parent d'élève....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

parent d'élève....

Message par clems le Ven 27 Mar 2009 - 17:45

Hier, j'étais en conseil de classe... tout se passe bien....sauf que les 2 pires chieurs de la classe n'ont même pas eu d'avertissement comportement sous pretexte que ça ne servait à rien....
Dans cette classe, tout se passe bien, sauf ces 2 élèves qui ne foutent rien et qui foutent le bordel en classe....au début de l'année j'ai eu du mal à les gérer, là, ça va un peu mieux....j'arrive à les faire taire pendant les 3/4 du cours....

Donc hier à la sortie du conseil, une parent délégué me dit devant la prof principale " oui Laura m'a dit que c'était en français qu'ils étaient le plus pénible, que dans les autres cours ça allait ( alors que tout le monde s'en plaint....), vous devriez être plus sévère et les exclure de cours...." J'avoue que je suis un peu restée sur le cul....et la prof principale a voulu réagir... soit disant mais ne l'a pas fait.....
Ce matin, j'en parle avec elle, et elle me dit de venir à la réunion plénière de la réunion parent prof la semaine prochaine.........pour mettre les choses au point....

Mais......je veux pas y aller! si encore y avait un problème.....mais je gère ma classe....quand ma tutrice vient me voir, ils sont particulièrement chiants, elle me dit que je gère bien.....et j'ai peur que ça tourne au règlement de compte....pask'une des mère sait que je suis stagiaire.....

Et en plus avec cette classe....j'ai fait un projet d'écriture, ils ont écrit un roman de chevalerie, on a fait un gros travail de recherche, d'écriture et de mise en commun. Pendant les vacances, j'ai imprimé un exemplaire par élève, j'ai fait une couverture en canson avec scann d'une illustration faite par un élève...et tout et tout ( le tout à mes frais....) et hier, l'autre mère d'élève me sort " c'est bien ce que vous avez fait avec eux....mais j'ai fait lire à ma mère et elle a trouvé qu'il y avait 2 ou 3 phrases qui étaient mal formulées....."

C'est con......mais ces 2 mères d'élève m'ont détruite hier....j'essaye de faire des efforts.....ce n'est que ma première année d'enseignement.....je fais des erreurs c'est sûr.....et j'ai l'impression de me faire descendre d'un coup....


et puis j'en ai marre des profs qui parlent avant le conseil , qui sont tous d'accord," oui il est insolent, on lui foutrait des baffes!" et au moment du conseil, plus personne ne parle.....ben non, " on lui accorde les félicitations.... y a rien à dire......"

Voilà, désolée pour le coup de gueule.....
Et comme me l'a dit ma tutrice tout à l'heure....."tu en verras d'autres..... et ça ne va pas s'arranger....."

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par Libé-Ration le Ven 27 Mar 2009 - 18:07

Non, ça ne va pas s'arranger, mais avec le temps tu trouveras des répliques bien senties à leur envoyer à la figure !
Tu n'as fait que l'erreur de vouloir trop bien faire, de payer toi-même les fascicules distribués aux élèves...
A la réunion parents-prof, sois intransigeante avec ses parents et leur enfant, histoire de bien montrer que TU es le professeur, et un prof stagiaire n'est pas un prof qui sert le café et fait des photocopies, c'est un vrai prof, qui a passé un vrai concours, et qui applique les vrais programmes !

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par charlottofraise le Ven 27 Mar 2009 - 18:36

Bienvenue dans l'Ed Nat' !
Oui, certains collègues sont des dégonflés, râlent beaucoup en salle des profs mais n'osent rien dire devant les parents d'élèves de peur de se faire mal voir.
À ta place, je n'irai pas à cette réunion plénière s'il est d'usage que seuls les PP y aillent. S'ils se trouvent que les élèves sont plus pénibles avec toi (ce qui reste à prouver), tu n'as pas à t'en justifier devant les parents. Personne n'a à te donner de leçons (en revanche, les conseils de la tutrice et de collègues sympas, c'est vrai que c'est cool).
Et si tu dois voir en tête à tête les parents d'élèves pénibles (euh, je parle des parents pénibles d'élève Wink ), essaie de les remercier ironiquement pour leur implication dans le bon fonctionnement du cours et leurs conseils avisé sur le métier de prof. Bon, ok, plus facile à dire qu'à faire...

En tout cas, garde le cap et ne te laisse pas déstabiliser par ces personnes, manifestement trop heureuses de donner une leçon à la petite jeunette. Ta tutrice reconnaît la qualité de ton travail, et c'est la seule adulte à même de le juger puisqu'elle assiste à tes cours.

charlottofraise
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par Reine Margot le Ven 27 Mar 2009 - 20:24

il y a une chose à l'EN comme partout: quand on est jeune/stagiaire/tzr/dernier arrivé sur un étb on est une cible facile.
Quand les choses vont mal , qu'une classe est dure à gérer pour tout le monde, que personne ne sait quoi faire, il est plus facile de dire que c'est la jeune stagiaire (ou le tzr là depuis un mois, ou le jeune prof qui vient d'avoir son poste dans l'étb) qui a du mal que de remettre en cause un système défaillant. On appelle ça le bouc émissaire. si tu avais 50 ans et 20 ans dans le même collège je peux te dire qu'on y réféléchirait à deux fois avant de s'en prendre à toi. mais jeune et isolé c'est plus dur.

Un exemple: l'an dernier je faisais un rempla à l'année en latin entre autres. Dans le groupe de 5e il y a avait 2 gamins qui posaient problème même à la PP grande gueule. Ils ont été exclus d'EPS un temps, le prof de maths s'en plaignait...et quand je reçois ma note admin l'an dernier: "jeune professeur sérieux qui doit apprendre à repenser sa gestion de classe" je vais voir le ppal: seuls ces 2 élèves posent problème. Mon chef de rad a qui j'ai expliqué la chose, peu connu pour être très indulgent, a immédiatement changé l'appréciation suite à mon explication. explication de l'autre chef: vous êtes jeune. ben voyons.
bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN.
le problème c'est que quand on débute dans ce métier on doute de soi, forcément, on veut bien faire et si on est critiqué on le prend pour soi. En réalité le système est beaucoup plus absurde.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par Invité le Ven 27 Mar 2009 - 20:30

Lunelaure a raison : les parents chieurs, il y en aura tout le temps, mais l'expérience va t'apprendre à les envoyer bouler.
Ne te laisse pas toucher par la remarque. D'ailleurs, l'intention de la maman n'était peut-être pas de te blesser. Sinon, elle aurait tenu ces propos PENDANT le conseil, et pas après.
De toute façon, qu'il s'agisse ou non d'une maladresse, ce qui compte, c'est que tu saches que tu as de la valeur, que tu as le souci de bien faire et de voir progresser tes élèves.
Le reste, basta!
On n'est pas prof pour les parents, mais pour les élèves!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par Scarabee15 le Ven 27 Mar 2009 - 23:28

Tu as dit ce que tu avais à dire pendant le conseil, tu t'intéresses à tes élèves, tu fais bien ton boulot, le reste... A ta place je n'irais pas à cette réunion.

Scarabee15
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par clems le Sam 28 Mar 2009 - 3:26

Merci pour vos réponses!
Vous me remontez un peu le moral....
En fait, puisque la PP veut que je vienne à la plénière pour "mettre les choses au point", j'ai l'impression qu'il y a eu d'autres "plaintes"....et c'est ça que je ne comprends pas....à la dernière réunion parent prof, une mère d'élève, qui est elle même prof était allée se plaindre auprès de la PP parce que j'étais stagiaire....la PP l'a envoyée bouler....(enfin bon la mère....quand j'ai dit que sa fille plafonnait à 19,5 de moyenne, elle m'a répondu " si elle a 19,5 c'est qu'elle plafonne pas....").....mais les autres parents.....ça avait l'air d'aller...

Enfin bon, ce matin, je vais aller voir la PP pour savoir ce qu'il en est....pas envie de passer mon week end à ruminer...!

Je vais mettre le "roman" de mes élèves sur le forum.....histoire de savoir si c'est moi qui suis complètement à côté de la plaque, ou si pour des 5 eme, ça se tient....

merci encore!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par Invité le Sam 28 Mar 2009 - 8:51

Si j'étais toi, je viserai d'abord à dégonfler la baudruche (la PP n'a pas l'air net net dans l'histoire) en exigeant que, pour venir à cette réunion, elle fasse mettre par écrit les critiques émises par les parents. Tu as le droit de savoir à quoi t'attendre. Mais ce peut être à double tranchant.
Ou alors, court-circuite la PP en appelant toi-même les délégués parents et en t'expliquant avec eux par téléphone. Pourquoi serais-tu ainsi "convoquée" à cette assemblée plénière, à laquelle (si j'ai bien compris ?) tu n'es pas tenue d'assister ; si c'est seulement une réunion pour les parents et la PP, qu'elle joue son rôle ! Elle touche des ISO, elle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par roxanne le Sam 28 Mar 2009 - 9:17

@clems a écrit:Merci pour vos réponses!
Vous me remontez un peu le moral....
En fait, puisque la PP veut que je vienne à la plénière pour "mettre les choses au point", j'ai l'impression qu'il y a eu d'autres "plaintes"....et c'est ça que je ne comprends pas....à la dernière réunion parent prof, une mère d'élève, qui est elle même prof était allée se plaindre auprès de la PP parce que j'étais stagiaire....la PP l'a envoyée bouler....(enfin bon la mère....quand j'ai dit que sa fille plafonnait à 19,5 de moyenne, elle m'a répondu " si elle a 19,5 c'est qu'elle plafonne pas....").....mais les autres parents.....ça avait l'air d'aller...

Enfin bon, ce matin, je vais aller voir la PP pour savoir ce qu'il en est....pas envie de passer mon week end à ruminer...!

Je vais mettre le "roman" de mes élèves sur le forum.....histoire de savoir si c'est moi qui suis complètement à côté de la plaque, ou si pour des 5 eme, ça se tient....

merci encore!
ah ...les parents profs ......quand j'entends comment mes collègues parlent des profs et insts de leurs enfants ....

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par Reine Margot le Sam 28 Mar 2009 - 9:38

comme lullamae: je trouve que la pp te laisse dans l'incertitude concernant les "reproches" des parents, te laissant entendre qu'il y en aurait d'autres, etc...elle devrait te dire clairement les choses.
quant à la mère d'élève prof...effectivement les profs sont souvent des parents acharnés concernant la réussite scolaire de leurs enfants, et dire 19.5 de moyenne n'est pas assez c'est vraiment stupide...mais comme dit roxane les parents profs... Rolling Eyes

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par clems le Sam 28 Mar 2009 - 10:53

Alors j'ai vu la PP tout à l'heure.....je lui ai demandé clairement si elle avait eu d'autres reproches à mon sujet. Elle m'a dit que non, seulement les 2 parents d'élèves délégués, mais qu'elle ne voulait pas laisser passer ça, et qu'à la réunion plénière, elle voulait remettre les choses au point avec les parents, en leur expliquant qu'ils n'avaient pas à critiquer le travail des profs, encore moins quand ceux là s'investissaient pour leurs enfants. Et elle voulait que je sois là pour en gros attester tout ça....mais je lui ai dit que je ne viendrai pas.

Sinon tout à l'heure.....me suis fait un autre fils de prof!!!! ( pour situer, ce gosse, une fois, je leur ai dit qu'ils me fatiguaient, il m'a répondu " fallait pas faire prof".....) donc je faisais avec eux le procès de Renart....et donc j'explique que Hersent a été violée par Renart et là le gosse me sort "elle l'a bien cherché".......toute la classe s'est retournée contre lui lool!!! en lui disant qu'il avait des idées du moyen âge, qu'il ne respectait pas les femmes!! savoureux!!

Pourquoi serais-tu ainsi "convoquée" à cette assemblée plénière, à
laquelle (si j'ai bien compris ?) tu n'es pas tenue d'assister ; si
c'est seulement une réunion pour les parents et la PP, qu'elle joue son
rôle ! Elle touche des ISO, elle !
oui en fait de 16h30 à 17h, c'est la réunion plénière avec la PP et ensuite on enchaine les rendez-vous.

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: parent d'élève....

Message par Invité le Sam 28 Mar 2009 - 11:02

Il faudrait peut-être aussi rappeler aux parents délégués qu'ils sont censés intervenir comme représentants de l'ensemble des parents, et non pour exprimer leur ressenti strictement personnel ;
Rappeler également que le conseil de classe n'est pas un tribunal conçu pour descendre profs, parents et élèves, mais bien le lieu de discussions constructrices...
Personnellement, il m'est arrivé de quitter un conseil en plein milieu de la réunion parce que les parents délégués outrepassaient leur fonction et que ni le responsable pédagogique ni le PP ne les remettaient à leur place pour prendre la défense du professeur incriminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum