Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par John le Ven 29 Nov 2013 - 22:13
Tous en grève le 5 décembre !

Vous avez pris connaissance de l’appel commun des fédérations de l’Education nationale FNEC FP-FO, CGT et SUD et des fédérations des agents territoriaux FO, CGT et SUD à la grève nationale le jeudi 5 décembre. Nous ne sommes plus dans la même situation que le 14 novembre dernier puisque maintenant le SNUipp-FSU national appelle également à la grève.

L’unité des syndicats enseignants avec les territoriaux à l’échelle nationale est en marche et ça modifie la donne !

Il est clair que l’appel national du SNUipp-FSU sur sa propre plate-forme, mais en revendiquant maintenant la suspension est un élément déterminant à porter au crédit de la grève du 14 décembre et de l’action pour l’unité dans laquelle FO est pleinement engagée. Le journal le Figaro ne s’y trompe pas qui expliquait le 22 novembre : "(...) Signe que la contestation monte d’un cran, le principal syndicat du premier degré, qui s’était abstenu depuis la rentrée de toute consigne nationale sur le sujet des rythmes scolaires, appelle à une grève nationale le 5 décembre prochain. Et bascule donc dans la contestation ouverte." A Paris, il y a à nouveau un appel unitaire à la grève SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD, CGT Educ’action, CNT avec les territoriaux FO, SUD et Supap-FSU.

Les appels unitaires se multiplient dans les départements, le mouvement prend de l’ampleur partout

En quelques jours, de nombreux appels communs FO, CGT, SUD, SNUipp-FSU pour le 5 décembre sont recensés dans les départements. Le Ministre ne peut plus se prévaloir d’un quelconque consensus ! Dans le Doubs, la Saône-et-Loire, l’Eure-et-Loir, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, le Rhône, la Charente, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, l’Ain, le Tarn, le Vaucluse, le Loir-et-Cher, le Gard, l’Aude, la Haute-Garonne, l’Ariège… FO, CGT, SUD enseignants et territoriaux et le SNUipp-FSU appellent ensemble à la grève le 5 décembre pour la suspension et l’abrogation du décret. Le ministre doit entendre, il doit suspendre sa réforme et retirer son décret

Le décret ne tient qu’à un fil. Le Maire de Paris est sur la défensive.

L’intersyndicale parisienne a été reçue par le Maire de Paris le jeudi 21 novembre. M Delanoë a commencé son propos ainsi : "J’ai entendu, j’ai lu. Les grèves ont été suivies." Notons que si certains collègues doutaient encore de l’utilité de la grève, le Maire de Paris clarifie les choses. Très défensif, il a été amené à dire : "Il y a de la souffrance et de l’insatisfaction. Vous êtes représentatifs de cela." A la fin de la réunion, il a proposé aux syndicats de poursuivre la discussion. Nous serons évidemment, d’autant plus en position de force que la grève du 5 décembre sera réussie.

De plus en plus d’élus et de parents ne veulent pas de l’ARE

Il y a eu la fronde au Congrès des maires la semaine dernière…Et après les communes de Vitry (deuxième ville du Val-de-Marne), de Savigny-sur-Orge (troisième ville de l’Essonne) et de Bagnolet, c’est Creil qui ouvertement s’oppose maintenant à la mise en place de la réforme. Quant aux parents, dès qu’ils se réunissent avec les enseignants et prennent connaissance des conséquences dramatiques de l’ARE sur les apprentissages, ils s’indignent et soutiennent la grève car il s’agit de l’avenir de leurs enfants.

Alors plus que jamais, suspension de l’ARE, le décret doit être abrogé. Tous en grève le 5 décembre, informez le syndicat du nombre de grévistes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
C'est pas faux
Sage

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par C'est pas faux le Ven 29 Nov 2013 - 23:14
Je la fais. En traînant les pieds, toujours furax qu'elle soit à l'initiative du snuipp qui s'est débrouillé pour saboter celle du 14 novembre et fait donc mumuse avec nos retraits de salaire, mais bon, j'essaie d'être cohérent jusqu'au bout, sans illusion.
avatar
Roumégueur Ier
Érudit

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par Roumégueur Ier le Sam 30 Nov 2013 - 8:16
"M Delanoë a commencé son propos ainsi : "J’ai entendu, j’ai lu. Les grèves ont été suivies." Notons que si certains collègues doutaient encore de l’utilité de la grève..."

Cela confirme ce que l'on dit toujours lorsqu'un appel à la grève de cette sorte est lancé : c'est très pénible, cela mécontente les enseignants, mais de droite comme 'de gauche', le premier indicateur qui est scruté c'est le taux de gréviste.
S'il est assez 'inquiétant', cela a une influence sur le politique, si c'est peu élevé, pas d'inflexion. C'est malheureusement aussi simple que cela.
(Bon, sinon, collègues parisiens, si on pouvait juste trouver d'autres sources d'infos à citer que le Figaro, perso ça me conviendrait...)
avatar
atrium
Neoprof expérimenté

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par atrium le Sam 30 Nov 2013 - 11:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je la fais. En traînant les pieds, toujours furax qu'elle soit à l'initiative du snuipp qui s'est débrouillé pour saboter celle du 14 novembre et fait donc mumuse avec nos retraits de salaire, mais bon, j'essaie d'être cohérent jusqu'au bout, sans illusion.
Comme toi, mon premier réflexe à la lecture de l'appel du SNUIPP national, a été de refuser de la faire; mais, par souci de cohérence, parce que FO, SUD et la CGT n'ont pas varié, parce les copains territoriaux ont besoin de renfort, parce que le SNUIPP 13 a appelé à la grève le 14, parce que je pense, malgré tout, qu'on peut encore faire reculer le ministère, parce que d'autres mauvais coups se préparent et qu'une forte mobilisation peut aider à sauver les meubles, je serai en grève. Ceci-dit, ça s'annonce moins suivi que le 14.

En revanche, si aux élections professionnelles les syndicats qui ont approuvé ce binz, SNUIPP national et SE en tête, ne se ramassent pas un grand coup de pied dans le derrière, je désespèrerais des collègues.
avatar
doublecasquette
Prophète

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par doublecasquette le Sam 30 Nov 2013 - 11:11
Je viens d'envoyer ma déclaration d'intention, comme vous, dégoûtée de voir que le SNUIPP n'ait pas réagi dès le 14 novembre.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Papote aussi par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis par là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
nova32
Niveau 9

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par nova32 le Sam 30 Nov 2013 - 11:12
Même réaction que toi atrium. D'abord, je pensais ne pas faire cette grève (encore une journée de salaire, à l'initiative de la FSU de surcroît) et puis je me suis dit qu'il fallait être cohérent jusqu'au bout. Mais je serai probablement le seul en grève dans mon école cette fois-ci.
avatar
arcenciel
Monarque

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par arcenciel le Sam 30 Nov 2013 - 11:24
Je les ai toutes faites jusque là mais jeudi 5 ce sera non.
avatar
C'est pas faux
Sage

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par C'est pas faux le Sam 30 Nov 2013 - 11:35
J'hésitais, mais en voyant le cahier où une majorité se déclarait gréviste à condition que tout le monde la fasse, donc non gréviste mais en mettant ça sur le dos du seul non-gréviste systématique, ça m'a gonflé.
avatar
arcenciel
Monarque

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par arcenciel le Sam 30 Nov 2013 - 11:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'hésitais, mais en voyant le cahier où une majorité se déclarait gréviste à condition que tout le monde la fasse, donc non gréviste mais en mettant ça sur le dos du seul non-gréviste systématique, ça m'a gonflé.
Je vois.
4 sur 9 font grève chez nous. (d'habitude on ferme l'école)
avatar
nova32
Niveau 9

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par nova32 le Sam 30 Nov 2013 - 11:57
Je pense que pour beaucoup de collègues, l'attitude de la FSU n'a pas été comprise du tout, et s'apparente à un "caprice". Beaucoup ne feront pas grève à cause de ça, je crois.
avatar
auléric
Neoprof expérimenté

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par auléric le Sam 30 Nov 2013 - 12:40
ici on est 4 sur 13 (comme d'hab) a avoir déjà rempli les intentions de grève , sachant que 2 ont rempli le papier sans être sûr d'aller au bout.

moi si quitte à être la seule , par volonté de cohérence, pour , comme atrium montrer notre mobilisation et vigilance aussi pour la suite.

et j'espère aussi que les "gros" se prendront une claque aux élections ! ... au profit d'autres ... avec donc beaucoup de votants (je serais triste que la volonté de sanctionner les gros se traduise par une abstention massive)
avatar
Fraser
Habitué du forum

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par Fraser le Sam 30 Nov 2013 - 12:43
Je ne la ferai pas, pourtant je les ai toutes faites jusqu'à présent: la raison, je n'ai jamais été dans le rouge comme ces derniers mois (frais de nourrice du mercredi aidant)
En revanche, nous avons TOUS envoyé une déclaration d'intention de gréve.
Nous préviendrons l'IA en milieu d'AM que nous ne la faisons pas: le ministere bidonne les chiffres, nous les bidonnerons aussi, puisque le taux de grévistes est annoncé le matin au médias


Dernière édition par forrester1 le Sam 30 Nov 2013 - 13:34, édité 1 fois
avatar
nova32
Niveau 9

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par nova32 le Sam 30 Nov 2013 - 12:46
forrester1 a écrit:Je ne la ferai pas, pourtant je les ai toutes faites jusqu'à présent: la raison, je n'ai jamais et dans le rouge comme ces derniers mois (frais de nourrice du mercredi aidant)
En revanche, nous avons TOUS envoyé une déclaration d'intention de gréve.
Nous préviendrons l'IA en milieu d'AM que nous ne la faisons pas: le ministere bidonne les chiffres, nous les bidonnerons aussi, puisque le taux de grévistes est annoncé le matin au médias
Chez nous pas besoin de prévenir l'IA en milieu d'aprem le jour même. Nous avons 48h après la grève pour renvoyer une attestation de non-grève.
avatar
Catsoune
Expert

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par Catsoune le Sam 30 Nov 2013 - 13:31
Je ferai grève aussi, probablement la seule , avec mon directeur!
J'en ai parlé aux collègues qui râlent, qui s'indignent....mais en salle de maîtres. "Parce que tout est joué d'avance, ça ne sert à rien, si on est les seuls à faire grève, ça ne sert à rien". Et on écrit des mots sur le tableau commun, on râle contre tout....mais pas question de se bouger un peu le popot**.

D'autres m'ont dit " Oui je la ferais bien la grève, mais il y cinéma/piscine/patinoire" cochez la case correspondante.

Alors, j'ai décidé de la faire toute seule , comme une grande. Pour être en accord avec moi, cohérente, fidèle à mes principes....Et pour avoir encore le droit de pester. Parce que pester mais ne pas dire qu'on est contre quand on a les moyens de le faire, c'est juste se moquer du monde.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
C'est pas faux
Sage

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par C'est pas faux le Sam 30 Nov 2013 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ferai grève aussi, probablement la seule , avec mon directeur!
J'en ai parlé aux collègues qui râlent, qui s'indignent....mais en salle de maîtres. "Parce que tout est joué d'avance, ça ne sert à rien, si on est les seuls à faire grève, ça ne sert à rien". Et on écrit des mots sur le tableau commun, on râle contre tout....mais pas question de se bouger un peu le popot**.

D'autres m'ont dit " Oui je la ferais bien la grève, mais il y cinéma/piscine/patinoire" cochez la case correspondante.

Alors, j'ai décidé de la faire toute seule , comme une grande. Pour être en accord avec moi, cohérente, fidèle à mes principes....Et pour avoir encore le droit de pester. Parce que pester mais ne pas dire qu'on est contre quand on a les moyens de le faire, c'est juste se moquer du monde.
santeverre
avatar
atrium
Neoprof expérimenté

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par atrium le Sam 30 Nov 2013 - 13:43
forrester1 a écrit:Je ne la ferai pas, pourtant je les ai toutes faites jusqu'à présent: la raison, je n'ai jamais été dans le rouge comme ces derniers mois (frais de nourrice du mercredi aidant)
En revanche, nous avons TOUS envoyé une déclaration d'intention de gréve.
Nous préviendrons l'IA en milieu d'AM que nous ne la faisons pas: le ministere bidonne les chiffres, nous les bidonnerons aussi, puisque le taux de grévistes est annoncé le matin au médias
Ce serait une solution: dépôt massif de déclarations préalables et retour des fiches d'absence de service fait à l'extrême limite des 48 heures. Une belle panique, sans perdre de sous pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre. Razz 
avatar
Catsoune
Expert

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par Catsoune le Sam 30 Nov 2013 - 13:56
Mauvaise langue, mauvaise langue, mauvaise langue que je suis.... Deux collègues feront grève avec moi, je viens de l'apprendre!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
may68
Neoprof expérimenté

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par may68 le Sam 30 Nov 2013 - 16:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ferai grève aussi, probablement la seule , avec mon directeur!
J'en ai parlé aux collègues qui râlent, qui s'indignent....mais en salle de maîtres. "Parce que tout est joué d'avance, ça ne sert à rien, si on est les seuls à faire grève, ça ne sert à rien". Et on écrit des mots sur le tableau commun, on râle contre tout....mais pas question de se bouger un peu le popot**.

D'autres m'ont dit " Oui je la ferais bien la grève, mais il y cinéma/piscine/patinoire" cochez la case correspondante.

Alors, j'ai décidé de la faire toute seule , comme une grande. Pour être en accord avec moi, cohérente, fidèle à mes principes....Et pour avoir encore le droit de pester. Parce que pester mais ne pas dire qu'on est contre quand on a les moyens de le faire, c'est juste se moquer du monde.
ben chez nous c'est "à cause du cinéma" ou "le snuipp y-z'avaient-qu'à" bla bla bla ...
Ne pas faire grève pour punir le snuipp ...mouais ... bof ... (même si on a bien les nerfs !)
Je serai en grève le 5 et j'espère qu'on sera nombreux !
avatar
atrium
Neoprof expérimenté

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par atrium le Sam 30 Nov 2013 - 19:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je les ai toutes faites jusque là mais jeudi 5 ce sera non.
Jecomprends. Envoie tout de même une déclaration, s'il te plaît. Tu marques ainsi ton désaccord de principe: ça ne coûte rien mais ça peut peser sur le ministère.
avatar
arcenciel
Monarque

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par arcenciel le Sam 30 Nov 2013 - 20:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je les ai toutes faites jusque là mais jeudi 5 ce sera non.
Jecomprends. Envoie tout de même une déclaration, s'il te plaît. Tu marques ainsi ton désaccord de principe: ça ne coûte rien mais ça peut peser sur le ministère.
Oui, je le ferai dès lundi matin. J'y pensais bien.
avatar
Duplay
Expert spécialisé

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par Duplay le Sam 30 Nov 2013 - 20:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je la fais. En traînant les pieds, toujours furax qu'elle soit à l'initiative du snuipp qui s'est débrouillé pour saboter celle du 14 novembre et fait donc mumuse avec nos retraits de salaire, mais bon, j'essaie d'être cohérent jusqu'au bout, sans illusion.
Comme toi, mon premier réflexe à la lecture de l'appel du SNUIPP national, a été de refuser de la faire; mais, par souci de cohérence, parce que FO, SUD et la CGT n'ont pas varié, parce les copains territoriaux ont besoin de renfort, parce que le SNUIPP 13 a appelé à la grève le 14, parce que je pense, malgré tout, qu'on peut encore faire reculer le ministère, parce que d'autres mauvais coups se préparent et qu'une forte mobilisation peut aider à sauver les meubles, je serai en grève. Ceci-dit, ça s'annonce moins suivi que le 14.

En revanche, si aux élections professionnelles les syndicats qui ont approuvé ce binz, SNUIPP national et SE en tête, ne se ramassent pas un grand coup de pied dans le derrière, je désespèrerais des collègues.
Votre réaction à tous les deux reflète bien celle de très nombreux collègues, qui, dans un premier temps, en prenant connaissance de l'appel du SNUipp national, étaient tellement furieux qu'ils ont exclu d'emblée l'idée de faire cette grève.

Et puis, une fois passé ce moment de colère, après avoir pris connaissance de l'appel de l'intersyndicale FO-CGT-SUD englobant les territoriaux, après avoir discuté, après avoir mûrement réfléchi et pesé le pour et le contre… ce qui s'est imposé finalement chez beaucoup de collègues, c'est la détermination à gagner, toujours intacte, avec l'idée que s'il y a des comptes à régler, ça se fera plus tard, après la victoire.

On peut gagner !

SUSPENSION IMMÉDIATE DE LA RÉFORME !
ABROGATION DU DÉCRET SUR LES RYTHMES !

chevalier
évolutions
Niveau 6

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par évolutions le Dim 1 Déc 2013 - 17:03
J'ai exactement le même problème. Ce sera la 4ème grève à laquelle je participe et toujours seul. Je renonce à convaincre mes collègues proches. Je les ai assez barbés. Je garde également mon libre arbitre mais j'ai bien l'intention de quitter la maison si ce que nous craignons se réalise. je ferai autre chose. Je sais me contenter de peu et je réussirai à trouver d'autres motivations dans la vie. Les Français n'ont plus confiance dans leur école, tant pis. L'éducation nationale renie ses enseignants, tant pis. Ce sera sans moi.
D'ici là, je compte participer à au moins une réunion syndicale et me syndiquer sans doute.
avatar
atrium
Neoprof expérimenté

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par atrium le Lun 2 Déc 2013 - 18:59
On ferme (encore) mais que ce fut dur de se remotiver.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par Rikki le Lun 2 Déc 2013 - 19:06
Mowg', sans rire, tu crois vraiment qu'on peut gagner ?

Je la fais, hein, la grève, pas de problème. On sera 2 instits et une prof de la ville dans mon école à la faire, alors que tout le monde est opposé aux rythmes... plus personne ne croit à la victoire. Les gens parlent de démission, de retraite anticipée, de changement d'Académie, de reconversion, mais plus de combat...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
atrium
Neoprof expérimenté

Re: Snudi-FO : "Le décret sur les rythmes scolaires ne tient plus qu'à un fil".

par atrium le Lun 2 Déc 2013 - 19:14
Je réponds à la place de Mowgli: le 14 les grandes villes (Marseille, Lyon, Nice, Toulouse par exemple) se sont bien mobilisées alors que, dans beaucoup d'endroits,les syndicats majoritaires n'appelaient pas à la grève. C'est très dur pour les parisiens puisque vous essuyez les plâtres mais on peut réussir à faire reculer le gouvernement. Sinon on est cuit, tout passera et la dégringolade de notre profession s'accélèrera jusqu'à la décentralisation finale et notre transformation en GO.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum