L’apprentissage et l’activité de la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’apprentissage et l’activité de la lecture

Message par tuicnumerique le Lun 2 Déc 2013 - 12:19

Bonjour,

La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7365

cordialement,

tuicnumerique
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’apprentissage et l’activité de la lecture

Message par adelaideaugusta le Lun 2 Déc 2013 - 17:50

@tuicnumerique a écrit:Bonjour,

"La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture..."
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7365

cordialement,
"...nous avons voulu que les réponses aux questions théoriques comme celles apportées aux problèmes pédagogiques soient à la fois pertinentes et ouvertes. Il fallait en effet absolument éviter de confisquer les contenus au profit d’une école ou d’une chapelle tout en conservant à la proposition de formation une cohérence globale. Nous avons donc sollicité l’ensemble de la communauté des chercheurs et les formateurs de telle sorte que pour les mêmes questions soient proposés des points de vue différents dont la complémentarité apparaisse clairement."

Je me disais bien aussi que ce baratin abscons, prétentieux, ampoulé, ne pouvait sortir de la bouche de... Bentolila !!!ou d'un de ses confrères pédagogiste excessif.

Aussi n'ai-je pas été déçue !yesyes yesyes yesyes 

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)

adelaideaugusta
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L’apprentissage et l’activité de la lecture

Message par fran24 le Lun 2 Déc 2013 - 20:26

@adelaideaugusta a écrit:
@tuicnumerique a écrit:Bonjour,

"La prévention de l’illettrisme impose que les professeurs de nos écoles aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et l’activité de la lecture. Ils doivent aussi pouvoir examiner avec soin et à distance de leurs propres pratiques les démarches qu’ils choisissent et les supports qu’ils utilisent. En un mot, il convient qu’ils puissent interroger les connaissances accumulées par différentes disciplines et analyser les pratiques pédagogiques afin de forger en toute conscience leur démarche d’enseignement de la lecture..."
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7365

cordialement,
"...nous avons voulu que les réponses aux questions théoriques comme celles apportées aux problèmes pédagogiques soient à la fois pertinentes et ouvertes. Il fallait en effet absolument éviter de confisquer les contenus au profit d’une école ou d’une chapelle tout en conservant à la proposition de formation une cohérence globale. Nous avons donc sollicité l’ensemble de la communauté des chercheurs et les formateurs de telle sorte que pour les mêmes questions soient proposés des points de vue différents dont la complémentarité apparaisse clairement."

Je me disais bien aussi que ce baratin abscons, prétentieux, ampoulé, ne pouvait sortir de la bouche de... Bentolila !!!ou d'un de ses confrères pédagogiste excessif.

Aussi n'ai-je pas été déçue !yesyes yesyes yesyes 

Beurk, beurk, beurk: indigeste!

fran24
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum