Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Illettrisme : plus d'un Français sur dix concerné.

par John le Dim 1 Déc 2013 - 4:54
Le fait d’avoir été scolarisé n’immunise pas contre l’illettrisme. Selon une étude de l’Insee , un peu plus d’un adolescent ou d’un adulte sur dix (11 %) qui a été sur les bancs de l’école est dans une « situation préoccupante » face à l’écrit. Un état qui se caractérise par l’impossibilité de fournir au moins 60 % de réponses correctes dans au moins un des trois domaines fondamentaux de l’écrit : lecture, écriture, compréhension d’un texte.

Toutes les régions sont, peu ou prou, logées à la même enseigne, le taux de personne en difficultés face à l’écrit variant seulement de 10 à 13 %. En revanche, ce phénomène n’a pas la même origine partout. En Ile-de-France, une des cinq régions où l’Insee a poussé ses investigations, il est lié en partie à l’immigration. « Deux tiers des personnes en situation préoccupante n’ont pas été scolarisées en France, soit deux fois plus que pour l’ensemble des personnes dans cette situation en métropole », observe l’institut. Dans le Nord-Pas-de-Calais où le taux de « situations préoccupantes » est le même (13 %), la plupart des personnes concernées ont été scolarisés en France.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203156044974-illettrisme-une-personne-sur-dix-a-de-reelles-difficultes-a-l-ecrit-en-france-633202.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum