Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may68
Neoprof expérimenté

Re: Selon la FNLP et la FNEC FP FO, la réforme des rythmes scolaires est aussi une menace pour la laïcité

par may68 le Dim 1 Déc 2013 - 13:40
Témoignage d'un PE de Sanary :

...le déplacement des temps de catéchisme du mercredi au jeudi 15h30 a provoqué une gestion «publique» dans l'espace-temps scolaire de cet enseignement religieux : prêtre en soutane, religieuse voilée, dames avec des pancartes ou vestes «KT» au portail, au milieu de la sortie des classes, minibus garés sur le parking de l'école - places réservées à l'accès des secours ou places réservées aux handicapés -, parents qui nous informent de l'inscription au catéchisme de leur enfant afin que nous transmettions, enfants qui se regroupent «communautairement »de fait à l'intérieur même de l'école puisque le jeudi à 15h30 les enseignants accompagnent en rang de la classe jusqu'au portail - et donc de fait jusqu'aux responsables du catéchisme - ceux qui ne restent pas au ateliers car allant au catéchisme. (D’ailleurs pour certains enfants- parents -, le catéchisme est vu comme un atelier parmi les autres ...!Pour l’instant, il n’y a pas d’autres prises en charge religieuses mais pourquoi pas une prise en charge à la porte de l’école par un imam, un rabbin, un bonze ou autre)...

atrium
Neoprof expérimenté

Re: Selon la FNLP et la FNEC FP FO, la réforme des rythmes scolaires est aussi une menace pour la laïcité

par atrium le Dim 1 Déc 2013 - 13:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y avait une ville sur la Côte d'Azur où c'était une Sœur Sourire quelconque qui proposait ses interventions, non ?
Sanary dans le Var.
Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée le Dim 1 Déc 2013 - 14:09
Le SNES est lui aussi signataire de l'Appel de Bobigny?

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Dim 1 Déc 2013 - 14:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le SNES est lui aussi signataire de l'Appel de Bobigny?
Oui.
arcenciel
Monarque

par arcenciel le Dim 1 Déc 2013 - 15:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Alors que le snuipp nous dit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

yesyes 
"Pour que les APC ne soient pas de l'AP déguisée..."
Ben justement, moi, je fais de l'AP déguisée. Parce que c'est de cela qu'ont besoin avant tout mes élèves en difficulté.
Il faudrait que tous ces gens qui causent sans savoir arrêtent : les enfants, et en particulier ceux en difficulté, c'est de scolaire qu'ils ont besoin à l'école, pas de périscolaire
.
C'est sûr que vu de l'extérieur, des parents par exemple, ça a une autre gueule de préparer une expo ou d'entretenir une correspondance avec l'autre bout du monde que de faire de la grammaire. Et c'est vrai que c'est profitable aux enfants, pour peu que leurs difficultés leur permettent d'en profiter.
Nous, nous voyons et nous gérons l'ensemble. Et c'est une tâche redoutable, qu'un complot inouï de crétins s'emploie à nous empêcher d'accomplir.
Pareil
auléric
Neoprof expérimenté

par auléric le Dim 1 Déc 2013 - 17:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y avait une ville sur la Côte d'Azur où c'était une Sœur Sourire quelconque qui proposait ses interventions, non ?
on a également une soeur coordinatrice de la réforme à Grigny dans l'Essonne
John
Médiateur

par John le Dim 1 Déc 2013 - 17:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
on a également une soeur coordinatrice de la réforme à Grigny dans l'Essonne
Nan sérieusement ? :shock: 
Tu as un lien ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
auléric
Neoprof expérimenté

par auléric le Dim 1 Déc 2013 - 18:43
un communiqué FO .... mais je ne remets pas la main dessus , j'ai du virer le mail  avec la pièce jointe
may68
Neoprof expérimenté

par may68 le Dim 1 Déc 2013 - 19:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:un communiqué FO .... mais je ne remets pas la main dessus , j'ai du virer le mail  avec la pièce jointe
Une copine de l'Essone m'en a parlé aussi !
Baleen
Je viens de m'inscrire !

par Baleen le Lun 2 Déc 2013 - 12:23
Je confirme, de source syndicale, une soeur "officiera" en tant que R.E.V sur Grigny (91).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant