Basmehab, à propos de ton inspection...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Basmehab, à propos de ton inspection...

Message par Mayann le Ven 27 Mar 2009 - 22:42

Je viens de lire ton post sur la séquence communication. Pourrais-tu nous donner d'autres "infos" sur ce qu'a pu te dire l'inspectrice? Que ce soit sur le projet annuel, la grammaire, le cahier de textes, n'importe quoi Wink ?

Mayann
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Basmehab, à propos de ton inspection...

Message par nad' le Ven 27 Mar 2009 - 22:47

@Mayann a écrit:Je viens de lire ton post sur la séquence communication. Pourrais-tu nous donner d'autres "infos" sur ce qu'a pu te dire l'inspectrice? Que ce soit sur le projet annuel, la grammaire, le cahier de textes, n'importe quoi Wink ?

Oui, bien sûr avec plaisir. J'avais l'intention de le faire mais on remet toujours à plus tard ! Smile

Je te fais tout cela dans une minute ..enfin un peu plus Wink

nad'
Sage

Message par Mayann le Ven 27 Mar 2009 - 22:50

Merci beaucoup yesyes mais pas d'urgence, tu dois être épuisée par ta semaine ... alors tu peux aussi aller dormir hein? (Je ne suis pas un bourreau! Mes faux pas me collent à la peau ... Ha non? c'était pas ça la chanson?)

Mayann
Niveau 7

Message par nad' le Ven 27 Mar 2009 - 22:58

Je suis en train de la faire et c'est avec plaisir. Mais je vais détailler un peu.

J'en ai bien le droit hein John ?

Vous imaginez si mon inspectrice passe par ici ... pale

nad'
Sage

Message par charlottofraise le Ven 27 Mar 2009 - 22:59

Bah, que veux-tu faire avec ton compte rendu ? débiner ton inspectrice ou faire part de ses idées ? Wink

charlottofraise
Habitué du forum

Message par nad' le Ven 27 Mar 2009 - 23:00

Ah non faire part de ses idées. Ah non je ne lui reproche rien du tout au contraire !!!

nad'
Sage

Message par charlottofraise le Ven 27 Mar 2009 - 23:02

Dans ce cas, je ne vois pas où est le problème : je suppose que tout inspecteur a à cœur de partager ses idées...

charlottofraise
Habitué du forum

Message par nad' le Ven 27 Mar 2009 - 23:12

L'entretien a été très cordial et agréable. Nous avons échangé ! Ensuite a eu lieu l'entretien avec toute l'équipe pédagogique.

Je vais vous présenter ici l'entretien pédagogique ; cet entretien s'est déroulé autour de trois points.

A) LA LECTURE

Alors en gros, il ressort qu'il faut éviter de noter la lecture cursive !
A la poubelle tous les QCM ou les questionnaires, cela n'indique pas que l'élève "a compris" l'œuvre ! Les lectures cursives ne doivent plus être validées par les questionnaires ; mais plusieurs autres alternatives nous ont été présentée :

• les 1eres et 4emes de couverture,
  • la bande annonce (emmm, comment dire ce que c'est ...m'en rappelle plus Embarassed )
  • la critique littéraire
  • un abécédaire oral ou écrit (la lettre A qu'évoque-t-elle pour vous dans le roman ? etc.... si j'ai bien compris ...

IL FAUT EVITER LES ÉVALUATIONS de la lecture cursive !!! ET PRIVILÉGIER AU MAXIMUM LA LECTURE PLAISIR (pas facile à faire quand tu as un public non lecteur :/)

Il faut faire lire 9 œuvres intégrales par an (mais là je ne vous apprend rien).

Pour la lecture analytique, notre inspectrice ne partage pas l'idée que nous fassions lire à nos élèves de la littérature de jeunesse (à privilégier plutôt pour la lecture cursive) et étudier davantage des romans patrimoniaux !

B) ÉCRITURE

Il faut faire écrire les élèves le plus possible.

Trois perspectives s'offrent à nous :

• 1ère : la rédaction = un travail en amont est nécessaire mais pourquoi ne pas faire une entrée de séquence par cet intermédiaire. Ensuite retour pour l'améliorer ! La rédaction finale viendra en bilan.
  • 2ème : la trace écrite = les élèves doivent la faire eux-mêmes. Elle reflète la lecture réflexive qu'ils ont mené pendant la séance. (il s'agit en quelque sorte d'un entraînement au lycée...). La trace écrite peut-être simple comme par exemple : "résumer en trois phrases le texte que l'on vient de lire". Il faut les faire écrire dès qu'on peut ! Il s'agit de développer chez les élèves l'AUTONOMIE INTELLECTUELLE, être capable de créer un discours.
  • 3ème : la leçon = il faut éviter les photocopies ! Et encore une fois les faire écrire !

C) OUTILS DE LA LANGUE

Il faut évaluer régulièrement. Il faut des exercices de productions ou de réécriture. Les évaluations peuvent s'organiser en trois niveaux :

1. 1er niveau : la BASE = les connaissances de bases à réciter.
  2. 2ème niveau : la MANIPULATION = le transfert, la manipulation oar des exercices de réécritures pour monter que la notion est comprise.
  3. 3ème niveau : la PRODUCTION : c'est une capacité plus complexe.
L'évaluation doit être transparente ; on peut demander aux élèves de préparer eux-mêmes une interrogation pour voir sur quoi ils vont être interrogés.

Nous n'avons pas aborder les nouveaux programmes car une réunion sur ce sujet aura lieu (je serai en Italie Sad ....Enfin, plutôt, je serai en Italie Very Happy Very Happy Very Happy).

Voilà !

Désolée, c'est assez court mais nous n'avions qu'une heure.

nad'
Sage

Message par nad' le Ven 27 Mar 2009 - 23:15

Il y eu ensuite d'autres idées mais cela me concernait plus particulièrement et concernait ma progression annuelle : pas de séquences sur la communication, une rédaction toutes les trois semaines, pas d'étude en classe d'un roman de jeunesse, ...

nad'
Sage

Message par Mayann le Ven 27 Mar 2009 - 23:17

Merci bcp! C'est très intéressant!
Pour la trace écrite, je sais qu'ils sont censés la faire eux-mêmes, mais en pratique je le fais rarement ... honte à moi ...

Mayann
Niveau 7

Message par nad' le Ven 27 Mar 2009 - 23:19

Je suis arrivée à l'instaurer avec mes sixièmes (car ils sont plus dociles) mais ce fut un échec total avec les 4èmes ! J'ai très vite abandonné Sad

Mais mes sixièmes ont horreur de cela Smile ; hier quand je leur ai dit allez on fait la synthèse, ils ont soupiré et ont dit "ah non ..." ... Je n'ai pas apprécié cela (surtout devant la zentille inspectrice) mais bon ils la font quand même ! Wink

nad'
Sage

Message par nad' le Sam 28 Mar 2009 - 11:05

Ben alors, vous n'avez rien à dire sur les conseils de mon inspectrice ... (ou l'art de faire remonter un topic Razz )

nad'
Sage

Message par Invité le Sam 28 Mar 2009 - 12:00

Je suis contente sur les points de langue : c'est à peu près ainsi que je vois les choses. Sauf que pour tout cela, il nous faudrait plus de temps. Ensuite, je suis bien sûr embêtée sur la trace écrite car, bien qu'ayant de l'expérience, je n'ai jamais procédé comme cela, je les dirige beaucoup plus, et c'est moi qui rédige le paragraphe de synthèse. Je fais parfois écrire un paragraphe aux 3e, mais c'est loin d'être systématique.
Je ne suis en revanche pas d'accord sur la lecture cursive : beaucoup de mes élèves ne liraient jamais le livre si je ne les y obligeais pas par un contrôle : Même en littérature jeunesse, "la lecture plaisir" ce n'est pas cela... Je n'y crois pas !

Invité
Invité

Message par nad' le Sam 28 Mar 2009 - 12:18

@lulamae a écrit:Je suis contente sur les points de langue : c'est à peu près ainsi que je vois les choses. Sauf que pour tout cela, il nous faudrait plus de temps. Ensuite, je suis bien sûr embêtée sur la trace écrite car, bien qu'ayant de l'expérience, je n'ai jamais procédé comme cela, je les dirige beaucoup plus, et c'est moi qui rédige le paragraphe de synthèse. Je fais parfois écrire un paragraphe aux 3e, mais c'est loin d'être systématique.
Je ne suis en revanche pas d'accord sur la lecture cursive : beaucoup de mes élèves ne liraient jamais le livre si je ne les y obligeais pas par un contrôle : Même en littérature jeunesse, "la lecture plaisir" ce n'est pas cela... Je n'y crois pas !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mes élèves agissent de même si je ne leur affirme pas que cela est noté ! Il faut donc leur mentir et leur dire que c'est noté, quitte à faire demi-tour après, non ?! ... Enfin, j'en sais rien ... heu

nad'
Sage

Message par eauderose le Sam 28 Mar 2009 - 12:26

@lulamae a écrit:Je ne suis en revanche pas d'accord sur la lecture cursive : beaucoup de mes élèves ne liraient jamais le livre si je ne les y obligeais pas par un contrôle : Même en littérature jeunesse, "la lecture plaisir" ce n'est pas cela... Je n'y crois pas !

Je crois que ça peut marcher . Depuis 3 ans, je vais 1 fois par mois au CDI avec chacune de mes classes, j'y passe 15 à 20 minutes. Ils doivent choisir un livre (pas de BD, pas de documentaires). En général, ils choisissent des romans. Ils ont un mois pour le lire et savent que si le livre ne leur convient pas, il peuvent venir le changer quand ils veulent. Je ne vérifie pas la lecture, je ne note pas, c'est pour le plaisir. Au début de l'année, ça rale un peu (ou pas du tout) selon les classes et les élèves. Puis petit à petit, l'émulation se crée, ils se conseillent les uns les autres, et au bout de 3 mois, la doc n'arrive plus à gérer les listes d'attente pour tel ou tel livre. J'ajoute que la doc de mon collège achète bcp de nouveautés, lit tout, elle est donc d'un excellent conseil pour les élèves.
Ce n'est que mon expérience et franchement quand j'ai tenté je n'y croyais pas. Et ça marche, c'est même eux qui demandent à aller au cdi, certains sont à deux livres par mois. Des parents m'ont dit que leurs enfants lisaient de plus en plus volontiers. Alors certes, certains ne lisent peut être pas ... tant pis ! J'ai fait le deuil de tout vérifier dans mon enseignement et parfois, il faut du temps à certains élèves pour entrer dans une démarche tellement loin de leur vie ... Je suis incitatrice et c'est tout. Je me permets des petites questions pdt le temps au cdi qui me permettent de voir s'ils ont lu ... T'as aimé ? Ca parle de quoi ? ...
Quant au controle de lecture, je n'en fait jamais, je suis allergique aux questionnaires sur un livre. Y'a d'autres manières de savoir s'ils ont lu et , à mon sens, c'est normal qu'ils n'aient pas tout compris et que le cours soit là pour éclairer certaines choses. Surtout qd ils lisent des "classiques".

eauderose
Niveau 10

Message par bibliominis le Sam 28 Mar 2009 - 12:57

J'ai essayé l'abécédaire pour valider la lecture cursive en 3e : c'était une catastrophe. Rien ne prouvait qu'ils avaient lu le livre.

bibliominis
Habitué du forum

Message par charlottofraise le Sam 28 Mar 2009 - 15:03

Finalement eauderose, tu sembles procéder comme mes profs de français quand j'étais collégienne et je me dis que tu n'as pas tord. Je n'osais pas le faire, je me disais que c'était dépassé mais c'est vrai que l'émulation entre élèves compte. Et peu importe qu'ils lisent quelque chose sans rapport avec la séquence !
Merci beaucoup pour ton témoignage, ça change mes perspectives (la lecture cursive est mon point noir). cheers

charlottofraise
Habitué du forum

Message par orphee le Sam 28 Mar 2009 - 15:49

pas de séquences sur la communication
J'ai souvent commencé l'année de 6ème par travailler sur la situation de communication, c'est mal ?

orphee
Niveau 5

Message par charlottofraise le Sam 28 Mar 2009 - 19:29

J'ai intégré à ma première séquence un cours sur la communication parce qu'à l'IUFM on nous conseillait d'en faire une séquence inaugurale (et que oui, parfois, je culpabilise de ne pas rentrer complètement dans le cadre). Et franchement, je ne pense pas nécessaire d'y consacrer plus d'une heure...

charlottofraise
Habitué du forum

Message par eauderose le Sam 28 Mar 2009 - 21:06

Tu sais, Charlottofraise, j'ai mis presque 10 ans pour "m'autoriser" ce genre de chose. Pour moi, l'essentiel c'est qu'ils lisent ! peu importe quoi dans un premier temps (pas n'importe quoi non plus, mais la doc fait un super boulot de recherche et d'achats intelligents) . Maintenant c'est ritualisé dans la classe, c'est presque une cérémonie que d'aller au cdi ! Et les élèves aiment les rituels ! Et c'est sûr, l'an prochain, rebelotte ! Very Happy
Une précision : ça m'arrive d'imposer une lecture cursive en lien avec la séquence, mais c'est en plus du livre mensuel.

eauderose
Niveau 10

Message par Patate le Sam 28 Mar 2009 - 21:13

POur l'inspection: mon inspectrice m'a aussi demandé de faire une rédac toutes les trois semaines.

Pour Eauderose: ce que tu dis m'intéresse beaucoup et me donne des idées pour l'année prochaine. Mais je me pose aussi des questions:
-comment savoir si les élèves lisent le livre emprunté? N'y a-t-il pas des élèves qui, systématiquement, empruntent quelque chose puisqu'il faut emprunter, et le rendent sans même l'avoir ouvert?

Patate
Fidèle du forum

Message par eauderose le Sam 28 Mar 2009 - 21:29

Paut être, sûrement ... Mais tant pis pour eux !
Je dirai qu'il y a plusieurs types d'élèves : ceux qui vont d'emblée entrer dans la démarche, ceux qui vont mettre 2 ou 3 mois pour adhérer mais qui vont le faire en voyant les autres fiers et contents de leurs lectures ( madame, j'ai adoré cette histoire !!!), en entendant les conseils des uns et des autres. Y'a ceux qui vont peu lire mais je me dis que le souvenir de ces moments passés ensemble à chercher des livres porteront leur fruit plus tard peut être ...
Je dirai aussi que, le temps passant (10 ans d'enseignement), j'ai fait le deuil de vouloir tout vérifier et tout controler dans mon enseignement. Du coup, je me sens mieux, je m'autorise plus de choses que je ne vérifie pas mais qui font partie de l'ouverture que je propose à mes élèves. Je dis clairement aux élèves en début d'année que je leur fai confiance (pas de controle, pas de note, pas de questionnaire ou de fiche à remplir, que le plaisir) et ils aiment bien. Et puis, à entendre leurs commentaires et échanges devant les étagères de livres, à entendre les uns conseiller les autres, à voir les listes d'attente pour certains livres, à voir les quasi bagarres pour avoir tel ou tel livre, je me dis que c'est sur, ils lisent ! Very Happy

eauderose
Niveau 10

Message par Rosy le Sam 28 Mar 2009 - 21:59

Juste une question: vous n'attribuez donc aucune note pour les LC ?
je fais rarement des questionnaires de lecture, mais je varie les "évaluations" de LC, mais même s'ils font un livret, un abécédaire je l'évalue...
Dernièrement, ils ont rempli un journal de bord de leur LC et même ça, je me suis sentie obligée de l'évaluer (pour ne pas les décevoir "ha bon mme c'est pas noté ?... et aussi pour "récompenser" ceux qui avaient lu)
Qu'en pensez-vous ?

Rosy
Habitué du forum

Message par Patate le Sam 28 Mar 2009 - 22:10

Je suis justement en train de corriger une fiche de lecture sur une lecture cursive: présentation des personnages, passage préféré et pourquoi, avis sur le livre, résumé... Bref, je suis complètement à côté de la plaque, selon l'inspectrice de Basmehab.

Patate
Fidèle du forum

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 11:15

Au risque de passer pour une vieille schnoque Rolling Eyes , ma position est que je laisse le choix du livre aux élèves ainsi que du moment (la séquence) où ils vont le faire. Ils ont tout de même le loisir d'apprécier leur lecture. Même si l'idée du contrôle les embête, ce n'est que le contrôle, pas la lecture. En plus, comme c'est tout de même l'occasion d'avoir une note correcte, ils ne détestent pas.
Il est vrai que je me demande rarement s'ils aiment, ça m'est un peu égal (lorsque j'impose une lecture). De toute façon, surtout avec les 4e-3e, on ne sait jamais : les lectures pour lesquelles ils ont le plus râlé, fait pfff... sont celles qu'ils ont soit le mieux réussi en devoir, soit finalement le mieux apprécié, après coup !

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut