A EELV, on fait de la politique en couple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A EELV, on fait de la politique en couple.

Message par John le Dim 1 Déc 2013 - 18:12

Par Nathalie Segaunes, Journaliste

Difficile de ne pas être frappé par cette caractéristique : Europe Ecologie - Les Verts (EELV) est un parti de couples. On y fait de la politique en duo, bien plus qu’ailleurs. Dany Cohn-Bendit parlait, fin septembre, des « couples terrifiants qui règnent sur Europe Ecologie ». On ne sait pas s’ils sont effrayants, mais ils pèsent assurément sur la vie interne du parti.

Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, partage la vie d’Emmanuelle Cosse, vice-présidente de la région Ile-de-France, désormais secrétaire nationale du parti. Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, partage désormais la vie d’Eva Sas, députée depuis 2012. La députée de l’Essonne, par ailleurs trésorière d’EELV, est l’ancienne compagne de Pascal Canfin, ministre déléguée au Développement.

Au palais du Luxembourg, Jean Desessart, sénateur de Paris, est le conjoint de Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne. Au palais Bourbon, Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste, élue de la Somme, est la compagne de Christophe Portier, vice-président de la région Picardie et membre du conseil national de la transition écologique. François de Rugy, son alter ego à la tête du groupe écolo à l’Assemblée, vit en union libre avec Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente de la région des Pays de la Loire. Cécile Duflot, ministre du Logement, a formé un couple, à ses débuts dans le parti, avec Gilles Lemaire, ex-secrétaire national des Verts, puis avec Jean-Vincent Placé, lorsqu’il dirigeait le centre de formation des élus écologistes (Cedis). Elle vit aujourd’hui avec Xavier Cantat, ancien photographe entré en politique sur le tard, élu à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, où il occupe le poste d’adjoint à la Culture et à la Jeunesse.
On se limite ici volontairement aux personnalités les plus « visibles »,
http://www.lopinion.fr/28-novembre-2013/chez-verts-l-influence-est-aussi-affaire-couples-6603

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum