Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Togo : le conflit entre le gouvernement et les enseignants continue.

par John le Jeu 28 Nov 2013 - 21:46
L'Union des syndicats des enseignants du Togo (USET), constituée des enseignants du public, a mis à exécution jeudi sa menace de grève de deux jours et a paralysé les activités dans plusieurs établissements d' enseignements primaire et secondaire à travers le pays. A Lomé, la capitale togolaise, les enseignants ne se sont pas rendus à leur poste créant un désordre qui a forcé les élèves à retourner à la maison.

"Nous rentrons parce que nos enseignants ont fait l'école buissonnière", a ironisé un élève du Collège d'enseignement général (CEG) du quartier Des Etoiles, au centre ville, interrogé par l'agence Xinhua. L'absence des enseignants aux cours a été constatée dans plusieurs autres établissements dans des villes de l'intérieur du pays notamment à Atakpamé, Vogan, Tabligbo et Aného, selon des sources contactées par l'agence Xinhua.

Il s'agit de la deuxième grève lancée par ce syndicat en moins d'un moins pour revendiquer de meilleurs conditions fondées sur diverses primes dont les primes de logement, d'éloignement, de sureffectif des classes etc. Selon le gouvernement togolais, qui a reconnu la légitimité des revendications, les montants exigés pour chaque prime demandent un budget de plus de 30 milliards Cfa qu'il ne pourrait décaisser.[...]

Il a alors proposé une prime d'incitation mensuelle à la profession enseignante de 10.000 FCFA pour les cadres et 8.000 FCfa pour les enseignants subalternes. L'USET rejette les propositions, estimant que le gouvernement a les moyens de faire des propositions plus avantageuses pour l' année académique 2013-2014 et met la pression par une grève.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-11/29/content_30739297.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum