Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Virginie
Niveau 8

Quelle note pour un commentaire qui n'est constitué que de paraphrase?

par Virginie le Sam 30 Nov 2013 - 11:17
J'ai donné une partie de commentaire à rédiger à ma classe de 2nde(texte sur lequel on avait travaillé en classe). Un devoir n'est constitué que de paraphrase. Combien mettriez-vous?
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Quelle note pour un commentaire qui n'est constitué que de paraphrase?

par User5899 le Sam 30 Nov 2013 - 11:18
Maximum 5 s'il n'y a pas d'erreurs.
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Sam 30 Nov 2013 - 11:32
Bon j'ai mis 3! C'est truffé de fautes d'orthographe en plus!
J'ai l'impression qu'il s'est dit qu'il n'y arriverait pas et qu'il valait mieux recopier le texte sans guillemets en mettant quelques phrases personnelles sans intérêt.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Sam 30 Nov 2013 - 12:23
Je mets entre 1 et 5 selon la qualité de la langue.
Une passante
Neoprof expérimenté

par Une passante le Sam 30 Nov 2013 - 12:37
en début de seconde, puisque l'exercice du commentaire n'est encore qu'en cours d'apprentissage, je mets une note plancher (5 ou 6 selon l'attitude des élèves). Je trouve l'erreur plutôt excusable en début d'année...
Mettre une note inférieure est difficilement rattrapable ensuite dans la moyenne...
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Sam 30 Nov 2013 - 13:58
Je compte 10 points pour la "compréhension" du texte, et 10 points pour la "réflexion" (analyse + construction du discours), de sorte qu'une bonne paraphrase pourrait presque avoir la moyenne ; c'est tellement rare aujourd'hui, un élève qui comprend le sens du texte ! Il me faut une marge d'appréciation pour faire la différence entre une mauvaise paraphrase et une bonne paraphrase...

En outre, je n'ai pas de note plancher. Je note normalement, quoique de façon très indulgente ; si j'arrive,comme souvent, à des notes échelonnées de 1 à 12, je dis "bon, allez, c'était difficile pour vous (et je ne dis pas "parce que vous êtes trop nuls"), je vous donne n points gratuits, de sorte que j'aie au moins la moitié de la classe qui ait la moyenne, afin de maintenir l'émulation.

Mais là, comme le texte avait été expliqué en classe, je ne compterais pas les points de "compréhension".

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng le Sam 30 Nov 2013 - 16:56
@Une passante a écrit:en début de seconde, puisque l'exercice du commentaire n'est encore qu'en cours d'apprentissage, je mets une note plancher (5 ou 6 selon l'attitude des élèves). Je trouve l'erreur plutôt excusable en début d'année...
Mettre une note inférieure est difficilement rattrapable ensuite dans la moyenne...
+ 1
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 30 Nov 2013 - 17:10
@Une passante a écrit:en début de seconde, puisque l'exercice du commentaire n'est encore qu'en cours d'apprentissage, je mets une note plancher (5 ou 6 selon l'attitude des élèves). Je trouve l'erreur plutôt excusable en début d'année...
Oui, mais on ne parle pas de la même chose.Je ne donne par exemple pas de commentaire en début de seconde, justement pour cette raison.
User17706
Enchanteur

par User17706 le Sam 30 Nov 2013 - 17:15
@nlm76 a écrit: [...] une bonne paraphrase pourrait presque avoir la moyenne ; c'est tellement rare aujourd'hui, un élève qui comprend le sens du texte ! Il me faut une marge d'appréciation pour faire la différence entre une mauvaise paraphrase et une bonne paraphrase...
Mutatis mutandis, en philosophie on pourrait tenir un propos très semblable. La restitution exacte du sens d'un texte qui argumente une thèse en une quinzaine de lignes n'est pas toujours triviale - souvent, elle ne l'est même pas du tout.

Après, si on entend par «paraphraser» remplacer certains termes par des «synonymes» (qui, usuellement, n'en sont pas, d'ailleurs) et ainsi simplement déformer le sens du texte, la notation se doit d'être dure.

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Dim 1 Déc 2013 - 5:11
En début de seconde, je ne donne de commentaire que sur des textes déjà étudiés en classe, et en AP, on a travaillé la méthode, la rédaction, la présentation, le but de l'exercice, donc si je note de 1 à 20, sachant qu'en dessous de 5, il s'agit de copies "f*tage de g*le" à savoir quelques lignes indigentes, sans orthographe, ponctuation, illisible, etc.
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Dim 1 Déc 2013 - 8:39
C'est à dire que s'il s'agit d'une copie indigente, mais avec une orthographe correcte, vous lui accordez 05 ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Dim 1 Déc 2013 - 9:08
Non copie indigente = entre 1 et 5. Pour moi, le 5 est la note en dessous de laquelle je ne descends que si le devoir est manifestement bâclé. Mes Secondes ramollo ont récolté un grand nombre de notes en dessous de 5 lors du premier devoir (à la maison, à partir d'un texte étudié ensemble, et sur lequel j'avais fourni un tableau récapitulatif ; grosso modo, il s'agissait de faire des phrases et de présenter correctement, avec les paragraphes, les alinéas, etc.) ; en fin d'année, ils ont compris la leçon, et même les plus faibles essaient de mettre les formes (sauf un, qui  dû faire le pari de ne jamais passer plus de 10 minutes sur le français).
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Dim 1 Déc 2013 - 9:12
PS. (Pour éviter de passer pour la prof sadique de base...) Je leur fournis une fiche avec les critères en soulignant pour chacun le degré de réussite pour chaque critère.
A partir de cette fiche personnalisée, ils décident (ou pas) de refaire une partie de leur devoir sur laquelle ils peuvent gagner des points si c'est bien fait. Dans la plupart de mes classes, de la plupart des établissements dans lesquels j'ai exercé, cette deuxième chance est très prisée, les élèves jouent le jeu, et progressent (et j'accumule les copies !!!) ; cette année, mes Secondes ramollo, et mes Premières en crise d'adolescence ont décidé que non, de toute façon, ils ne voulaient pas ; j'ai rarement des deuxièmes copies, et pas des plus faibles. En Terminale, j'ai souvent les deuxièmes copies de TOUS mes élèves...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 1 Déc 2013 - 10:17
@nlm76 a écrit:C'est à dire que s'il s'agit d'une copie indigente, mais avec une orthographe correcte, vous lui accordez 05 ?
Oui, mais /25. J'ai arbitrairement décidé de noter à part correction orthographique, présentation et rédaction.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Dim 1 Déc 2013 - 10:26
Cripure a écrit:
@nlm76 a écrit:C'est à dire que s'il s'agit d'une copie indigente, mais avec une orthographe correcte, vous lui accordez 05 ?
Oui, mais /25. J'ai arbitrairement décidé de noter à part correction orthographique, présentation et rédaction.
Je note aussi à part... mais en malus ! Les autres critères sont en bonus. Souvent en début d'année, j'ai des -4, -5... bizarrement, ça s'améliore très TRES vite ensuite...diable
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant