Première inspection : c'est quoi une bonne note pédagogique ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première inspection : c'est quoi une bonne note pédagogique ... ?

Message par oden38 le Dim 1 Déc 2013 - 9:47

Bonjour à tous,

Etant encore nouvelle dans l'enseignement, je fais appel aux connaissances des plus anciens à propos de tout ce qui est notes et promotions.

J'étais professeur stagiaire l'année dernière, et j'ai été inspectée en mai dernier. Comme j'avais passé le concours dans le privé, je n'avais pas encore de note. Mon inspection s'est très bien passée, j'ai eu droit à tout un tas d'éloges, quelques petits points étaient à améliorer, mais dans l'ensemble l'inspectrice m'a dit que j'avais fait quelque chose de très bien pensé, d'original, que j'avais un très bon rapport avec mes élèves et m'a même prédit une grande carrière dans le rapport d'inspection. Résultat des courses : j'ai eu 39. Comme je ne sais pas ce qu'est une bonne note, j'étais plutôt contente, jusqu'à ce que deux de mes collègues nouvelles aussi dans l'enseignement m'apprennent qu'elles avaient eu 40 et 41. Je ne doute pas qu'elles soient d'excellents profs, mais du coup je me demande si 39 est une note cohérente avec mon bon rapport d'inspection.

Je ne me prendrais pas trop la tête avec tout ça si je n'avais pas aussi un souci avec ma note administrative. Dans l'établissement où j'étais l'année dernière, nous étions 3 profs stagiaires, et le directeur lui non plus ne tarissait pas d'éloges à notre égard et ne manquait pas de souligner notre professionnalisme, nos qualités etc. Nous avons eu de sa part respectivement 31, 31.5 et 32, la moyenne pour les stagiaires étant de 33.3. On avait été le voir tous les trois à l'époque, un peu étonnés, et avec une grande affabilité et en noyant un peu le poisson, il nous avait expliqué que lui fonctionnait ainsi parce qu'il augmentait les notes administratives de 1 point chaque année, qu'il trouvait ça plus valorisant, et donc que nous rattraperions vite le retard, qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour la suite... Sauf que moi, entre autres à cause de ce mauvais coup, j'avais décidé de demander ma mut' et j'ai changé d'établissement cette année.

En conclusion de tout ça, je trouve que si on additionne mes deux notes, ça ne me semble pas brillant et ça ne me semble pas raccord avec ce qu'on me dit de mon travail ni avec la masse de boulot que j'ai pu abattre depuis que je suis dans l'enseignement.
L'année dernière, je bossais dans les 12-13 heures par jour y compris le week-end, je prenais sur mes heures de sommeil pour préparer mes cours, et là j'ai une sensation d'injustice et j'ai la tentation de laisser un peu tomber...

Est-ce que je dois m'inquiéter pour la suite de ma carrière ? Ou bien je me fais des films ?

Merci pour vos avis / témoignages ....

Edit : désolée si je n'ai pas posté au bon endroit !

oden38
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première inspection : c'est quoi une bonne note pédagogique ... ?

Message par anthinéa le Dim 1 Déc 2013 - 10:10

Que ce système est infantilisant et injuste!
Comparer me semble vain et c** ....

Pour info, j'ai eu le malheur de réussir le capes une année où les postes ont sacrément réduit
bim dernier décile
bim note péda 36.

En quoi étais je moins bonne pédagogue que le 400 ène ou le 200 ème reçu? Mais voilà j'étais déjà à la bourre par rapport à eux.
Première inspection 2 ans plus tard

Bon rapport!
+2

je me retrouve donc, 6 ans après mon CAPES, après deux inspections bonnes, avec une note inférieure à la tienne. ..

j'attends avec impatience ma nouvelle note. ....

Quant à la note admin, elle va augmenter avec le temps.
C'est assez normal, je trouve, qu'elle soit ras les paquerettes en début de carrière. ...
( j'ai 36,5)

Dernière édition par anthinéa le Dim 1 Déc 2013 - 10:11, édité 1 fois

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Daphné le Dim 1 Déc 2013 - 10:11

Tu vas sur www.snalc.fr rubrique Publications puis Guides, et tu regardes le guide qui correspond à ta catégorie : tu y trouveras les grilles nationales de notation administrative et pédagogique.

Daphné
Demi-dieu

Message par oden38 le Dim 1 Déc 2013 - 16:43

Daphné > Merci. Je n'avais pas connaissance de ce site. Je trouve étrange d'ailleurs que personne ne nous explique tout cela...
Anthinéa > Hé bien c'est "rassurant" en quelque sorte, je sais au moins que je suis pas toute seule dans ce cas-là ! C'est certain que le but n'est pas de comparer, en revanche ça me semble important de gravir les échelons le plus rapidement possible. C'était en ce sens que portait ma question.

oden38
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut