Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Belgique : les associations de jeunesse s'inquiètent des baisses de leur budget.

par John le Dim 1 Déc 2013 - 16:35
Extrait :
L’étau se resserre. Alors que les associations préparent à leur tour leur budget pour 2014, le manque de moyens se fait sentir. Les associations de jeunesse sont face au mur. Pour tenir la barque à flot, elles n’auront probablement d’autre choix que de limiter les activités et d’évaluer la possibilité de maintenir ou non le personnel en place.

Le secteur jeunesse, ce sont 204 maisons de jeunes, centres d’information des jeunes ou centres de rencontre et d’hébergement ainsi que 90 organisations de jeunesse accueillant et rassemblant plus de 350 000 jeunes au quotidien, soit un jeune sur quatre. Autant de lieux d’expression et de rencontres, autant d’espaces de liberté et de construction collective, autant de routes vers l’émancipation et la construction citoyenne.

Ce sont près de 1 750 travailleurs (équivalents temps plein) présents pour la tenue de quantité d’activités chaque jour après l’école, le week-end, durant les vacances scolaires. C’est la nécessaire opportunité pour nos jeunes de pratiquer de la musique, du sport, du théâtre ou bien d’autres disciplines et de développer des actions citoyennes, des projets participatifs, des projets de solidarité locaux ou ailleurs dans le monde.

Le futur annoncé ne permet pas d’être plus rassuré. Le pari de la relance n’est pas gagné et c’est sans compter sur la mise en œuvre de la réforme de l’Etat. Celle-ci prévoit la prise en charge exclusive des politiques de remises à l’emploi par les Régions. Les budgets annoncés pour ce faire présentent un manque à gagner de 10 %. Pour le secteur jeunesse se pose la question du maintien des dispositifs de remise à l’emploi (APE et ACS) et de leurs financements. Bien souvent limitées au subventionnement d’un seul poste de travail, nos associations se sont reposées sur ces programmes pour constituer leurs équipes de travail et ainsi assurer leurs missions. Lorsqu’on sait que près de 2/3 des emplois des associations relèvent de ces programmes, comment avoir confiance en l’avenir ?
http://www.lalibre.be/debats/opinions/les-associations-de-jeunesse-face-au-mur-52996cb23570386f7f3812dd

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Vudici
Fidèle du forum

Re: Belgique : les associations de jeunesse s'inquiètent des baisses de leur budget.

par Vudici le Dim 1 Déc 2013 - 17:22
Menace sur les académies de musique aussi...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum