça ne me semble pas super élevé mais j'imagine qu'il y a des primes qui ne sont pas mentionnées parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de postuler pour gagner un peu plus qu'un agrégé.
De même que nous avons l'ISOE et les HS voire certaines médiocres indemnités, sauf erreur de ma part les CDE ont une indemnité en fonction du type et de la taille de l'établissement : mais Gryphe en saura plus que moi sur ce point.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par Leclochard Sam 30 Nov 2013 - 14:03
Daphné a écrit:
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:Quelle utilité de clamer ton traitement ? :lol: 
On y a accès par les sites syndicaux.
De même que tu as accès à ceux des personnels que tu cites sur les mêmes sites.

Voilà :
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1354172.pdf

Pour les personnels enseignants

et
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1355173.pdf

Pour les personnels administratifs et d'encadrement.
Merci pour les documents. C'est la première fois que je vois la grille des inspecteurs et des chefs d'établissement. Ça ne me semble pas super élevé mais j'imagine qu'il y a des primes qui ne sont pas mentionnées parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de postuler pour gagner un peu plus qu'un agrégé.
De même que nous avons l'ISOE et les HS voire certaines médiocres indemnités, sauf erreur de ma part les CDE ont une indemnité en fonction du type et de la taille de l'établissement : mais Gryphe en saura plus que moi sur ce point.
Justement, ces primes sont parfois fort élevées. J'ai vu que les inspecteurs en touchaient de plusieurs milliers d'euros par an. On est loin de l'indemnité zep ou pp.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par kiwi Dim 1 Déc 2013 - 10:30
Apices Juris a écrit:
kiwi a écrit:C'est d'une bêtise ce truc car notre traitement est accessible à n'importe qui sur internet, mais bon...
Tu n'as pas dû bien lire ce que j'ai écrit ci-dessus :|
Non je n'ai pas lu car j'étais sur mon portable et j'ai répondu directement au 1er message, et?:|  Il n'en reste pas moins que je trouve ça stupide, et que personnellement, j'en ai rien à cirer que quiconque voie mon bulletin de salaire. Tout le monde sait qu'untel fait tant d'HSA, que bidule a tant d'enfants ou pas, que trucmuche débute ou est en fin de carrière. Qu'est-ce que ça peut faire franchement? Cela m'agace prodigieusement ces agrafes qui me bousillent mon bulletin de paie. Cela m'agace prodigieusement tout ce gaspillage d'enveloppes, de papier. Dans ce cas, autant recevoir nos bulletins de salaire par la poste. Seuls les employés du rectorat seraient au courant.

Nita
Nita
Empereur

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par Nita Lun 2 Déc 2013 - 22:28
Gryphe a écrit:
Apices Juris a écrit:Dans ce cas, bien sûr, les agents chargés de cette tâche ne sont pas considérés comme des tiers à qui les documents ne seraient pas communicables, mais comme l'administration dont ces documents émanent. Et ils sont tenus, comme chacun de nous, à un strict devoir de discrétion professionnelle
Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 2252222100 

Merci pour ta patience et pour la qualité des informations données.
+ 1 pour les remerciements !

Et j'avais raison ! :succes: 

et je suis donc agacée que l'Etat s'affranchisse de la loi... Evil or Very Mad 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par InvitéZ Jeu 12 Déc 2013 - 23:41
Dans mon établissement de l'année dernière, les bulletins étaient déposés dans les casiers tels quels, nus et même pas pliés.

Il faut savoir que mon casier ne fermait pas à clé (car elle avait été perdue), que c'était le cas également pour environ 50% des casiers, et que ces casiers étaient accessibles à tous les élèves (pour qu'ils puissent y déposer des copies ou autres à destination de leurs professeurs).

Cette année, dans mon nouvel établissement, les bulletins sont également déposés dans les casiers, qui cette fois ferment tous à clés, et ils sont pliés en six (!) avec quatre agrafes.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par colombane Ven 13 Déc 2013 - 0:06
Apices Juris a écrit:Non, pas du tout. Ça peut être géré au niveau de l'établissement. Pour des raisons bien comprises de bonne organisation du service, il est tout à fait possible de répartir entre plusieurs agents – et notamment entre plusieurs niveaux (services déconcentrés/établissements) – cette tâche lourde et fastidieuse de mise sous enveloppe. Il suffit juste de ne pas multiplier de façon inconsidérée le nombre de niveaux et personnes chargés de cela.

Dans ce cas, bien sûr, les agents chargés de cette tâche ne sont pas considérés comme des tiers à qui les documents ne seraient pas communicables, mais comme l'administration dont ces documents émanent. Et ils sont tenus, comme chacun de nous, à un strict devoir de discrétion professionnelle : la divulgation des informations privées contenues dans ces documents les rendrait notamment passibles de poursuites disciplinaires.

Je suis la seule secrétaire de l'établissement et nous recevons les bulletins de salaire entre le 15 et le 20 du mois en général. En vrac. Avec le temps, je fais de plus en plus simple. Car j'ai franchement autre chose à faire que de trier, plier, agrafer ou mettre 50 bulletins sous enveloppe. (+ l'envoi par courrier des absents,+ la photocopie pour le dossier des contractuels)

Je n'ai JAMAIS reçu aucune instruction à ce sujet. Actuellement,j'en suis à plier en deux, laissant apparaitre le nom (pour pouvoir distribuer dans les casiers) et 1 agrafe. Mais comme est faite l'agrafeuse, cela tombe à peu près sur le chiffre.... et je les vois s'écorcher les ongles pour ouvrir. Je sens que je vais bientôt supprimer l'agrafe. Pour l'infirmière, la gestionnaire, la cpe et le chef de travaux, ainsi que mon CDE, je mets dans leur banette de courrier ordinaire. Sans plus de chichis, sans pliage ni agrafage. Personne ne m'a jamais rien réclamé de plus.

Je laisserais bien trainer mon propre bulletin à la vue de tous ! Hormis les assistants d'éducation, je suis en bas de la liste...

Et pour les agents de la Région, nous les recevons sous enveloppe fermée. (pas en vrac !).
wanax
wanax
Fidèle du forum

Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ? - Page 3 Empty Re: Le bulletin de salaire doit-il être mis sous enveloppe ?

par wanax Mar 26 Aoû 2014 - 17:19
Cripure a écrit:
clo74 a écrit:L'autre jour, j'étais au resto avec une amie, qui en fouillant dans son sac à main trouve une enveloppe : elle me dit que c'est son bulletin de salaire. Devant ma surprise, elle m'a affirmé qu'un bulletin de salaire devait obligatoirement être "caché", afin que tout un chacun ne puisse pas voir le montant.
Or, chez nous, le bulletin est glissé, tel quel, dans le casier. Alors, je m'interroge. C'est anecdotique, je le sais bien, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est : légalement, comment un bulletin de salaire doit-il nous parvenir? Je sais que mon compagnon, dans le privé, le reçoit sous pli cacheté.
Au début de ma carrière, il était mis sans enveloppe dans le casier, mais avec le bas du bulletin replié sur le montant net et deux agrafes Razz
Aujourd'hui, il est simplement plié en deux. je ne sais pas s'il doit être cacheté. Les casiers sont des boîtes à lettres, censées protéger la confidentialité du contenu.
Je suis venu récupérer le contenu de mon casier quelques jours après la date fixée par l'intendance, je l'ai alors trouvé vide. De passage à mon lycée aujourd'hui, l'une des dames qui travaillent à l'intendance m'a expliqué qu'elle avait tout mis à la poubelle, sauf les livres. Or, il y avait entre autres des feuilles de paie, ce qu'elle nie. Selon ses propres dires, elle a bien vérifié avant de jeter. J'avoue être abasourdi et j'apprécierais d'avoir des informations, en particulier sur le statut juridique de nos casiers.
( Que peut-on y garder, a-t-on le droit de le fouiller en mon absence, etc... )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum