Faire bosser une classe de 6° !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire bosser une classe de 6° !

Message par hophophop le Ven 27 Mar 2009 - 21:29

Je suis PP d'une classe de 6° qui n'en fiche pas une. Depuis le début de l'année, je collecte les doléances des collègues à chaque récré, je bataille, je suis ferme avec eux, sèche, voire parfois affreusement hurlante...
Je ne comprends pas ce que j'ai fait -au départ - pour les laisser s'empêtrer dans ce je m'en foutisme généralisé... Mais les faits sont là.
Mardi, je les "secoue", leur dis qu'ils ne doivent pas s'attendre à des compliments au conseil de classe. Mardi soir, conseil de classe : effectivement nous sommes unanimes pour dire qu'il s'agit d'une classe immature, qui ne fait rien !!
Jeudi, retrouvailles froides, bilan rapide du conseil de classe, je leur confirme tout le bien que l'on pense d'eux. Sur ce, je vérifie les 2 exercices qu'ils avaient à faire : 7 élèves n'ont pas fait le travail, dont 2 sont déjà sous fiche de suivi ! En prenant les carnets, je constate que les 7 élèves en question ont déjà un mot de la part de la prof d'HG, mis à l'heure de cours précédente !

HELP. Je ne sais plus que faire. Le principal adjoint pourrait intervenir une seconde fois pour pousser une bonne grosse gueulante.... quoique ça ne les ai pas impressionné très longtemps la 1ère fois.
Il me reste : réunion plénière avec les parents (pas sûre d'obtenir une grosse présence) / lettre aux parents / pis c'est tout !

Non franchement là, je sèche. Des méthodes efficaces à me proposer ?

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire bosser une classe de 6° !

Message par hophophop le Ven 27 Mar 2009 - 22:44

Je vois que mon problème vous inspire.... ;-)

Bonne nuit ! Et si vous avez une petite idée, pensez à moi ! Même si je sais bien que mon cas doit être d'une banalité sans borne....

hophophop
Doyen

Message par sand le Sam 28 Mar 2009 - 8:14

La balle est manifestement dans le camp des parents, à moins que la vie scolaire soit d'accord pour que tu mettes en retenue la floppée d'élèves rétifs au travail...

sand
Empereur

Message par bibliominis le Sam 28 Mar 2009 - 8:28

Les 6e sont des futurs 5e : j'ai aussi une classe où la paresse gagne tous les élèves. Cela dit, j'en colle un de temps de temps pour les secouer un peu. Cela fonctionne quelques temps.
Est-il possible que tu en colles quelquues uns pour travail non fait ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par LM le Sam 28 Mar 2009 - 10:03

Moi je colle les fainéants pendant le temps de midi et....ils détestent ça! avec la CPE on se met d'accord rapidement et ils passent leur temps au self à bosser sur des exos alors qu'ils devraient s'amuser dans la cour!

Effet garanti! malmaisbien

LM
Grand Maître

Message par hophophop le Sam 28 Mar 2009 - 12:07

Le coup de les coller au self, c'est pas possible chez nous, vraiment (et mon CPe n'est pas un soutien très... ferme, si on peut dire)
Par contre je colle trèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent les élèves rétifs (3 mots en français pour travail non fait = une heure de retenue + j'en rajoute qd il ya a environ 5 mots toutes matières confondues, vu que je suis PP). Je les prends avec moi pdt un cours de 4°, par exemple, au fond de la salle, et je leur file des exos. Je devrais peut-être essayer de les coller sur le tps de midi, pourquoi pas, mais là je ne peux les garder et je sais d'avance que la vie scolaire ne suivra pas. Faut que je trouve un complice dispo à ces heures là.

Merci pour vos avis !

hophophop
Doyen

Message par moon le Dim 29 Mar 2009 - 8:06

Pourquoi ne pas les coller sur les heures qui leur permettrait de quitter plus tôt? Voir, si c'est le cas chez toi, sur l'après-midi où ils sont libérés. Je sais que chez nous les petites classes n'ont souvent pas cours le vendredi après-midi et ils n'aiment pas du tout quand on les retient toute une après-midi.
Sinon, ce que j'ai fait pour une classe qui ne travaille pas du tout : envoi aux parents des élèves concernés d'une lettre leur signalant que leur enfant ne faisait plus du tout son travail, et que nous contient sur leur soutien et leur vigilance pour qu'ils s'y remettent. Lettre co-signée par la cpe, avec tampon du collège. Ca a bien marché. Si ton cpe n'est pas coopératif, peut-être peux-tu passer par la principale...li'dée c'est que ça ait un air officiel.
Dernière possibilité : le cahier de suivi pour toute la classe : ou heure par heure on note comment ça s'est passé globalement, et aussi certains cas particuliers, négatifs comme positifs...A chaque fin de semaine bilan, et sanction pour les élèves ayant abusé à répétition. Quand je faisais ça ça marchait pas mal, et il arrivait que le fait de voir du positif noté dans un cours les encourage à poursuivre. Bon l'inconvénient c'est que ça demande du suivi, et qu'il faut que les collègues soit d'accord pour jouer le jeu. Bon courage en tout cas.

moon
Sage

Message par hophophop le Dim 29 Mar 2009 - 11:59

Je colle déjà sur des heures qui les embête (le soir ou tôt le matin pour les externes, ou pdt leur aprèm libérée effectivement), mais rien n'y fait, franchement... certains élèves continuent à avouer aux déléguées "J'ai pas que ça à faire de faire des devoirs"... (pourtant, pas de souci de santé ou pb de famille majeurs chez ces gosses-là humhum )

hophophop
Doyen

Message par doublecasquette le Dim 29 Mar 2009 - 12:52

Serait-il possible de signaler ce sujet en rouge très, très vif si quelqu'un trouve la solution imparable.
J'ai exactement le même problème en élémentaire avec une classe de CE1 et je serais très intéressée par la solution !
Nota bene : en primaire, on ne peut pas donner d'heures de colle... Crying or Very sad

doublecasquette
Prophète

Message par Ruthven le Dim 29 Mar 2009 - 13:01

Ruthven
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut