Basmehab, à propos de ton inspection...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Basmehab, à propos de ton inspection...

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 11:15

Au risque de passer pour une vieille schnoque Rolling Eyes , ma position est que je laisse le choix du livre aux élèves ainsi que du moment (la séquence) où ils vont le faire. Ils ont tout de même le loisir d'apprécier leur lecture. Même si l'idée du contrôle les embête, ce n'est que le contrôle, pas la lecture. En plus, comme c'est tout de même l'occasion d'avoir une note correcte, ils ne détestent pas.
Il est vrai que je me demande rarement s'ils aiment, ça m'est un peu égal (lorsque j'impose une lecture). De toute façon, surtout avec les 4e-3e, on ne sait jamais : les lectures pour lesquelles ils ont le plus râlé, fait pfff... sont celles qu'ils ont soit le mieux réussi en devoir, soit finalement le mieux apprécié, après coup !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Leil le Dim 29 Mar 2009 - 11:24

Basmehab a écrit:
Il y eu ensuite d'autres idées mais cela me concernait plus particulièrement et concernait ma progression annuelle : pas de séquences sur la communication, une rédaction toutes les trois semaines, pas d'étude en classe d'un roman de jeunesse, ...

L'entretien que j'ai eu l'an dernier avec l'inspectrice ressemblait au tien, un point manque toutefois car l'inspectrice que j'ai vue a mis en avant le manque de vocabulaire des élèves. Il faut donc passer du temps dessus.

Leil
Sage

Message par nad' le Dim 29 Mar 2009 - 13:30

@Leil a écrit:
Basmehab a écrit:
Il y eu ensuite d'autres idées mais cela me concernait plus particulièrement et concernait ma progression annuelle : pas de séquences sur la communication, une rédaction toutes les trois semaines, pas d'étude en classe d'un roman de jeunesse, ...

L'entretien que j'ai eu l'an dernier avec l'inspectrice ressemblait au tien, un point manque toutefois car l'inspectrice que j'ai vue a mis en avant le manque de vocabulaire des élèves. Il faut donc passer du temps dessus.

Pourquoi ? Combien de temps consacres-tu au vocabulaire ?

Toujours avec mes sixièmes, je consacre une séance de vocabulaire par séquence (en lien bien sûr), et à chaque séance, je m'attache au moins à leur faire retenir deux ou trois mots. (Je ne peux pas plus ... Sad )

nad'
Sage

Message par Leil le Dim 29 Mar 2009 - 14:39

Selon elle, à chaque séance, il faudrait faire un peu de vocabulaire. Une séance par séquence ne serait que du saupoudrage.
Je me demande même s'il ne serait pas utile de faire acheter aux élèves un petit répertoire avec liste de mots à apprendre.
D'ailleurs cette année en 6ème, j'ai passé énormément de temps sur la compréhension de textes : ils ont vraiment du mal.

Leil
Sage

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 16:10

Nous l'avons fait, mes collègues et moi, depuis l'an dernier. Ils sont sensés garder le carnet répertoire sur les quatre ans, mais nous ne savons pas bien le gérer. Par exemple, pour certaines de mes collègues, il ne faut y mettre que les termes techniques, pour moi, il faut aussi le vocabulaire courant des textes, mais j'évite les termes trop rares qui ne reserviront pas.

Invité
Invité

Message par Leil le Dim 29 Mar 2009 - 18:50

@lulamae a écrit:Nous l'avons fait, mes collègues et moi, depuis l'an dernier. Ils sont sensés garder le carnet répertoire sur les quatre ans, mais nous ne savons pas bien le gérer. Par exemple, pour certaines de mes collègues, il ne faut y mettre que les termes techniques, pour moi, il faut aussi le vocabulaire courant des textes, mais j'évite les termes trop rares qui ne reserviront pas.

C'est plutôt le vocabulaire de base qui manque aux élèves.
J'ai eu une réunion avec des collègues du lycée qui disaient que c'était bien beau de reconnaître une ellipse dans le texte, mais s'ils ne savaient pas, par exemple, le sens de reconnaissance, cela ne servait à rien.
Je pense que ce répertoire devrait servir aux mots courants, comme tu le fais. Wink

Leil
Sage

Message par Invité le Dim 29 Mar 2009 - 18:54

Merci Leil. Et dans ce cas, il faut que je crabure, parce qu'avec mes 6e, ils sont capables de me demander les mots les plus courants !

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut