Séance sur les médicaments en allemand/ 5ème bilangue à partir du document joint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance sur les médicaments en allemand/ 5ème bilangue à partir du document joint

Message par mer le Ven 29 Nov 2013 - 12:41

Bonjour,

J'ai pensé que comme les élèves avaient déjà parler en interaction (pour prendre un RV chez le médecin: l'un jouant le rôle de secrétaire et l'autre celui du patient), je pourrais apporter en classe à la prochaine séance différents médicaments et accessoires (gélules, tablettes effervescentes, spray, pansement, sirop, compresse) et je leur fais deviner le nom en leur montrant le médicament ou l'accessoire puis je note en vrac, au fur et à mesure, au tableau ce qu'ils me disent. Compétence 1 travaillée: parler et nommer un médicament ou accessoire (en session plénière) et recopier les noms des médicaments (en fin de cours seulement) sur la fiche annexée (Medikamente und Hilfsmittel) et coller dans le cahier. A apprendre par coeur pour la prochaine fois le vocabulaire des médicaments et accessoires. Dans le but de parler en interaction une prochaine fois pour prendre RV chez le médecin et dire qu'on a besoin de tel ou tel médicament) !!! Compétence 2 travaillée: parler en interaction.

Pouvez-vous s.v.p. m'aider à mettre en place une séance (allemand) à partir de ce documents sur les médicaments et accessoires!!!!!!!

Merci d'avance. Je suis débutante

mer
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance sur les médicaments en allemand/ 5ème bilangue à partir du document joint

Message par InvitéMA le Ven 29 Nov 2013 - 13:20

Amener les boites, bonne idée mais PENSE A LES VIDER AVANT !!! affraid 
Sinon, je ne vois pas comment ils vont deviner les mots au tout départ...certes, il y a des mots transparents, mais il faudrait qu'ils les aient déjà lus ou entendus quelque part auparavant! Moi je commencerais par une CE où apparaissent ces mots, et ensuite ton activité.

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Re: Séance sur les médicaments en allemand/ 5ème bilangue à partir du document joint

Message par Syria Forel le Ven 29 Nov 2013 - 21:52

@mer a écrit: Dans le but de parler en interaction une prochaine fois pour prendre RV chez le médecin et dire qu'on a besoin de tel ou tel médicament) !!!

Mer = Razz , cela me fait penser à ma voisine âgée qui va chez le médecin avec une liste longue comme un jour sans pain et qui ressort de la pharmacie avec un cabas de courses plein à craquer !

Bonne idée, mais à mon avis, la partie en interaction serait bien plus pertinente dans une pharmacie, où tu pourrais faire jouer trois rôles : le patient, la pharmacienne, et un préparateur (qui ne parlerait pas forcément, mais qui serait chargé de préparer la commande!)

Petite digression : récemment, je suis allée faire un tour dans une chaîne de supermarchés en Allemagne et j'ai été sidérée par le nombre de produits disponibles en para-pharmacie (désinfectants, collutoires, collyres, sirops divers, phytothérapie,...)

Je t'envoie un MP pour les idées d'exploitation I love you 

Syria Forel
Niveau 8

Message par Syria Forel le Ven 29 Nov 2013 - 21:53

Et oui, j'allais oublier l'essentiel : vide bien les boîtes avant !!!

(Bien vu, MarieAnne Wink )

Syria Forel
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut