La trace écrite

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La trace écrite

Message par cristal le Mer 12 Aoû 2009 - 14:58

Questions à l'oral puis synthèse sur l'objectif de la séance.(2,3l ignes suffirait) Ex: rôle de l'incipit, les différents types de comique, fonction du portrait mais rien sur l'explication elle-même.
Concernant la LA, de toute façon, il ne faudrait même pas poser de questions mais partir de leurs idées sur le texte!
Je ne donne pas l'objectif sinon ils peuvent (au moins les meilleurs)avoir une idée de ce que sera la synthèse juste en ayant lu une fois le texte.
Moi aussi ces traces écrites me posent vraiment pblème et surtout lorsqu'on étudie une oeuvre. Lorsque cele reste sur l'oeuvre, le déroulement, l'évolution des personnages, j'ai l'impression de ne rien leur apprendre!

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: La trace écrite

Message par bboun le Mer 12 Aoû 2009 - 15:05

Je les fais aussi beaucoup écrire et je tiens à une trace écrite structurée (avec un plan, des parties et sous-parties) dès les petites classes. Je prépare à l'avance une trame et les éléments essentiels et selon le déroulement de la séance soit j'amène les élèves à ce à quoi j'avais pensé tout en notant leurs idées au fur et à mesure, soit j'adopte un nouveau plan, une orientation un peu différente sous leur impulsion (tout en gardant quand même les points essentiels que nous devions traiter hein). Le cours s'appuie énormément sur l'oral et/ou des questions préparatoires que l'on corrige.

L'intérieur des parties est rédigé et étayé à l'aide de citations. J'y tiens aussi : pour leur donner l'exemple mais force est de constater qu'ils n'en tirent pas le bénéfice voulu.

Il m'arrive quand même de lister certains phénomènes à l'aide tirer ou d'être plus concise (prise de notes plus que phrases rédigées) quand je suis pressée par le temps.

Mon problème principal est effectivement la gestion du temps car c'est dur de tenir ce programme en une heure.

J'ai tenté de leur faire rédiger l'intérieur des sous-parties mais je suis toujours déçue par le rendu. Je ne vise certes pas l'exhaustivité dans leur résumé mais bon je trouve qu'il "allègent" trop le contenu. Et puis, reste l'idée au fond de moi que c'est bien de leur faire construire les savoirs mais qu'ils ont aussi besoin de l'autorité du professeur (dans tous les sens de l'expression).

bboun
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

La trace écrite

Message par claralou le Dim 16 Aoû 2009 - 16:27

Je m'interroge sur la trace écrite sur le classeur des élèves -ou cahier - : personnellement je fonctionne avec un cahier pour les exercices, quels qu'ils soient, et un classeur ds lequel les élèves écrivent ce qu'on pourrait nommer la leçon... Vous comment procédez-vous très concrètement? Je pense par exemple au questions Lecture/ Compréhension autour d'un support écrit: que faites-vous écrire aux élèves une fois la correction effectuée? Merci d'avance de me faire part de vos pratiques car tous les ans j'achoppe sur ce point, jamais réellement satisfaite...
PS Peut-être ce sujet a-t-il déjà été abordé, je n'ai pas pris le temps de "fouiller" le forum...

claralou
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: La trace écrite

Message par Leil le Dim 16 Aoû 2009 - 16:36

@claralou a écrit:Je m'interroge sur la trace écrite sur le classeur des élèves -ou cahier - : personnellement je fonctionne avec un cahier pour les exercices, quels qu'ils soient, et un classeur ds lequel les élèves écrivent ce qu'on pourrait nommer la leçon... Vous comment procédez-vous très concrètement? Je pense par exemple au questions Lecture/ Compréhension autour d'un support écrit: que faites-vous écrire aux élèves une fois la correction effectuée? Merci d'avance de me faire part de vos pratiques car tous les ans j'achoppe sur ce point, jamais réellement satisfaite...
PS Peut-être ce sujet a-t-il déjà été abordé, je n'ai pas pris le temps de "fouiller" le forum...

J'ai fusionné ton message avec un autre sujet déjà existant. En espérant qu'il réponde à ta question. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: La trace écrite

Message par claralou le Dim 16 Aoû 2009 - 16:47

Merci! Je vois que ma préoccupation est partagée...

claralou
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: La trace écrite

Message par Invité le Dim 16 Aoû 2009 - 20:01

@Leil a écrit: J'ai fusionné ton message avec un autre sujet déjà existant. Wink
C'est beau, la technique! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La trace écrite

Message par moi le Lun 17 Aoû 2009 - 11:31

Je fais comme Mélaniguiz: j'alterne questions/réponses orales et questions/réponses écrites; travail individuel, en binômes ou collectif.
Pour les réponses aux questions écrites, je sanctionne toute réponse non rédigée, et ce dès la 6ème ! Au début c'est la moitié des points et ensuite, pas de phrase, pas de point (cest même inscrit en gros sur le devoir) !
Pour la synthèse, cela dépend de mon objectif... mais très souvent on la construit ensemble à la fin de l'étude d'un texte.

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum