Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lefandemf
Niveau 3

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par lefandemf Ven 29 Nov 2013 - 11:10
Hier dans un carnet une parent d'élève me demande un rendez vous pour faire un pré conseil de classe avec les parents d'élèves

Je n'étais pas au courant que cela existait et je n'en ai jamais fait

Après renseignements sur internet, on dirait que ce pré conseil n'est pas obligatoire

Je compte l'accepter pour le premier trimestre mais dire à cette gentille dame que la prochaine fois, je n'aurai pas le temps

Bref, que doit on dire à ce genre de réunion ???

Merci d'avance
avatar
User5899
Demi-dieu

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par User5899 Ven 29 Nov 2013 - 11:28
N'y allez pas. Vous vous rendez compte du précédent ? :shock:
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par MelanieSLB Ven 29 Nov 2013 - 11:32
Parles-en à tes collègues, mais moi, je refuserais. Pas besoin de pré-conseil, le conseil est bien suffisant s'ils ont quelque chose à dire. Et s'ils ont un pb avec un enseignant en particulier, qu'ils aillent le voir.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par Nannnie Ven 29 Nov 2013 - 11:34
On ne va pas commencer à multiplier les conseils.
Si jamais les parents délégués ont qq chose à te dire de particulier, rencontre-les 1/4 h avant le conseil avec qq un de la vie scolaire.
Ergo
Ergo
Devin

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par Ergo Ven 29 Nov 2013 - 11:34
Mais pourquoi ?
Et elle te met un mot à toi pour un pré-conseil avec tous les enseignants de la classe ? Et elle n'a pas demandé aux autres enseignants ?
A quoi ça sert, il y a le conseil de classe pour se réunir...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par Oudemia Ven 29 Nov 2013 - 11:41
Dans l'établissement où je suis, il est assez fréquent que les délégués demandent à rencontrer le PP avant le conseil du 1er trimestre, surtout quand ils ne le connaissent pas ( cette année j'ai de nouveau pour interlocuteur un père que j'avais eu pour un autre enfant l'an dernier, il n'a pas demandé de RV cette année).
J'étais étonnée la première année, un peu stressée parce que je sortais d'un établissement difficile et un CdE dévalorisant, j'ai accepté ; cela permet de se jauger, d'évacuer certains problèmes -par ex. des relations notoirement houleuses qui ne seront pas évoquées en conseil.
Le mot préconseil est extrêmement abusif et maladroit, ce n'est qu'un entretien avant le conseil Smile
avatar
lefandemf
Niveau 3

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par lefandemf Ven 29 Nov 2013 - 11:52
Ils me demandent à moi car je suis le PP de la classe
avatar
Cath
Enchanteur

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par Cath Ven 29 Nov 2013 - 12:01
Non seulement ils n'ont pas à y être, mais les pré-conseils sont interdits.
piesco
piesco
Modérateur

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par piesco Ven 29 Nov 2013 - 19:48
Oudemia a écrit:Dans l'établissement où je suis, il est assez fréquent que les délégués demandent à rencontrer le PP avant le conseil du 1er trimestre, surtout quand ils ne le connaissent pas ( cette année j'ai de nouveau pour interlocuteur un père que j'avais eu pour un autre enfant l'an dernier, il n'a pas demandé de RV cette année).
J'étais étonnée la première année, un peu stressée parce que je sortais d'un établissement difficile et un CdE dévalorisant, j'ai accepté ; cela permet de se jauger, d'évacuer certains problèmes -par ex. des relations notoirement houleuses qui ne seront pas évoquées en conseil.
Le mot préconseil est extrêmement abusif et maladroit, ce n'est qu'un entretien avant le conseil Smile
Mais pour cela il y a des réunions parents-professeurs, non?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par Oudemia Ven 29 Nov 2013 - 21:20
piesco a écrit:
Oudemia a écrit:Dans l'établissement où je suis, il est assez fréquent que les délégués demandent à rencontrer le PP avant le conseil du 1er trimestre, surtout quand ils ne le connaissent pas ( cette année j'ai de nouveau pour interlocuteur un père que j'avais eu pour un autre enfant l'an dernier, il n'a pas demandé de RV cette année).
J'étais étonnée la première année, un peu stressée parce que je sortais d'un établissement difficile et un CdE dévalorisant, j'ai accepté ; cela permet de se jauger, d'évacuer certains problèmes -par ex. des relations notoirement houleuses qui ne seront pas évoquées en conseil.
Le mot préconseil est extrêmement abusif et maladroit, ce n'est qu'un entretien avant le conseil Smile
Mais pour cela il y a des réunions parents-professeurs, non?
Après les conseils...

Comme je l'ai dit plus haut, c'est seulement au premier trimestre, et pas systématique ; il n'y a que les deux parents délégués et le PP, on ne parle que de l'ambiance générale, c'est presque une rencontre de courtoisie pour faire connaissance, et je n'ai jamais entendu le mot préconseil !
piesco
piesco
Modérateur

pré conseil ..... avec les parents d'elèves  ( ca existe ?? )  Empty Re: pré conseil ..... avec les parents d'elèves ( ca existe ?? )

par piesco Sam 30 Nov 2013 - 1:34
Chez nous la première réunion est mi-trimestre, et il me semble que c'est une pratique de plus en plus généralisée. 

Effectivement, je comprends la démarche si les premières réunions ont lieu après les conseils, mais de toute façon je ne vois pas l'intérêt de vouloir rencontrer les enseignants juste avant les conseils. C'est un peu tard à mon avis.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum