Collègues de français 3e : où en êtes-vous fin novembre dans la préparation au sujet de réflexion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collègues de français 3e : où en êtes-vous fin novembre dans la préparation au sujet de réflexion ?

Message par lapetitemu le Sam 30 Nov 2013 - 13:41

J'ai l'impression d'être méga à la bourre et que mes élèves ne seront jamais prêts pour choisir ce sujet en juin...

En gros, j'ai fait la méthode générale en octobre, en expliquant ce qu'est une thèse, un argument, un exemple, en abordant les questions de présentation (paragraphes, etc), et on a commencé à travailler sur les connecteurs logiques. J'avais donné un mini-sujet (un paragraphe à écrire) et c'était plutôt la cata, aucun n'avait vraiment compris comment rédiger son paragraphe.
Là je viens juste de leur donner un deuxième sujet, avec deux paragraphes à écrire, mais en leur donnant toute la structure (l'intro + le plan + les connecteurs logiques de début de paragraphe) et on avait cherché des idées à l'oral. C'est nettement mieux, mais on est loin des deux pages avec intro et conclu à rédiger tout seuls !

Donc je voulais savoir où vous en étiez pour savoir si je devais mettre les bouchées doubles ou si j'étais à peu près dans les temps !

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collègues de français 3e : où en êtes-vous fin novembre dans la préparation au sujet de réflexion ?

Message par albertine02 le Sam 30 Nov 2013 - 13:42

écoute, pour moi, tu es dans les temps….j'en suis à deux devoirs, plusieurs heures de méthodologie , en fonctionnant un peu comme toi, c'est à dire en les guidant pas mal.
Deux par trimestre, compte tenu des heures dont on dispose et de l'ampleur du programme, je trouve que c'est pas mal.

albertine02
Grand sage

Re: Collègues de français 3e : où en êtes-vous fin novembre dans la préparation au sujet de réflexion ?

Message par Dinaaa le Sam 30 Nov 2013 - 14:42

J'en suis à peu près là aussi : on a vu la construction d'un § argumentatif, on a vu tout récemment les connecteurs, on a rédigé et c'était mauvais au possible. On va donc recommencer... puis je mettrai le paquet sur la phrase d'intro et de conclu, puisqu'apparemment une phrase suffit et qu'on n'attend pas d'eux une intro en bonne et due forme.
Le pbl de mes élèves, c'est surtout la pauvreté de leur réflexion (ils ont tous la même idée sur un sujet, aucun débat, aucune remise en question) et de leurs exemples (ma tata, mon cousin... aucun autre horizon, pas la plus petite culture littéraire, historique ou cinématographique).
Alors ils apprennent sagement à utiliser "Tout d'abord, ensuite, enfin, pour conclure", mais au milieu, c'est creux.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par anthinéa le Sam 30 Nov 2013 - 16:00

Cette année, ils ne feront que des sujets 2 en devoirs.
Pour chacun de mes sujets j'ai fait une fiche brouillon sur plusieurs étapes à remplir
Expliciter le sujet
Tableau arguments et contre arguments
Tableau exemples pour chaque argument ( culturel, litteraire, perso)
Etapes intro
Structure de l'argu : connecteurs, transitiob
Etapes conclusion

Je mise sur la répétition et les automatismes Wink

2 Devoirs pour l'instant. ....
Le prochain est mardi.

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par marininha le Sam 30 Nov 2013 - 22:42

J'ai eu une "formation" sur ce nouveau DNB avec deux IPR, et voilà ce qu'ils nous ont dit à propos du sujet de réflexion : "Pour ce sujet de réflexion, c'est une question ou un thème en relation avec le texte étudié. On n'attend pas une discussion (sur le modèle thèse/antithèse/synthèse) mais une prise de position argumentée du candidat. Dans son intro, il exprime la position choisie, puis il structure son argumentation en paragraphes et ajoute une phrase de conclusion : c'est la formalisation minimale attendue en fin de 3e".

Donc travailler sur les connecteurs logiques/arguments/exemples, enchaînement, et surtout les pousser à donner LEUR point de vue argumenté, montrer qu'ils ont une culture personnelle large.

Voilà les "consignes" officielles que j'ai retenues, en espérant que cela puisse vous servir.

marininha
Habitué du forum

Message par lisette83 le Dim 1 Déc 2013 - 6:33

Même formation pour nous, pas de thèse/ antithèse mais une prise de position argumentée dans un seul sens donc pas de transition et une seule phrase d'introduction et de conclusion...

lisette83
Érudit

Message par lapetitemu le Dim 1 Déc 2013 - 13:01

Merci pour vos réponses, ça me rassure. "Les miens" sont plutôt mûrs dans leur réflexion (bon, pas les 29, hein, mais un certain nombre, j'ai une bonne classe), leur problème c'est surtout la construction.

Et pour cette histoire de thèse/antithèse : j'avais aussi entendu ça de la part de nos IPR, mais ce qui m'ennuie, c'est que la grande majorité des élèves s'engagent spontanément dans ce format-là, parce que c'est celui qui leur semble le plus logique.
Exemple : vendredi, avec la question "Toutes les formes de violence sont-elles bonnes à montrer ?". Je leur laissais le choix entre deux paragraphes répondant oui à la question, deux paragraphes répondant non, ou bien un paragraphe oui un paragraphe non. Et beaucoup ont choisi la dernière option. Ils ont le réflexe de nuancer leur position. Rassurez-moi, je ne vais le leur interdire, si ? Je me dis que, si c'est bien présenté et rédigé le jour du brevet, ce sera quand même plus intéressant à lire, non ?

lapetitemu
Expert

Message par Boudoir le Mar 3 Déc 2013 - 21:03

Ben moi j'ai deux classes et j'ai fait aujourd'hui la méthode du devoir argu. ils n'ont pas encore rédigé à part des "petits paragraphes" .

Je ne m'estime pas en retard.

Boudoir
Niveau 4

Message par anthinéa le Mar 3 Déc 2013 - 23:20

la petite emu,
je ne me refuse RIEN!
qui peut le moins peut le plus Wink

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 4 Déc 2013 - 10:22

Méthode du paragraphe argu dès le 20 septembre et rédaction d'un paragraphe sur un sujet traité en classe : ils avaient l'argument et l'exemple et donc plus qu'à rédiger... Les 4/5 des élèves ont eu une note inférieure à 2/10... Ils sont particulièrement mauvais... Donc j'ai repris tout ça avec un beau PP montrant des paragraphes ratés pour qu'ils comprennent et ils ont recommencé. Un peu mieux mais pas terrible.

Ensuite on a travaillé sur l'organisation des idées à partir d'un sujet sur la pub. Les arguments étaient donnés, il fallait les classer. Exercice sur les connecteurs logiques. Première approche de l'introduction en bonne et due forme.

Troisième temps : j'ai donné un sujet sur les grands magasins (progrès ou aliénation pour les femmes au XIX° siècle?), on a regardé le reportage d'Arte "Au bonheur des dames" dans lequel ils ont pu trouver leurs arguments. J'ai donné le plan, l'intro et la transition toutes rédigées. Ils ont recopié les passages donnés et rédigé leurs quatre paragraphes argumentatifs (deux par partie) et la conclusion.

Voilà oùm j'en suis! Vu leur piètre niveau, il me semblait nécessaire d'attaquer dès le début de l'année!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Mama le Mer 4 Déc 2013 - 10:59

Pour ma part je n'ai commencé qu'avec une seule classe car avec l'autre on a commencé par la poésie et l'atelier théâtre, mais je ne suis pas inquiète car ce sont de bonnes classes, capables attentives et rapides. Avec les plus faibles des autres années je commençais plus tôt. L'intérêt de commencer tard c'est aussi qu'ils ont déjà pas mal d'idées et d'exemples à puiser dans le programme de l'année.
Je préfère leur faire faire thèse et antithèse, car cela les prépare au lycée, et surtout cela leur fait gagner en longueur et leur apprend à envisager une autre opinion que la leur, ce qui me semble quand même la base absolue de la "formation du citoyen" dont on nous rebat justement les oreilles !!  Ah, l'inspection et ses incohérences... Rolling Eyes 
Je commence d'abord par beaucoup travailler la recherche des idées et des exemples au brouillon, comment reformuler la question sous forme d'alternative thèse/antithèse pour que ce soit bien clair et pas hors sujet, comment formuler et distinguer arguments et exemples dans un tableau brouillon (on fait d'abord des exercices de tri sur des arguments et exemples donnés comme l'évoque Amaliah), quels domaines passer en revue pour enrichir tout ça, etc., et je ne place la méthode de rédaction qu'ensuite, je trouve cela plus stimulant et cela réduit le problème évoqué par Dinaaa. La fiche finale ressemble à celle d'Anthinéa je pense Smile 
Merci lapetitemu pour le sujet sur la violence, il me plaît beaucoup en lien avec la tragédie et la nouvelle !!

Dernière édition par mamamanette le Mer 4 Déc 2013 - 11:10, édité 2 fois

Mama
Bon génie

Message par Mama le Mer 4 Déc 2013 - 11:08

@lapetitemu a écrit: Rassurez-moi, je ne vais le leur interdire, si ? Je me dis que, si c'est bien présenté et rédigé le jour du brevet, ce sera quand même plus intéressant à lire, non ?
Donc pour moi non non non, si si si ! Smile 

Mama
Bon génie

Message par Alabama le Jeu 5 Déc 2013 - 19:01

Tant que les élèves ne se contredisent pas, il n'y a pas de raison de leur interdire ! Mes élèves ont fait des plans oui/non/non dans leur premier devoir, et c'était bien !!

Alabama
Habitué du forum

Message par lapetitemu le Jeu 5 Déc 2013 - 19:42

Ouf ! Vous me rassurez.

J'ai de bons élèves. La majorité a compris le truc, et de toute manière, je les ai fait écrire beaucoup de paragraphes de synthèse, en utilisant des connecteurs et tout et tout, depuis le début de l'année. Donc ils savent faire, mais n'ont jamais appliqué à un devoir entier devant atteindre les deux pages...

(D'ailleurs, moi-même, je me suis coltiné le sujet que je leur ai donné pour faire une correction entièrement rédigée... P*** que c'était ch*** ! Very Happy )

Le plus dur sera donc là : leur apprendre à développer leurs arguments et leurs exemples, et puis aussi diversifier ces derniers.

Plusieurs m'ont aussi fait une conclusion tip top alors que je ne l'avais même pas demandé.

lapetitemu
Expert

Message par Presse-purée le Jeu 5 Déc 2013 - 20:04

@albertine02 a écrit:écoute, pour moi, tu es dans les temps….j'en suis à deux devoirs, plusieurs heures de méthodologie , en fonctionnant un peu comme toi, c'est à dire en les guidant pas mal.
Deux par trimestre, compte tenu des heures dont on dispose et de l'ampleur du programme, je trouve que c'est pas mal.
J'en suis là aussi.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Nestya le Jeu 5 Déc 2013 - 20:50

J'ai vu la méthodologie générale du sujet de réflexion. On a vu comment faire une intro, une conclusion, un paragraphe argumentatif. Lundi, je leur donne un sujet de réflexion et ils devront, en classe, me faire l'intro, développer un seul argument (pour l'instant) dans un paragraphe et faire une conclusion.
Et j'oubliais: on a fait la leçon sur les connecteurs.

Nestya
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut